L’édition 2021 du Salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget a été annulée, en raison de l’incertitude liée à la pandémie de Covid-19. Annonces de contrats mirifiques et vols de démonstration ne seront donc pas de retour en France avant 2023.

Ce n’est pas vraiment une surprise : après Farnborough 2020 prévu en juillet dernier et annulé, la crise sanitaire aura eu raison du prochain Salon du Bourget. La SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget) a annoncé le 7 décembre 2020 l’annulation de la prochaine édition du salon aux portes de Paris, prévu du 21 au 27 juin 2021 – une première depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Un communiqué des organisateurs précise que « le Conseil d’Administration de la SIAE, en accord avec le Conseil du GIFAS, s’est rendu à cette décision inéluctable compte tenu de la situation sanitaire internationale et de la fréquentation qu’une telle fête populaire engendre. Cette décision, raisonnable, a été prise à l’unanimité par le Conseil de la SIAE, dans un contexte de crise d’une ampleur inédite pour la filière aéronautique et spatiale ».

La prochaine édition du Salon du Bourget se tiendra en juin 2023, à une date qui sera bientôt communiquée. La SIAE remboursera intégralement ses exposants des sommes versées et « assumera seule les conséquences financières de sa décision ». Rappelons que l’édition 2019 avait été un cru meilleur que prévu, avec un total de 871 commandes, engagements d’achats et expressions d’intérêt, plus 349 conversions pour 140 milliards de dollars (Airbus, ATR, Boeing, Embraer, Bombardier et Mitsubishi avaient tous fait des annonces), mais il était quand même le plus « calme » depuis Farnborough 2016.

« Nous sommes évidemment déçus de ne pouvoir tenir l’édition 2021 du salon du Bourget. Après de longs mois de suspension de toute activité Salon dans le monde, la communauté internationale aéronautique, spatiale et de défense se réjouissait de se retrouver. Nous travaillons dès aujourd’hui à faire que l’édition 2023 soit le salon du renouveau, au service de l’aéronautique et de l’espace, au niveau mondial », a déclaré Patrick Daher, Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace, et Président du groupe Daher.

Gilles Fournier, Directeur Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, a ajouté : « Nous remercions très chaleureusement l’ensemble de nos partenaires, exposants et prestataires, pour leur confiance. Nous partageons leur déception car l’attractivité du Salon du Bourget ne se dément pas, même en période de crise. L’édition 2023 sera un grand Salon. Toutes nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées sur cette mission pour réussir ce prochain Salon ».

Créé en 1909, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget « demeure le plus important dans le monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale. Véritable moteur du développement de la filière en France et catalyseur de nombreuses coopérations internationales, il est le lieu de rencontre et de convergence privilégié par les décideurs du secteur qui y exposent, y vendent et y achètent les toutes dernières innovations. Grâce à l’engouement suscité auprès de la communauté aérospatiale mondiale et du grand public, le Salon offre des opportunités d’affaires, de connaissance et de visibilité qui n’ont pas d’égal ».

Pas de Salon du Bourget l’année prochaine 1 Air Journal

©Tifenn Imbault

Pas de Salon du Bourget l’année prochaine 2 Air Journal

©SIAE