La compagnie aérienne low cost easyJet va retirer deux avions de sa base à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où 70 postes pourraient être menacés.
L’impact de la pandémie de Covid-19 se fait sentir à l’EuroAirport : deux des douze monocouloirs Airbus de la spécialiste britannique du vol pas cher qui y sont basés (opérés par sa filiale suisse) vont être retirés, reflétant la baisse de la demande. Jean-Marc Thévenaz, directeur général d’easyJet Suisse, explique dans L’Alsace que cette réduction de la flotte ne devrait pas entrainer de disparition de ligne : la décision aura « plus une incidence sur la fréquence des liaisons que sur la palette d’offres ».
La direction de l’aéroport assure de son côté au quotidien que la « confiance mutuelle » avec easyJet reste intacte : « l’avenir de l’aéroport de Bâle-Mulhouse en tant que base d’easyJet n’est pas remis en question ».
Côté emploi, 70 des 450 postes d’easyJet à Bâle-Mulhouse pourraient être menacés par le départ des deux avions : direction et syndicats ont entamé des négociations en début de semaine, avec l’espoir de réduire ce nombre via des transferts vers l’aéroport de Genève-Cointrin. La compagnie aérienne a expliqué à L’Alsace que le plan d’économie avait été « retardé par l’introduction du chômage partiel notamment » entrait dans un cadre plus vaste annoncé en mai dernier par easyJet, qui envisageait alors de réduire ses effectifs d’un tiers et sa flotte de 51 Airbus d’ici fin 2021.
Le rebond de la demande observé en début d’été n’a pas duré, la low cost réduisant dès le début septembre ces prévisions de capacité pour le quatrième trimestre ; le niveau de demande observé en 2019 ne sera probablement pas retrouvé avant 2023, estime easyJet. Selon Jean-Marc Thévenaz, il s’agit d’une « annonce difficile alors que notre entreprise ainsi que l’ensemble du secteur traversent une crise sans précédent ».
NICO a commenté :
8 octobre 2020 - 13 h 08 min
C’est à cause des hommes politiques qui veulent détruire l’aéroport et aussi Air France qui a oublier que l’aéroport est en France et Swiss qui n’aime que Zurich. Ce n’est pas grave on prendra KLM par Amsterdam et Lufthansa par Munich !!
sxbrf a commenté :
8 octobre 2020 - 14 h 25 min
2019 9 090 31235
2018 8 575 06436
2017 7 888 72537
2016 7 314 26938
2015 7 061 05939
2014 6 523 87440
2013 5 880 77141
Où voyez-vous un empêchement de développement de la plateforme dans ces chiffres de pax ?
De plus, lufhtansa suspend la liaison vers Munich
c’est également la faute aux politiciens ?
Yves Zehfus a commenté :
8 octobre 2020 - 13 h 40 min
Pourquoi pas redéployer ses deux avions sur l’aéroport de Berne et de reprendre les lignes perdues depuis deux ans environs exemple Berne Munique, Berne Londres
Excellente idée! a commenté :
8 octobre 2020 - 15 h 08 min
Si deux avions à berne c’est trop, qu’ils n’en mettent qu’un, et basent le second à Bar le Duc: aucune concurrence là et tout à faire: un formidable potentiel sur l’Est-Ouest type Bar le Duc-Quimper ou Sud-Nord type Bar le Duc-Valence, sans compter les diagonales comme Bar le Duc-Perigueux… Et on ne parlera même pas de l’international en déshérence complète!
Bar le Duc: Futur hub centre-est France Europe!
Chris a commenté :
8 octobre 2020 - 20 h 10 min
On attrape principalement virus quand on est en groupe et non protégé, sûrement pas en prenant l’avion sinon tout le personnel naviguant serait malade. Personnellement je ne me prive pas de prendre l’avion avec des tarifs de EUR 18 A/R pour les canaries je peux pas résister. Il faut respecter les gestes barrières c’est tout.
Menier a commenté :
9 octobre 2020 - 6 h 03 min
Et le contribuable paiera votre hospitalisation. Bon voyage !