L’Union européenne (UE) a mis a jour vendredi sa la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés au sein de l’espace Schengen (les 27 membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), en retirant le Canada, la Géorgie et la Tunisie, en raison de leur situation épidémiologique de Covid-19.
En revanche, les 27 membres de l’UE ont décidé d’ajouter Singapour à cette liste, qui n’avait pas été modifiée depuis août et passe ainsi de 11 à 9 pays.
Pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, l’UE a décidé à la mi-mars d’interdire les voyages « non essentiels » sur son territoire en provenance de pays tiers. Les 27 se sont ensuite entendus en juin sur une liste de 15 pays faisant exception à cette règle. La liste a été réduite à 11 pays en août, puis désormais à seulement 9 pays : l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et Singapour, ainsi que la Chine (mais sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays).
Les interdictions de voyages ne concernent pas les citoyens et résidents de longue durée de l’UE et leurs familles. Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels comme le personnel médical. La recommandation adoptée n’est toutefois pas contraignante : chaque État membre reste compétent en matière de contrôle de ses frontières et des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire.
A Tunis, l’ambassade de France a indiqué à l’intention des voyageurs tunisiens : « Ceci implique que les voyages en provenance de Tunisie vers l’Union européenne seront encadrés dans les prochains jours. Néanmoins, à ce stade, les dépôts des demandes de visa restent acceptés ». « Dès que la décision européenne sera transcrite en droit français, l’entrée sur le territoire national français, depuis la Tunisie, ne sera autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques qui incluent notamment les ressortissants français et les ressortissants étrangers qui résident en France », a-t-elle ajouté.
Thierry A350 a commenté :
25 octobre 2020 - 18 h 06 min
En ce qui concerne le Canada , ce n est que justice , ils n auraient du reste jamais du pouvoir profiter aussi longtemps de cette autorisation d ‘entree , étant donné que l un des critère pour figurer sur cette liste est la réciprocité or le Canada a refuser d’accueillir les européens sur son territoire et même dans les cas généralement usuellement considérés comme dérogatoires ; pour des motifs professionnels impérieux, ou en raison de soins médicaux.
En ayant fait le demande sur les deux fondements justifiant de document étayant ma nécessité d’entré au canada , l ambassade n’a jamais cru bon d apporter une réponse et ce encore a ce jour. Même les US se sont montrés plus ouvert et flexible pour les personnes voyageant avec des motifs impérieux.
Sam a commenté :
25 octobre 2020 - 22 h 11 min
Je comprends tout a fait votre argument/colère et pense que la réciprocité devrait s’appliquer le premier jour et pas uniquement pour la Chine…mais dire que nous, Canadiens ont profite longtemps de cette autorisation d‘entrée en UE c’est FAUX…moi même j’ai annule mes vacances en Allemagne et France au mois de Septembre pour cause de quarantaine comme tout le monde…. ici Ticket commence a 1K $ et peut aller jusqu’à 750K $…Ontariens, on ne peut visiter les provinces maritimes…ferme a l’intérieur…
Je ne me prononce pas sur votre cas… mais les grands perdants sont les étudiants…Enfin, l’EU applique encore des critères épidémiologique de juillet pour sa liste alors ici an Canada, la situation est meilleure…Bonne continuation! Espérant que tout ça sera fini bientôt!
NDR a commenté :
25 octobre 2020 - 23 h 24 min
C’est bien dommage pour la Tunisie et pourtant l’intensité des nouveaux cas de covid19 est la même des deux côtés de la mediteranee.
Notre cher @CZL a chaque article covid tirait a boulets rouge sur la situation au Maroc et pretendait que cette pandemie avait disparu en Algérie… aujourd’hui tout d’un coup il ne dit plus rien serait-ce la contamination du président algérien et de son cabinet qui l’aurait fait taire ?
Au Maroc la pandémie a repris de plus belle a cause de l’autorisation des prières de vendredi depuis 3 semaines, il faudrait les réinterdire je pense.
czl a commenté :
26 octobre 2020 - 12 h 55 min
Te souviens tu quand tu traitais la ville de Blida de Wuhan Algerienne à cause de …. 40 nouveaux cas par jour !!!!!!!!!
