Le gouvernement français a confirmé que la simple possession d’un billet d’avion permettra aux voyageurs d’échapper au couvre-feu imposé dans neuf métropoles dont l’Ile-de-France.

Le couvre-feu de 21h00 à 6h00 mis en place en France à partir du samedi 17 octobre 2020 ne devrait pas avoir d’impact sur les passagers dont les vols décollent ou atterrissent le soir. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que parmi les dérogations à la règle figure bien la détention d’un billet d’avion (ou de train), y compris pour les accompagnants – avec présentation obligatoire en cas de contrôle.

Comme lors des précédentes mesures liées à la pandémie de Covid-19, cette liste inclut également les raisons de santé (consultation, urgence) et professionnelles (sous réserve d’une attestation et d’un justificatif de la part de l’entreprise), l’aide à un proche en situation de dépendance et la promenade d’un animal de compagnie.

La compagnie aérienne Air France a entre autres confirmé hier que son programme de vols ne sera pas impacté par le couvre-feu.

Parmi les aéroports concernés par la mesure figurent ceux de Paris (CDG et Orly), Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Lille-Lesquin, Montpellier-Méditerranée, Grenoble-Alpes Isère et Rouen-Vallée de Seine.

Couvre-feu en France : pas d’impact sur le transport aérien 1 Air Journal

©SETEC