La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a convoqué une assemblée générale pour le 17 décembre, durant laquelle elle demandera aux actionnaires de soutenir un nouveau plan de restructuration impliquant la vente d’une partie de ses Boeing et la transformation de sa dette en action.

En grande difficulté financière depuis le début de la pandémie de Covid-19, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a déjà placé plusieurs filiales sous protection contre les créanciers en Irlande, et a enregistré au troisième trimestre une perte de 91,5 millions d’euros (en plus des 515 millions du S1), ne lui laissant plus que 318 millions d’euros de trésorerie. Elle va donc demander aux actionnaires leur accord pour lever jusqu’à 374 millions d’euros auprès des investisseurs, qui « permettront à terme à l’entreprise de sortir de son processus irlandais actuel grâce à des mises en œuvre qui visent à redimensionner les opérations de l’entreprise à un niveau de rentabilité prouvée » selon le communiqué aux autorités boursières d’Oslo du 3 décembre 2020.

Parmi les actions du nouveau plan de Norwegian figure principalement la réduction de la flotte vers une « taille adaptée » à la situation, sans plus de précision ; seulement 6 de ses Boeing sont actuellement en service (sur 17 basés dans les aéroports de Norvège et 127 au niveau du groupe), et elle a déjà revendu des 787 Dreamliner.

La low cost propose de reconstruire « un bilan suffisamment ciblé et solide pour attirer de nouveaux investisseurs et parties prenantes, y compris potentiellement le soutien du gouvernement norvégien » qui lui avait été refusé le mois dernier (tout comme celui de  la Suède en aout). Son plan implique une émission d’actions d’un montant maximal de 4 milliards NOK (374 millions d’euros), un échange de dettes en capitaux propres (y compris le financement ou le leasing d’avions),

Si tout ce passe comme prévu, les actionnaires actuels deviendront, avec les débiteurs actuels, des « actionnaires minoritaires significatifs » de la société. Selon le CEO de Norwegian Jacob Schram, l’objectif est de mettre en place « une compagnie aérienne financièrement solide et compétitive. Cela conduira à une nouvelle structure financière, à une taille de flotte adaptée et à une offre améliorée pour nos clients. Nous sommes dans une situation exigeante, mais nous travaillons systématiquement à des plans qui prendront en compte les intérêts des clients, des employés, des prêteurs et des actionnaires de l’entreprise ».

Norwegian veut revendre une partie de sa flotte 1 Air Journal

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