La compagnie aérienne low cost easyJet va retirer deux avions de sa base à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où 70 postes pourraient être menacés.

L’impact de la pandémie de Covid-19 se fait sentir à l’EuroAirport : deux des douze monocouloirs Airbus de la spécialiste britannique du vol pas cher qui y sont basés (opérés par sa filiale suisse) vont être retirés, reflétant la baisse de la demande. Jean-Marc Thévenaz, directeur général d’easyJet Suisse, explique dans L’Alsace que cette réduction de la flotte ne devrait pas entrainer de disparition de ligne : la décision aura « plus une incidence sur la fréquence des liaisons que sur la palette d’offres ».  

La direction de l’aéroport assure de son côté au quotidien que la « confiance mutuelle » avec easyJet reste intacte : « l’avenir de l’aéroport de Bâle-Mulhouse en tant que base d’easyJet n’est pas remis en question ».

Côté emploi, 70 des 450 postes d’easyJet à Bâle-Mulhouse pourraient être menacés par le départ des deux avions : direction et syndicats ont entamé des négociations en début de semaine, avec l’espoir de réduire ce nombre via des transferts vers l’aéroport de Genève-Cointrin. La compagnie aérienne a expliqué à L’Alsace que le plan d’économie avait été « retardé par l’introduction du chômage partiel notamment » entrait dans un cadre plus vaste annoncé en mai dernier par easyJet, qui envisageait alors de réduire ses effectifs d’un tiers et sa flotte de 51 Airbus d’ici fin 2021.

Le rebond de la demande observé en début d’été n’a pas duré, la low cost réduisant dès le début septembre ces prévisions de capacité pour le quatrième trimestre ; le niveau de demande observé en 2019 ne sera probablement pas retrouvé avant 2023, estime easyJet. Selon Jean-Marc Thévenaz, il s’agit d’une « annonce difficile alors que notre entreprise ainsi que l’ensemble du secteur traversent une crise sans précédent ».

EasyJet réduit la voilure à Bâle-Mulhouse 1 Air Journal

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