Les syndicats de pilotes des compagnies aériennes American Airlines et Southwest Airlines tout comme les avocats des victimes se sont élevés contre les propositions de la FAA sur la formation aux changements apportés au Boeing 737 MAX en vue de sa recertification.
Alors que se terminait le 2 novembre 2020 la période de « commentaires du public » aux annonces de la Federal Aviation Authority (FAA) concernant le monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian, des objections sont apparues sur le volet de la formation des pilotes. Le nouveau module et les listes de contrôle d’urgence sont « au mieux maladroits » et devraient être rationalisés, a déclaré le syndicat représentant les pilotes de Southwest Airlines, en exhortant le régulateur à « simplifier la procédure recommandée » pour faire face à une urgence qui pourrait forcer le nex du 737 MAX vers le bas, un problème survenu dans les deux crashes. Chez American Airlines, le syndicat de PNT demande une formation supplémentaire sur la façon de gérer les urgences « durant le vol à grande vitesse ».
Les familles de certaines victimes de l’accident d’Ethiopian Airlines affirment de leur côté que les changements dans la formation sont « insuffisants pour garantir que les pilotes du 737 MAX soient correctement équipés pour gérer toutes les urgences liées au MCAS, et prêts à servir de dernière ligne de défense contre une autre tragédie ».
Début octobre, la FAA avait présenté ses propositions sur la formation des pilotes de MAX, nécessaires après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS impliqué dans les crashes. Les pilotes devront comme prévu passer par une séance sur simulateur, mais aussi être formés aux « alertes multiples du poste de pilotage dans des conditions inhabituelles ». Ces propositions s’appuyaient sur les conclusions d’un groupe de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et de l’Union européenne, qui s’était réuni à Londres début septembre. Si elles sont validées, les compagnies aériennes opérant ou attendant des 737 MAX (dont Southwest et American Airlines) devront à leur tour mettre en place une formation spécifique à leurs propres pilotes.
La recertification du monocouloir remotorisé pourrait intervenir ce mois-ci selon la FAA, dont l’administrateur Steve Dickson avait pris les commandes du MAX 7 d’essai – avec satisfaction. Fin septembre, l’EASA européenne avait par la voix de son directeur Patrick Ky laissé entendre que les MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et rentrer en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent. La Chine en particulier n’a encore rien dit à ce sujet.
jeje a commenté :
3 novembre 2020 - 9 h 15 min
Je ne sais plus qui disait sur ce forum …le Max sera le meilleurs avion du monde !!!!!!!!!!!!!! a mourir de rire .
Ramada a commenté :
3 novembre 2020 - 9 h 51 min
Non il disait plutôt que ça serait l’avion le plus sure au monde… ??
jeje a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 58 min
exact me suis trompé .
FL350 a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 46 min
Après 346 morts, l’expression “a mourir de rire” ne fait rire que vous.
Romain Schuermans a commenté :
3 novembre 2020 - 12 h 44 min
moi ça me fait rire. Ne généralisez pas à tous votre manque total d’humour ou la sur-interprétation des propos, chose bien à la mode en cette période où l’on s’autorise à crucifier quelqu’un pour des propos énoncés 10 ans avant sur un réseau social…
FL350 a commenté :
3 novembre 2020 - 17 h 04 min
Si, comme moi, vous aviez perdu un proche dans un crash, il n’est pas impossible que votre humour soit encore bien plus limité que le mien sur ce sujet.
Avant de poster un message, il convient à minima de faire attention de ne choquer personne.
Rire a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 22 min
Décidément vous en avez beaucoup des arguments d’autorité bidon entre le fameux mort du Covid qui vous permet d’être dans la haine anti-chinoise tous les jours et maintenant le mort du 737 Max qui permet d’être aussi dans une haine contre Boeing ?
Jo a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 28 min
La langue française semble échapper à beaucoup de participants à ce forum : Le rire ne s’applique pas aux victimes MAIS aux affirmations quasi délirantes de cet intervenant qui semble être l’actionnaire principal ou le CEO de la Boeing Corporation !
