La compagnie aérienne low cost Transavia France va tester pendant un mois quatre nouvelles liaisons vers Brest et une vers Rennes, qui pourraient être renouvelées en cas de succès. Strasbourg aura droit de son côté à trois nouveautés.

Du 14 décembre 2020 au 3 janvier 2021, la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France va opérer vers l’aéroport de Brest-Bretagne quatre nouvelles liaisons au départ de Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, avec selon le quotidien Ouest France entre 2 et 5 rotations hebdomadaires, toutes opérées en Boeing 737-800 de 189 sièges. Transavia sera en concurrence depuis Marseille avec Ryanair, Air France opérant sur cet axe en période estivale ; depuis Montpellier, Nice et Toulouse, elle fera face à Volotea.

A Rennes-Bretagne, la low cost ne proposera durant la même période qu’une seule ligne, au départ de sa base de Montpellier inaugurée en juin dernier et sans concurrence. Tous ces vols devraient être mis en vente ce mercredi, avec des tarifs à partir de 39 euros aller simple selon le quotidien.

« C’est un test, un ballon d’essai », explique le directeur commercial de Transavia Nicolas Henin. « Nous anticipons un rebond de la demande à Noël et au Nouvel an, en raison des déplacements familiaux. Si cette tendance se confirme à l’avenir, les vols pourraient être pérennisés lors des prochaines vacances scolaires », ajoute-t-il.

Ces nouvelles lignes transversales « de région à région » serviront à « sentir la demande, défricher de nouveaux marchés », ajoute le dirigeant de la low cost, qui avait déjà annoncé le mois dernier de nouvelles routes domestiques au départ de ses bases à Paris-Orly et Nantes-Atlantique. Et en cas de succès des lignes vers la Bretagne et de retour de la demande, Nicolas Henin n’exclut pas « à moyen terme » l’ouverture de bases dans les deux aéroports.

A l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, autre nouveauté dans le réseau de Transavia, la même période verra selon les Dernières Nouvelles d’Alsace le lancement de trois nouvelles liaisons au départ de Bordeaux (4 fois par semaine), de Montpellier (3 fois par semaine) et de Nantes (3 à 5 fois par semaine). Les billets seront également mis en vente ce mercredi. Ces trois routes sont toutes déjà proposées par Volotea.

« En raison des incertitudes et des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, nous avons décidé d’ouvrir dix routes domestiques transversales pendant les vacances de Noël vers des destinations où on perçoit une demande à ce moment-là », explique Nicolas Hénin. Les autres nouveautés devraient relier Montpellier à Lille et Nantes.

Transavia débarque à Brest, Rennes et Strasbourg pour la fin d’année 1 Air Journal

©Transavia