La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a convoqué une assemblée générale pour le 17 décembre, durant laquelle elle demandera aux actionnaires de soutenir un nouveau plan de restructuration impliquant la vente d’une partie de ses Boeing et la transformation de sa dette en action.
En grande difficulté financière depuis le début de la pandémie de Covid-19, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a déjà placé plusieurs filiales sous protection contre les créanciers en Irlande, et a enregistré au troisième trimestre une perte de 91,5 millions d’euros (en plus des 515 millions du S1), ne lui laissant plus que 318 millions d’euros de trésorerie. Elle va donc demander aux actionnaires leur accord pour lever jusqu’à 374 millions d’euros auprès des investisseurs, qui « permettront à terme à l’entreprise de sortir de son processus irlandais actuel grâce à des mises en œuvre qui visent à redimensionner les opérations de l’entreprise à un niveau de rentabilité prouvée » selon le communiqué aux autorités boursières d’Oslo du 3 décembre 2020.
Parmi les actions du nouveau plan de Norwegian figure principalement la réduction de la flotte vers une « taille adaptée » à la situation, sans plus de précision ; seulement 6 de ses Boeing sont actuellement en service (sur 17 basés dans les aéroports de Norvège et 127 au niveau du groupe), et elle a déjà revendu des 787 Dreamliner.
La low cost propose de reconstruire « un bilan suffisamment ciblé et solide pour attirer de nouveaux investisseurs et parties prenantes, y compris potentiellement le soutien du gouvernement norvégien » qui lui avait été refusé le mois dernier (tout comme celui de la Suède en aout). Son plan implique une émission d’actions d’un montant maximal de 4 milliards NOK (374 millions d’euros), un échange de dettes en capitaux propres (y compris le financement ou le leasing d’avions),
Si tout ce passe comme prévu, les actionnaires actuels deviendront, avec les débiteurs actuels, des « actionnaires minoritaires significatifs » de la société. Selon le CEO de Norwegian Jacob Schram, l’objectif est de mettre en place « une compagnie aérienne financièrement solide et compétitive. Cela conduira à une nouvelle structure financière, à une taille de flotte adaptée et à une offre améliorée pour nos clients. Nous sommes dans une situation exigeante, mais nous travaillons systématiquement à des plans qui prendront en compte les intérêts des clients, des employés, des prêteurs et des actionnaires de l’entreprise ».
Ramada a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 04 min
Mais sérieusement, qui croit en cette compagnie?
Quels sont ces moutons à vouloir payer des billets d’avion en avance sans être sure de partir?
Qui sont ces pigeons actionnaires à mettre leur argent dans ce gouffre sans fond?
ALAIN a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 44 min
Sérieusement?
Qui croit en Boeing? Quels sont les moutons prêts à vouloir acheter leurs avions alors que leurs Max ont sont toujours grounded.
Qui croit en Rolls Royce? Quels sont les moutons prêts à vouloir acheter leurs moteurs alors qu’ils sont un exemple de fragilité et mauvaise conception?
Est-ce encore surprenant qu’une compagnie comme Norwegian qui offre un produit très difficilement égalable puisse sortir la tête de l’eau alors qu’on lui enfonce depuis plus de 5 ans…
Ce qui est marrant avec cette crise c est que des amateurs se prennent soudainement pour des analystes financiers ?
ne enversez pas les roles,svp! a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 17 min
…” alors qu’on la lui enfonce depuis plus de 5 ans”…
Arrêtez d’inventer n’importe quelle excuse: Norwegian s’est mise toute seule dans la panade, meme avant la covid, en voulant devenir trop rapidement plus grosse que le boeuf, en commandant des dizaines d’avions à tord et à travers, en ouvrant beaucoup trop de lignes à la rentabilité rien de moins que assurée ( tout le monde sait que le plus dur n’est pas d’ouvrir une ligne, mais que le plus dur commence le lendemain de l’inauguration…), en tirant trop sur la corde des délocalisations sociales ( souvenez vous des équipages LC recrutés/basés/payés en Thailande..)etc…etc…
Alors si vous pouvez avec précision honnêteté nous indiquer qui sont ces ” on” qui auraient maintenu la tête de Norwegian sous l’eau, on vous en serait gré…
Alain a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 34 min
C est bien ce que je dis, les experts sont de sortie. Continuez ça amuse plus de gens que vous ne l imaginez…
Belle défausse... a commenté :
4 décembre 2020 - 21 h 17 min
Ne renversez pas les rôles vous a demandé de préciser qui sont les « on » que vous invoquez….et vous vous défaussez par un renvoi dans les cordes sans argument….et ça ne vous grandit pas !
Alain a commenté :
5 décembre 2020 - 17 h 37 min
Mais enfin Madame!
Clama92 a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 05 min
Les loueurs d’avions sont déjà devenus les deux principaux actionnaires de la boîte en acceptant de transformer une partie de la dette en actions….
Norlau a commenté :
4 décembre 2020 - 14 h 35 min
@ramada : les mêmes pigeons non-actionnaires (les contribuables français) qui laissent engloutir des milliards dans AF et Corsair…
plop a commenté :
4 décembre 2020 - 15 h 35 min
Peut-être parce qu’AF restructure complètement son réseau MC, seule partie déficitaire et que les projets de Ben Smith permettent une rentabilité accrue, plus qu’en 2019, alors que les concurrents tombent
Au hasard, hein !
Fabien a commenté :
6 décembre 2020 - 18 h 05 min
De quels milliards parlez-vous?
Cela ne vous gêne pas de dire n’importe quoi pour le simple plaisir de dénigrer AF?