Ben voyons: vive l'auto-censure! a commenté :
3 novembre 2020 - 23 h 12 min
Si on doit a tout bout de chant et sur tous les sujets se demander si on va choquer quelqu’un avant de dire quelque chose, alors on ne dira plus rien…
C’est EXACTEMENT le type de censure que disent les partisans d’interdire des caricatures !
Votre peine, c’est votre soucis et il n’appartient qu’à vous de la surmonter…ou pas!
FL350 a commenté :
4 novembre 2020 - 12 h 09 min
Je me moque des chinois comme de Boeing. Vous êtes complètement hors sujet.
Vous parlez d’autocensure ? Mais pour qui vous prenez-vous ? Qu’avez-vous fait de si courageux pour vous exposer ? Vous amuser de 2 crashes ayant fait 346 victimes ? Hilarant, en effet, et très téméraire !
En revanche, très étrangement, dès que le sujet concerne une compagnie appartenant à un Etat esclavagiste du Golfe, je ne vois aucun d’entre vous pousser l’épigramme !
Une capacité très sélective à la satire, visiblement !
Pioneer 300 a commenté :
3 novembre 2020 - 10 h 27 min
C’est bon pour Ryannair qui va pouvoir obtenir des tarifs cadeau pour équiper sa nombreuse flotte
Peut être devrait il tabler sur les futurs invendus pour tirer encore un peu plus sur les prix
Bon courage messieurs les voyageurs du 737 MAX de cette belle compagnie citée notamment en exemple pour son coté social
Jo a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 29 min
On a pu voir sur un autre site, les voyageurs types de Ryanair qui se bagarraient à bord – Pour eux le MAX est l’avion idéal.
Kisscool a commenté :
3 novembre 2020 - 11 h 48 min
Je suis surpris de la part de l’EASA de certifier si rapidement cette avion. Elle n’avait pas demander a ce qu’il y est 3 sondes et non 2..???
Jo a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 31 min
L’europe est le vassal de US non ?
Eh bien ça se confirme jour après jours.
Langou J.W a commenté :
3 novembre 2020 - 12 h 14 min
Je ne voyagerai jamais sur une compagnie aérienne équipée de B737 Max …
Al a commenté :
4 novembre 2020 - 9 h 51 min
Et alors ça va changer l’histoire du monde oups
Romain Schuermans a commenté :
3 novembre 2020 - 12 h 49 min
Forcément les syndicats de pilote jouent au bras de fer. Comment leur en vouloir, plusieurs des leurs sont morts dans un avion qui avait été certifié. Boeing et la FAA en ont pour 20 ans à renouer les liens avec les représentants de ceux qu’ils ont envoyés à la mort par excès d’orgueil. Ensuite on aura peut être des class action des clients pour pouvoir refuser un vol commercial à bord d’un MAX 737. à noter que c’est interdit en Europe d’exiger de connaitre le modèle d’avion sur son vol. C’est juste indicatif et bon nombre de compagnie vont annoncer au dernier moment que pour “des raisons logistiques, le vol XXX sera finalement réalisé sur un MAX 737”.
Jean rostand a commenté :
3 novembre 2020 - 15 h 21 min
L’EASA joue à l’équilibriste. Safran presse pour un retour du Max. Mais tout le monde sait maintenant que c’est un mauvais avion… Le Sénat US l’a écrit. Point barre. Boeing devrait oser terminer séance tenante ce programme et relancer un 797 ! Come on guys…
Forza a commenté :
3 novembre 2020 - 16 h 58 min
On sait depuis longtemps que cet avion est mal né.
Il ne “plane” pas naturellement du fait de ces réacteurs énormes qui pose un problème de centrage des masses.
Ce n’est pas nouveau, c’est connu depuis le début.
Mais comme aujourd’hui, on pense pouvoir tout résoudre avec un beau programme informatique, les ingés se sont dit, pas de problème, quelques lignes de code suffiront…
Et bien on a vu.
Cet avion devrait être interdit.
Tilo a commenté :
3 novembre 2020 - 15 h 23 min
En bref les pilotes s’aperçoivent que cette formation est trop difficile pour eux , le 737 max est une bête difficile a dompté du coup ils veulent que la formation soit moins complexe c’est sûr qu’il ne faudra pas mettre des jeunes pilotes inexpérimentés dedans.
