Le rachat de la compagnie aérienne Air Europa par International Airlines Group (IAG) pourrait se faire à un prix entre 300 et 400 millions d’euros, soit moins de la moitié de ce qui avait été initialement annoncé.

IAG (qui possède déjà Iberia, British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter la compagnie privée espagnole, au prix de 1 milliard d’euros selon l’accord annoncé par les deux parties. Mais la pandémie de Covid-19 est passée par là, et Air Europa a la semaine dernière reçu l’approbation par le gouvernement local d’un programme d’aide de 475 millions d’euros sous forme de prêts. Selon le quotidien El Confidencial, IAG aurait alors considérablement rabaissé son offre pour la compagnie basée à l’aéroport de Madrid, et chercherait désormais à payer entre 300 et 400 millions d’euros, répartis entre cash et actions du groupe.

L’argument est connu depuis des mois : la pandémie de Covid-19 a mis à mal le transport aérien et en particulier Air Europa (la compagnie de l’alliance SkyTeam avait relancé ses vols en juin dernier), et sa valeur est donc moins élevée puisqu’elle transporte beaucoup moins de passagers.

Selon le journal, la famille Hidalgo, principal actionnaire d’Air Europa, préfèrerait un accord qui réduit le prix de vente plutôt que la perspective d’un contrôle de la compagnie aérienne la SEPI qui a accordé l’aide. Et en Grande Bretagne, le syndicat United serait favorable à cette baisse de prix – espérant réduire la vague de licenciements annoncée chez British Airways.

Après l’annonce de l’aide publique à Air Europa, le gouvernement espagnol a souligné qu’il souhaitait s’impliquer dans « certains aspects clés » du processus décisionnel de la compagnie aérienne, notamment sur les salaires, les licenciements – voire la nomination du CEO, ou la politique de dividendes jusqu’au remboursement complet des aides publiques (Air Europa a six ans pour rembourser les 475 millions).

Si tout se passe bien, IAG proposera cinq marques en Espagne : Iberia et Air Europa donc, et les low cost Iberia Express, Vueling et Level. Restera à passer l’obstacle du gendarme européen de la concurrence, même si la Commission a relaxé les règles sur les aides d’Etat mais aussi sur les concentrations à « vocation défensive » en raison de la crise sanitaire.

IAG : un prix toujours plus bas pour Air Europa 1 Air Journal

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