IAG a commenté :
4 décembre 2020 - 19 h 26 min
Mais qui va mettre 1 euro dans cette entreprise zombie…
lyonnnais a commenté :
4 décembre 2020 - 20 h 17 min
Je suis surpris : je croyais que des 737 avaient déjà été livrés par Norwegian à Transavia …!???!
A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi Transavia France n’homogénéïse pas sa flotte avec celle d’air France (avec des A220 et/ou A320) tandis que TO Hollande serait homogénéïsée avec KLM, … D’autant plus que les équipages TO France et AirFrance sont aux mêmes conditions…
François a commenté :
4 décembre 2020 - 21 h 26 min
Car le groupe Air France est fait d’incompétence à tous les niveaux.
Pensez vous économique d’aller commander des A220 pour AF au lieu du 320 neo alors que Air France possède des dizaines de simulateur A320 et que les pilotes sont déjà tous qualifiés ….
Quand on connaît la problématique pour AF de former ses équipages qui l’a conduit à perdre des dizaines de million d’euro en affrètement…
Blaireau a commenté :
5 décembre 2020 - 9 h 27 min
C’est pas comme si KLM et Transavia Holland possède des dizaines de simulateur 737, des centaines de pilotes déjà qualifié 737 etc…
Non c’est pas du tout le cas AF gaspille de l’argent depuis le début pour rien.
Blaireau a commenté :
5 décembre 2020 - 18 h 04 min
@Blaireau
Flatté de ma faire piquer mon pseudo.
Mais ce serait sympa d’un utiliser un autre, comme Hyène, Chacal, Corbeau, Fouine…
Merci
Jean-Louis a commenté :
4 décembre 2020 - 23 h 59 min
Oui smith en a acheté pleins d’occas yen a deux qui arrivent chez transavia france le reste va suivre
Fred a commenté :
4 décembre 2020 - 20 h 46 min
Tellement de frustration dans les commentaires. Tellement de personnes qui croyaient que Norwegian aurait ete la première à fermer. Résultat des courses, personne n’a voulu sauver XL, IAG laisse tomber Level “France”, et AF est sous perfusion “milliards”…
Avec en dessert un MOL toujours plus con qu arrogant et un Wizzair qui se prend soudainement pour une “vraie compagnie”, l’aviation européenne à de beaux jours devant elle… Vite une école d’écologie pour devenir mandaille d’une de ces pseudos boites ???
Norvegian? a commenté :
4 décembre 2020 - 22 h 46 min
Elle ne sera pas la première à fermer, mais soyez patient: les fruits blettes finissent toujours par tomber….
suivez l’actualité Norwegian le 17 décembre prochain, jour de convocation d’une exceptionnelle Assemblée Générale des Actionnaires….: prochaine journée ” chaude” pour cette compagnie….
Bencello a commenté :
5 décembre 2020 - 10 h 13 min
Au final, le dénouement c’est un recentrage massif sur… la Norvège.
L’état norvégien n’est, légitimement, intéressé que par la desserte de son territoire.
Libre à d’autres investisseurs (lesquels?) de mettre des milliards dans des lignes internationales long courrier (extraterritoriales), probablement les dernières à retrouver leurs chiffres passés, et sur lesquelles la compagnie n’a aucune légitimité.
On n’a pas fini de voir des 737 et 787 Norwegian changer de livrée.
Fred a commenté :
5 décembre 2020 - 17 h 40 min
et allez, un nouvel analyste sur le marché ??? Ah que je l aime ce site!
bencello a commenté :
6 décembre 2020 - 1 h 32 min
Monsieur est trop bon.?
Je fais aussi des analyses en privé, mais là c’est payant… ??
Dark Vador a commenté :
13 décembre 2020 - 17 h 00 min
En effet, beaucoup de voyants extra-aériens sur ce site… que de présages, que d’augures. Ciel 😀 😀
inukshuk a commenté :
5 décembre 2020 - 10 h 59 min
Certes Norwegian veut revendre ses avions pour tenter de sauver sa peau. Il y a donc un vendeur, mais il faudrait qu’il y ait un acheteur. Si c’est des 737Max, peu probable qu’une Cie un peu cohérente se lance dans l’aventure d’un échec technique. Donc à part Mol qui d’autre en voudrait. Et à quel prix…
Si c’est les 737-8… vu le nombre d’avions sur le marché, inutile d’espérer en tirer un bon prix!
Tilo a commenté :
5 décembre 2020 - 11 h 37 min
inukshuk si tu pense qu’aucune compagnies aériennes peut reprendre les avions de norwergian tu te trompe il y a toujours des acheteurs, selon toi les 737max et ng ne trouveront pas preneur parce que l’un est un échec technique et l’autre ne pourra pas se vendre a très gros prix? Pour le 737 800 c’est vrai qu’ils auronts du mal a trouvé preneurs mais pour le 737max ne t’inquiète pas des compagnies vonts les reprendres en occasions moins cher que chez Boeing, si toi tu ne crois pas a cette avion c’est ton droit mais les compagnies aériennes ne pense pas forcément comme vous.
Nico a commenté :
5 décembre 2020 - 11 h 54 min
Une transformation de sa dette en action….ils sont forts eux.
Tork a commenté :
5 décembre 2020 - 17 h 42 min
Pensez ce que vous voulez cette boite ne coulera pas…
Dark Vador a commenté :
13 décembre 2020 - 17 h 05 min
Dans les airs , il y en a qui font de la : Haute-Voltige et d’autres de la Haute-Finance
Sans oublier de la “Haute-Couture” de Bilan (chez certaines compagnies “Hexagonales”) oups, j’ai dit un mot interdit… biip 😀 😀