L’édition 2021 du Salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget a été annulée, en raison de l’incertitude liée à la pandémie de Covid-19. Annonces de contrats mirifiques et vols de démonstration ne seront donc pas de retour en France avant 2023.
Ce n’est pas vraiment une surprise : après Farnborough 2020 prévu en juillet dernier et annulé, la crise sanitaire aura eu raison du prochain Salon du Bourget. La SIAE (Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget) a annoncé le 7 décembre 2020 l’annulation de la prochaine édition du salon aux portes de Paris, prévu du 21 au 27 juin 2021 – une première depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Un communiqué des organisateurs précise que « le Conseil d’Administration de la SIAE, en accord avec le Conseil du GIFAS, s’est rendu à cette décision inéluctable compte tenu de la situation sanitaire internationale et de la fréquentation qu’une telle fête populaire engendre. Cette décision, raisonnable, a été prise à l’unanimité par le Conseil de la SIAE, dans un contexte de crise d’une ampleur inédite pour la filière aéronautique et spatiale ».
La prochaine édition du Salon du Bourget se tiendra en juin 2023, à une date qui sera bientôt communiquée. La SIAE remboursera intégralement ses exposants des sommes versées et « assumera seule les conséquences financières de sa décision ». Rappelons que l’édition 2019 avait été un cru meilleur que prévu, avec un total de 871 commandes, engagements d’achats et expressions d’intérêt, plus 349 conversions pour 140 milliards de dollars (Airbus, ATR, Boeing, Embraer, Bombardier et Mitsubishi avaient tous fait des annonces), mais il était quand même le plus « calme » depuis Farnborough 2016.
« Nous sommes évidemment déçus de ne pouvoir tenir l’édition 2021 du salon du Bourget. Après de longs mois de suspension de toute activité Salon dans le monde, la communauté internationale aéronautique, spatiale et de défense se réjouissait de se retrouver. Nous travaillons dès aujourd’hui à faire que l’édition 2023 soit le salon du renouveau, au service de l’aéronautique et de l’espace, au niveau mondial », a déclaré Patrick Daher, Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace, et Président du groupe Daher.
Gilles Fournier, Directeur Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, a ajouté : « Nous remercions très chaleureusement l’ensemble de nos partenaires, exposants et prestataires, pour leur confiance. Nous partageons leur déception car l’attractivité du Salon du Bourget ne se dément pas, même en période de crise. L’édition 2023 sera un grand Salon. Toutes nos équipes sont d’ores et déjà mobilisées sur cette mission pour réussir ce prochain Salon ».
Today’s announcement that the 2021 Paris Airshow has been cancelled is incredibly disappointing. Paris represented a major step towards recovery; bringing the aerospace industry together once again. We send our colleagues @salondubourget our best wishes: https://t.co/xLc5W7qF0Y
— Farnborough Airshow (@FIAFarnborough) December 7, 2020
Créé en 1909, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget « demeure le plus important dans le monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale. Véritable moteur du développement de la filière en France et catalyseur de nombreuses coopérations internationales, il est le lieu de rencontre et de convergence privilégié par les décideurs du secteur qui y exposent, y vendent et y achètent les toutes dernières innovations. Grâce à l’engouement suscité auprès de la communauté aérospatiale mondiale et du grand public, le Salon offre des opportunités d’affaires, de connaissance et de visibilité qui n’ont pas d’égal ».
Nom a commenté :
8 décembre 2020 - 9 h 37 min
Sale temps pour l’hotellerie..
Batimat et le salon du Bourget remplissent les hôtels à 60km autour de Paris. Restaus et cabarets font le plein.
Covid ou pas, tout passe au virtuel.
Aussi sexy qu’un verre d’eau tiède.
Pourquoi ne pas lancer un grand salon de l’avion d’occase?
Pièces détachées et colifichets attireraient le chaland
C'st CA le problème! a commenté :
8 décembre 2020 - 9 h 59 min
Pourquoi? parce que c’est justement CA le problème: dans la situation sanitaire présente, on ne veut RIEN qui puisse ” attirer le chaland” en masse: pas de regroupement de populations trop proches les unes des autres… Donc salon de matériels neufs ou d’occase, c’est out par les temps qui viennent…
PIONEER"300 a commenté :
8 décembre 2020 - 10 h 33 min
Pas grave qu il n’y ai pas de salon DE toutes façons les compagnies n’ont pas d’argent et le nombre d’avions d’occasion est largement suffisant pour une bonne décennie
Par ailleurs pour imaginer et rêver encore un peu il y a toujours les musées pour voir ce qu’était l’aéronautique du temps d’avant
Pioneer300 a commenté :
8 décembre 2020 - 10 h 38 min
Prévoir une édition en 2023 me parait très hasardeux puisque nous serons encore avec nombre d’avions d’occasions qui seront issus des faillites des compagnies
Tabler sur une pose jusqu’en 2027 me parait plus raisonnable sous réserve que les constructeurs n’aient pas disparus d’ici la
loracle a commenté :
8 décembre 2020 - 15 h 45 min
Cela était plus que prévisible.
Le secteur aérien civil est au bord du gouffre financier.
Beaucoup de compagnie aérienne vont faire faillite ou fortement réduire leur activité.
Je ne suis pas sur que le salon aurait fait le plein d’exposant.
2021 sera encore dans l’oeil du cyclone.
Les entreprises auront surement besoin de faire des économies.
Les grands salons reprendront probablement en 2022, lorsque le/la Covid sera maitrisé grâce à la vaccination.
Tous les salons souffrent, 2021 ne sera pas encore un retour à la normale pour les salons. Surement pas avant 2022 voir 2023.