L’Union européenne (UE) a mis a jour vendredi sa la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés au sein de l’espace Schengen (les 27 membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), en retirant le Canada, la Géorgie et la Tunisie, en raison de leur situation épidémiologique de Covid-19.

En revanche, les 27 membres de l’UE ont décidé d’ajouter Singapour à cette liste, qui n’avait pas été modifiée depuis août et passe ainsi de 11 à 9 pays.

Pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, l’UE a décidé à la mi-mars d’interdire les voyages « non essentiels » sur son territoire en provenance de pays tiers. Les 27 se sont ensuite entendus en juin sur une liste de 15 pays faisant exception à cette règle. La liste a été réduite à 11 pays en août, puis désormais à seulement 9 pays : l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et Singapour, ainsi que la Chine (mais sous réserve de confirmation de la réciprocité pour ce dernier pays).

Les interdictions de voyages ne concernent pas les citoyens et résidents de longue durée de l’UE et leurs familles. Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels comme le personnel médical. La recommandation adoptée n’est toutefois pas contraignante : chaque État membre reste compétent en matière de contrôle de ses frontières et des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire. 

A Tunis, l’ambassade de France a indiqué à l’intention des voyageurs tunisiens : « Ceci implique que les voyages en provenance de Tunisie vers l’Union européenne seront encadrés dans les prochains jours. Néanmoins, à ce stade, les dépôts des demandes de visa restent acceptés ». « Dès que la décision européenne sera transcrite en droit français, l’entrée sur le territoire national français, depuis la Tunisie, ne sera autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques qui incluent notamment les ressortissants français et les ressortissants étrangers qui résident en France », a-t-elle ajouté. 

UE : Canada, Géorgie et Tunisie retirés, Singapour ajouté à la liste des voyageurs autorisés 1 Air Journal

@Fraport