GVA1112 a commenté :
3 novembre 2020 - 17 h 38 min
+1000, ce sera un travail de pilotes expérimentés … cela ne sera pas comme dans Flight Simulator sur PC ou console !!
Plz a commenté :
3 novembre 2020 - 18 h 31 min
« Simplifier » dans le sens « rationaliser »…
Les pilotes sont pragmatiques, ils anticipent l’utilisation des procédures en situation d’urgence..
pitou a commenté :
3 novembre 2020 - 17 h 12 min
Il est intéressant de noter que les autorités chinoises qui ont quand même 76 boeing 737 max cloués au sol, ne s’exprime pas. Si le Comac C919 et ces moteurs LEAP-1C arrive bientôt ça va être chaud.
Checklist a commenté :
3 novembre 2020 - 19 h 15 min
Tilo et Jean Rostand,
En effet, Le 737MAX va prendre un vrai coup dans l’aile et pourrait y laisser des plumes.
En effet, un avion sûre et fiable qui ne vaux que par un pilotage plus “expérimenté” comme Sully, ex-pilote de l’armée de l’air qui a sauvé ses passagers en 2008 au dessus du fleuve Hudson à New York, tel un héro (US Airways)
Ou en 2010, lorsqu’une avarie moteur (explosion) sur un A380 de la Qantas avait provoqué une vingtaine d’alarme intempestives, et dont les pilotes sont restés calme et agit avec beaucoup de sang froid pour gérer la crise dans le cockpit, n’inclus surement pas à ce stade, la “légitimité” si je puis dire d’un re-vole /re-certification du 737MAX.
Même si ce dernier est bourré de technologie pour baisser les coûts d’exploitations le fait de l’avoir poussé au grand “MAX”, (eux même savent qu’ils l’ont poussé au “MAX”, le nom n’est pas anodin) devient potentiellement trop dangereux.
Il n’est pas normal pour un avion “moderne” (alors qu’il ne l’est pas), n’est point au “standards” en terme de pilotage, comme le A320 et le A380 qui capitalisent certainement
sur 15 à 20 ans de leçons apprises et qui font de l’A350 un avion fiable (pas forçement éprouvé, mais fiable “day-one)
On a à peux près la même chez chose chez Boeing qui capitalisait jusqu’au 737(Maximum de problème) à 40 ans de leçons apprises en terme de sécurité (757/767/777/787)
franchement, avec ce coup de théâtre, je déclare que sa sent le sapin pour le 737-“MAXimum”, poussé aux limites (de la bêtise?), juste pour ne pas avoir à livrer un avion neuf en 2020 plutôt qu’en 2017 juste pour pouvoir s’accaparer du Ca§h-Flow de 100 milliards USD en 2019…
Bien mal acquis, n’en profite jamais !
Boeing est désormais à l’ombre de Mc Donnel Douglas, ce dernier, canard boiteux, incapable de répondre au marché face à Boeing et au challenger, Airbus, au début des années 90. Il se fera avalé par Boeing en 1997… Boeing s’est fait clairement “Covidé” / contaminé par Mc Donnel Douglas &( ans avant la crise du Covid19
La mauvaise gestion du programme 787 malgré le succès, la tergiveration pour le lancement d’un tout nouveau monocouloir finalement au profit d’un 737MAXimum prouve que le canard boiteux Mc Donnel Douglas à pris le pouvoir au sein de Boeing, car les tergiverations incessantes de ce canard boiteux on montré qu’ils sont devenus impuissants, n’aimant pas le goût du risque, mais veulent l’argent en retour.
On ne peut pas contester que le masque est tombé chez Boeing.
(“Googler” Mc Donnel Douglas, et voyez comment les moultes concepts n’ont jamais mener à un lancement concret fin des années 80 et début-mi 90 avant de se faire manger par Boeing, voilà l’héritage de Boeing aujourd’hui…)
Si Boeing ne lance pas un NMA ou quelque-chose qui change la donne d’ici 2022, je ne vois pas comment on peut survivre si ce n’est de se faire manger à son tour ou manger Lockheed Martin le numéro deux de l’armement aux USA.
les USA vont ils exclusivement vendre SEULEMENT des armes à terme et définitivement?