Le bilan catastrophique au Maroc et en Tunisie à cause de l’ouverture des frontières ne fait que se confirmer jour après jour
Le Maroc est à 3300 morts et 743 personnes en réanimation
La Tunisie c’est 819 morts et 169 personnes en réanimation
Quand on sait que dans toute la Tunisie il ny a que … 180 lits de réanimation da
czl a commenté :
26 octobre 2020 - 13 h 15 min
La situation a commencé à dérappé au Maroc dès la mi-juillet et depuis le début août le nombre de contaminations, de morts et de personens en réa a commencé à monter en flèche
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/morocco/
On est était encore loin de l’automne qui favorise la reprise de l’épidémie
NDR a commenté :
26 octobre 2020 - 21 h 49 min
@CZL
Vous n’avez toujours rien compris je n’ai jamais nié ces chiffres et contrairement a vous je dirais même que les nombres exacts sont au Maroc sont le double, car les pays européens de même taille que le Maroc ont eu plus de 3 000 victimes covid et plus de 200 000 cas positifs ;
Sauf que le Maroc a fait 3 millions tests PCR et a trouvé 200 000 cas covid et l’Algérie a effectué 200 000 tests PCR et a trouvé 50 000 cas positifs. Question combien aurait trouvé de cas l’Algérie si elle avait testé 10% de sa population comme a fait le Maroc ? de 0,2 millions a 3 millions on a un facteeur de 15 : 50 000 x 15 = 750 000 cas n’est ce pas ?
En Afrique depuis le début il y a eu 14 millions tests PCR le Maroc et l’Afrique du sud en ont fait a eux deux 8 millions vrais tests PCR le reste du 1,5 milliards 6 Millions tests pcr.
czl a commenté :
27 octobre 2020 - 7 h 39 min
Tu te focalises sur le nombre de tests PCR alors que la stratégie du Maroc et de l’Algérie dans ce domaine sont différentes
L’Algérie a choisi de ne tester que les symptomatiques, c’est un choix qu’on fait aussi d’autres pays
La France réalise plus de 1.5 millions de tests par semaine, ce n’est pas pour ça que la pandémie n’explose pas à nouveau. Hier encore 257 morts et 357 nouvelles personnes en réanimation. On se rapproche des 3000 personnes en réanimation
Le Maroc a actuellement le nombre de morts par jour le plus élevé en Afrique, hier 72 nouveaux décès et aussi le nombre de personnes en réanimation le plus élevé sur le continent 764, c’est dire que la situation est hors de contrôle
NDR a commenté :
27 octobre 2020 - 5 h 36 min
En toute transparence voici le nombre exact de tests PCR réalisés au Royaume Chérifien :
http://www.covidmaroc.ma/pages/Accueilfr.aspx
(3,02 Millions avec une moyenne quotidienne de 3 000 nouveaux cas par jour)
Bon c’est pas encore les pays européens qui effectuent un million de tests par semaine chacun mais 10% de la populace c’est pas mal, l’OMS exige le test de 1% de la population aux pays émergents.
D’un autre côté l’état algérien a prétendu qu’il n’y a eu que 200 nouveaux cas avant hier, tu parles rien qu’au ministères de la santé et des affaires étrangères il y a eu des clusters qui dépassent ce chiffre : il y a eu 40 diplomates qui ont été interdits de reprendre leurs vols pour rejoindre les nouveaux pays de leurs affectation car monter dans l’avion exige le test plus le cluster de la présidence qui a contaminé d’autres ministères avec des cas inconnus car ils ne prennent pas l’avion etc…
https://m.le360.ma/afrique/algerie/politique/2020/10/26/32332-algerie-le-president-tebboune-admis-lhopital-militaire-ses-jours-ne-sont-pas-en-danger-32332
(Nombre de tests PCR en Algérie 200 700 tests depuis le début)
Au ministère de la santé il y a eu 7 200 nouveax cas positifs et 100 victimes durant cette très récente 2e vague en Algérie.
Toz a commenté :
30 octobre 2020 - 20 h 05 min
Le 360 maroc est un site gouvernemental marocain ennemi acharné de l’Algérie,autant demander des informations sur la Résistance française pendant l’Occupation à “Radio Paris Ment, Radio Paris est Allemand”.
NDR a commenté :
29 octobre 2020 - 4 h 38 min
Je confirme que la pandémie a repris au Maroc d’une manière presque aussi active que l’Europe mais ça n’a rien a voir avec l’ouverture des frontières, c’est plutôt du a l’ouverture des messes des vendredis, et a ce titre là je m’aperçois que l’Algérie interdit toujours la messe du vendredi, d’ailleur le président qui vient d’être transféré officiellement pour soins en Allemagne programmait de reouvrir les mosquées le jour de l’inauguration de la Grand mosquée d’Alger en novembre, souhaitons lui un bon rétablissement.