Le rachat de la compagnie aérienne Air Europa par International Airlines Group (IAG) pourrait se faire à un prix entre 300 et 400 millions d’euros, soit moins de la moitié de ce qui avait été initialement annoncé.
IAG (qui possède déjà Iberia, British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter la compagnie privée espagnole, au prix de 1 milliard d’euros selon l’accord annoncé par les deux parties. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là, et Air Europa a la semaine dernière reçu l’approbation par le gouvernement local d’un programme d’aide de 475 millions d’euros sous forme de prêts. Selon le quotidien El Confidencial, IAG aurait alors considérablement rabaissé son offre pour la compagnie basée à l’aéroport de Madrid, et chercherait désormais à payer entre 300 et 400 millions d’euros, répartis entre cash et actions du groupe.
L’argument est connu depuis des mois : la pandémie de Covid-19 a mis à mal le transport aérien et en particulier Air Europa (la compagnie de l’alliance SkyTeam avait relancé ses vols en juin dernier), et sa valeur est donc moins élevée puisqu’elle transporte beaucoup moins de passagers.
Selon le journal, la famille Hidalgo, principal actionnaire d’Air Europa, préfèrerait un accord qui réduit le prix de vente plutôt que la perspective d’un contrôle de la compagnie aérienne la SEPI qui a accordé l’aide. Et en Grande Bretagne, le syndicat United serait favorable à cette baisse de prix – espérant réduire la vague de licenciements annoncée chez British Airways.
Après l’annonce de l’aide publique à Air Europa, le gouvernement espagnol a souligné qu’il souhaitait s’impliquer dans « certains aspects clés » du processus décisionnel de la compagnie aérienne, notamment sur les salaires, les licenciements – voire la nomination du CEO, ou la politique de dividendes jusqu’au remboursement complet des aides publiques (Air Europa a six ans pour rembourser les 475 millions).
Si tout se passe bien, IAG proposera cinq marques en Espagne : Iberia et Air Europa donc, et les low cost Iberia Express, Vueling et Level. Restera à passer l’obstacle du gendarme européen de la concurrence, même si la Commission a relaxé les règles sur les aides d’Etat mais aussi sur les concentrations à « vocation défensive » en raison de la crise sanitaire.
ALExxx a commenté :
23 novembre 2020 - 12 h 18 min
C’est le Black Friday pour cette low cost …
Mais payer 300 millions (ou 400) + les 475 millions à rembourser…Est-ce bien raisonnable ?
La famille Hidalgo a raison de se débarrasser même à très bas prix de ce fardeau, avant de tout perdre.
rob777 a commenté :
23 novembre 2020 - 15 h 28 min
Ca valait 1 milliard …. de pesetas !!
Au fait ont-ils remboursé tous leurs clients ? (des vols annulés) ? Ou en sont les plaintes de Que Choisir (et des passagers de façon générale ??
Ricou a commenté :
23 novembre 2020 - 16 h 21 min
Il risque d’avoir une concurrence déloyale pour l’Espagne, donc tarif prohibitif..
Wait & see
lyonnnais a commenté :
23 novembre 2020 - 17 h 25 min
Y aurait-il une opportunité pour un chevalier blanc surprise, qui chiperait Air Europa à la barbe d’IAG ???
… à conditions égales, l’opération aurait plus de chance d’aboutir qu’avec IAG qui aura un quasi monopole sur l’Espagne. Qui plus est, ce quasi-monopole sera détenu par un groupe extra-européen (à compter du Brexit!) !!!
Par contre, je ne sais pas si Air europa aurait un intérêt pour LH voire AF ???
Alex a commenté :
23 novembre 2020 - 18 h 20 min
IAG n’est-elle pas une compagnie espagnole ?
greg765 a commenté :
23 novembre 2020 - 21 h 52 min
Non, 39,5% de l’actionnariat d’IAG est “non EU”. Ils avaient pris des mesures pour le faire baisser justement en prévision.
https://www.iairgroup.com/en/newsroom/press-releases/newsroom-listing/2019/limit-on-non-eu-shareholding
et
https://www.ft.com/content/3da640e2-2ee4-11e9-8744-e7016697f225
Sam a commenté :
23 novembre 2020 - 18 h 20 min
Pour votre information, IAG est un groupe de droit espagnol. Il est donc bien européen.
Francis a commenté :
23 novembre 2020 - 20 h 18 min
Et le Cash flow chez IAG il est mélangé ou séparé??
private equity a commenté :
24 novembre 2020 - 1 h 02 min
Lufthansa a payé le même prix pour racheter 100% de la compagnie SWISS:
En incluant les quelque 70 millions de francs payés par
Lufthansa en 2005 pour acquérir 15% du capital-action de Swiss, le
prix de rachat total s’élève à 339 millions, a indiqué Lufthansa
vendredi dans un communiqué. (source RTS 28 juin 2010).
Comparaison n’est pas raison mais les deux compagnies pour des tailles équivalentes ( SWISS était plus petite que maintenant au moment du rachat par LH) même a 400 millions le rachat de Air Europa est une bonne affaire.
Bien sûr qu’il y a un risque mais le credo de l’année 2020…