Laisser la Chine et la russie qui prépare une copie du 787 et A350 rentrer dans le jeu?
Alors qu’ils s’apprêtent à mettre en service le C909
C’est bien possible, car ne posséder Seulement que des widebody pendant encore 4-5 ans ne permet pas d’être compétitif si l’Europe, et l’alliance Cino-russe ne viennent perturber le marché.
Boeing doit absolument avertir ses sous traitants, partenaires, clients, …pire, ses actionnaires (Wall Street)… et assurances … que le 737 MAX que le programme doit terminer (cessez immédiatement car ne va nul part)
Boeing doit lâcher l’affaire avec le 737MAX ils doivent passer à quelque-chose de simple , nouveau, et facile à exécuter. C’est le strict minimum (MINImum, Lol ! pas MAXimmum) qu’ils auraient du faire, il y a au moins… 20 ans …
Un simple tout nouveau 3-3 fuselage en CFRP ou Al-Li (tout dépend du coût)
Ailes composites aussi à la 787 /777X plus petite, car qui peut le plus, peut le moins, encore qu’il faille mettre la main à la poche… Qui est devenu un gros handicape chez Boeing la main à la poche, la bête noire de Boeing …
Luc a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 17 min
bref, tout le monde tremble à l’idée de reprendre les manettes sur un avion aussi “pervers” !
Alsa a commenté :
3 novembre 2020 - 20 h 20 min
Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment il est possible de laisser recirculer un avion qu’une commission d’enquête sénatoriale a qualifié de cercueil volant…mais bon nous sommes aux EU…où l’argent primera toujours sur la santé…
on time all the time a commenté :
3 novembre 2020 - 21 h 30 min
Je comprends bien que les seances en simulateurs sont faites pour entrainer les pilotes aux pires problemes.
Mais, est ce une interpretation de l’article, j’ai l’impression que l’avion a toujours le probleme . La seule difference est que les pilotes vont etre formes a juguler les incidents, le probleme etant toujours la…..pas rassurant…
David T. a commenté :
3 novembre 2020 - 22 h 24 min
Il faut boycotter les Boeing 737 max devenue Boeing 737-8, 737-9, et 737-10; ne plus monter dans ces avions et boycotter les compagnies qui les font voler… C’est une avion très dangereux… Je ne comprends pas qu’on puisse s’obstiner sur un avion mal conçu…
poseidon a commenté :
4 novembre 2020 - 12 h 08 min
Moi ce que je vois c’est que les pilotes ricains…
sans doute bien plus compétents que nous tous ici..
ont la pétoche de revoler sur cet avion….
ils sont pourtant formaté pro boeing!
c’est un signe pour moi..
bref je vais passer mon tour..
pour ce max..
Désormais un de mes critére c’est voler en A 320.
et aussi voler sur une major.
pour etre sur d’etre remboursé ou avoir un avoir..
avec la pandémie mondiale..
le critére prix n’est plus important..
c’est le SAV..
donc pas perdre ses sous ou pire la vie…
MAX1 a commenté :
4 novembre 2020 - 16 h 05 min
to poseidon
– pilot s ricains compétents. !
1) une qualification de type reste entière ! Un captain ou F/O PNT en fonction sur un 37 ou 320 ont généralement un vécu sur d autres machines ! Un pilot qualifié a jour d une expérience récente USA ou Europe c est un PNT compétent .
Il n y a pas de classement dans ce job. Les contrôles périodiques sont imposés.
Tilo a commenté :
4 novembre 2020 - 18 h 32 min
C’est vrai que même si le max revole son image est ternie, boeing doit se concentré sur le 777×9 qui sera un monstre de puissance et sur le 797.
Pour faire des économies ils devraient faire trois versions, une de 225 places et une autre de 270 places mais également une version monocouloir du 797 a 189 places.
Checklist a commenté :
4 novembre 2020 - 22 h 06 min
POSEIDON,
“ils (pilotes américains) sont pourtant formaté pro Boeing!”
Fake Newwwws
Tout le monde sait, qu’Airbus est pas mal implanté dans les compagnies americaines !
Dis la vérité ou ne dit rien …