Les syndicats de pilotes des compagnies aériennes American Airlines et Southwest Airlines tout comme les avocats des victimes se sont élevés contre les propositions de la FAA sur la formation aux changements apportés au Boeing 737 MAX en vue de sa recertification.

Alors que se terminait le 2 novembre 2020 la période de « commentaires du public » aux annonces de la Federal Aviation Authority (FAA) concernant le monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian, des objections sont apparues sur le volet de la formation des pilotes. Le nouveau module et les listes de contrôle d’urgence sont « au mieux maladroits » et devraient être rationalisés, a déclaré le syndicat représentant les pilotes de Southwest Airlines, en exhortant le régulateur à « simplifier la procédure recommandée » pour faire face à une urgence qui pourrait forcer le nex du 737 MAX vers le bas, un problème survenu dans les deux crashes. Chez American Airlines, le syndicat de PNT demande une formation supplémentaire sur la façon de gérer les urgences « durant le vol à grande vitesse ».

Les familles de certaines victimes de l’accident d’Ethiopian Airlines affirment de leur côté que les changements dans la formation sont « insuffisants pour garantir que les pilotes du 737 MAX soient correctement équipés pour gérer toutes les urgences liées au MCAS, et prêts à servir de dernière ligne de défense contre une autre tragédie ».

Début octobre, la FAA avait présenté ses propositions sur la formation des pilotes de MAX, nécessaires après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS impliqué dans les crashes. Les pilotes devront comme prévu passer par une séance sur simulateur, mais aussi être formés aux « alertes multiples du poste de pilotage dans des conditions inhabituelles ». Ces propositions s’appuyaient sur les conclusions d’un groupe de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et de l’Union européenne, qui s’était réuni à Londres début septembre. Si elles sont validées, les compagnies aériennes opérant ou attendant des 737 MAX (dont Southwest et American Airlines) devront à leur tour mettre en place une formation spécifique à leurs propres pilotes.

La recertification du monocouloir remotorisé pourrait intervenir ce mois-ci selon la FAA, dont l’administrateur Steve Dickson avait pris les commandes du MAX 7 d’essai – avec satisfaction. Fin septembre, l’EASA européenne avait par la voix de son directeur Patrick Ky laissé entendre que les MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et rentrer en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent. La Chine en particulier n’a encore rien dit à ce sujet.

Boeing 737 MAX : la nouvelle formation critiquée aux USA 1 Air Journal

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