Le gouvernement français a confirmé que la simple possession d’un billet d’avion permettra aux voyageurs d’échapper au couvre-feu imposé dans neuf métropoles dont l’Ile-de-France.
Le couvre-feu de 21h00 à 6h00 mis en place en France à partir du samedi 17 octobre 2020 ne devrait pas avoir d’impact sur les passagers dont les vols décollent ou atterrissent le soir. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que parmi les dérogations à la règle figure bien la détention d’un billet d’avion (ou de train), y compris pour les accompagnants – avec présentation obligatoire en cas de contrôle.
Comme lors des précédentes mesures liées à la pandémie de Covid-19, cette liste inclut également les raisons de santé (consultation, urgence) et professionnelles (sous réserve d’une attestation et d’un justificatif de la part de l’entreprise), l’aide à un proche en situation de dépendance et la promenade d’un animal de compagnie.
La compagnie aérienne Air France a entre autres confirmé hier que son programme de vols ne sera pas impacté par le couvre-feu.
Parmi les aéroports concernés par la mesure figurent ceux de Paris (CDG et Orly), Lyon-Saint Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Lille-Lesquin, Montpellier-Méditerranée, Grenoble-Alpes Isère et Rouen-Vallée de Seine.
#Couvrefeu en France : les déplacements de/vers les aéroports restent autorisés sur la plage horaire du couvre-feu pour les passagers et leurs accompagnants éventuels, notamment sur présentation du billet d’avion. A ce stade, le programme de vols d’#AirFrance reste inchangé.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) October 15, 2020
private equity a commenté :
16 octobre 2020 - 12 h 23 min
Est-ce que le fait de posséder un billet d’avion pour “un vol vers nulle part” permet de braver le couvre-feu? 🙂
FL350 a commenté :
16 octobre 2020 - 15 h 48 min
Oui, à condition de la préciser dans la case Y247 du formulaire CERFA 28927*35 que vous devez toujours avoir en main.
On nage dans le déni! a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 00 min
On croit rêver en lisant ça. L’impact effectivement sera nul, comme les taux de réservation!
flydreamer a commenté :
16 octobre 2020 - 20 h 29 min
Météo de la pluie et du beau temps : comprenez par là c’est tantôt nous alarmer, tantôt nous rassurer dans cette gestion de crise sanitaire.
Soyez serein dans votre stress quotidien :”Éteignez vos postes et reprenez une activité normale. Atchao… “
Backdoor a commenté :
17 octobre 2020 - 13 h 56 min
Il y aura au moins des impacts pour les buses