La compagnie aérienne low cost Transavia France va tester pendant un mois quatre nouvelles liaisons vers Brest et une vers Rennes, qui pourraient être renouvelées en cas de succès. Strasbourg aura droit de son côté à trois nouveautés.
Du 14 décembre 2020 au 3 janvier 2021, la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France va opérer vers l’aéroport de Brest-Bretagne quatre nouvelles liaisons au départ de Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, avec selon le quotidien Ouest France entre 2 et 5 rotations hebdomadaires, toutes opérées en Boeing 737-800 de 189 sièges. Transavia sera en concurrence depuis Marseille avec Ryanair, Air France opérant sur cet axe en période estivale ; depuis Montpellier, Nice et Toulouse, elle fera face à Volotea.
A Rennes-Bretagne, la low cost ne proposera durant la même période qu’une seule ligne, au départ de sa base de Montpellier inaugurée en juin dernier et sans concurrence. Tous ces vols devraient être mis en vente ce mercredi, avec des tarifs à partir de 39 euros aller simple selon le quotidien.
« C’est un test, un ballon d’essai », explique le directeur commercial de Transavia Nicolas Henin. « Nous anticipons un rebond de la demande à Noël et au Nouvel an, en raison des déplacements familiaux. Si cette tendance se confirme à l’avenir, les vols pourraient être pérennisés lors des prochaines vacances scolaires », ajoute-t-il.
Ces nouvelles lignes transversales « de région à région » serviront à « sentir la demande, défricher de nouveaux marchés », ajoute le dirigeant de la low cost, qui avait déjà annoncé le mois dernier de nouvelles routes domestiques au départ de ses bases à Paris-Orly et Nantes-Atlantique. Et en cas de succès des lignes vers la Bretagne et de retour de la demande, Nicolas Henin n’exclut pas « à moyen terme » l’ouverture de bases dans les deux aéroports.
A l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, autre nouveauté dans le réseau de Transavia, la même période verra selon les Dernières Nouvelles d’Alsace le lancement de trois nouvelles liaisons au départ de Bordeaux (4 fois par semaine), de Montpellier (3 fois par semaine) et de Nantes (3 à 5 fois par semaine). Les billets seront également mis en vente ce mercredi. Ces trois routes sont toutes déjà proposées par Volotea.
« En raison des incertitudes et des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, nous avons décidé d’ouvrir dix routes domestiques transversales pendant les vacances de Noël vers des destinations où on perçoit une demande à ce moment-là », explique Nicolas Hénin. Les autres nouveautés devraient relier Montpellier à Lille et Nantes.
Francis a commenté :
7 octobre 2020 - 8 h 22 min
Le problème est que transavia utilise des trop grosses machines pour ce type de lignes. Il faudrait à terme utilisé des 737-700 de 150 places pour le réseau intérieur
Rire a commenté :
7 octobre 2020 - 11 h 02 min
Parce que c’est bien connu Ryanair envoie des 737-700 et EasyJet uniquement les rares A319 qu’ils possèdent pour les vols nationaux.
Ah non c’est pas du tout le cas. Donc ton cassage de sucre journalier sur Air France et Transavia est foireux
nom a commenté :
7 octobre 2020 - 11 h 51 min
Les coûts d’opérations d’un -800 ou -700 sont sensiblement les mêmes.
Utiliser des -700, c’est faire des économies de bout de chandelle totalement annulées par quelques fois où le besoin d’avoir un -800 se fait sentir.
C’est la conclusion de ma compagnie qui remplit rarement ses -800 pourtant.
Laurent a commenté :
7 octobre 2020 - 15 h 14 min
faux problème, ça dépend juste des fréquences
Tony de Brest a commenté :
7 octobre 2020 - 9 h 52 min
A 9h45 ce mercredi matin, Brest et Rennes ne figurent toujours pas dans la liste des aéroports devant être desservis pour Les fêtes de fin d’année, alors que j’ai la ferme intention de réserver un aller-retour Rennes – Montpellier.
thibs a commenté :
7 octobre 2020 - 10 h 02 min
moi j’ai réussi, vous pouvez réessayer
Tony de Brest a commenté :
7 octobre 2020 - 12 h 06 min
J’ai vite fait une réservation à 11h. L’aller-retour Rennes – Montpellier me revient à 123 € en choisissant la formule intermédiaire. En plus à Rennes, la ligne C6 Star vous amène du centre-ville à l’aéroport pour la modique somme de 1,50 €.
A321neoLR a commenté :
7 octobre 2020 - 10 h 19 min
ça fait plaisir de voir Transavia se lancer dans la bataille ! Avec les nouvelles contraintes écologiques, ce sont ces grandes lignes transversales qui vont perdurer. @Francis, effectivement, peut-être que quelques modules plus petits pourraient être adaptés sur certains lignes. Sur le nouveau MRS=> NTE ça devrait se remplir (2 vols quotidiens au lieu de 3, et plutôt adaptés à la clientèle business), mais je prends l’exemple de Toulon/ORY, ça devrait être plus dûr… ou alors franchement réduire les fréquences… Le vrai plus serait que les clients flying blue supérieurs soient reconnus, au moins pour maintenir leurs XP et bénéficier de Skypriority. ça ferait vraiment la différence avec les autres lowcost.
loracle a commenté :
7 octobre 2020 - 12 h 12 min
Je suis à 1000% de votre avis.
Transavia doit s’appuyer sur Flying Blue pour encore plus se développer.
Il faut que nous puissions gagner des XP sur les vols Domestiques, au moins pour les clients abonnés.
Cela ferait une vraie différenciation.
Même si tous les avantages FB ne sont pas reconnu, comme par exemple, le bagage en soute gratuit, le placement gratuit … Mais les XP, SkyPriority et Salon, oui, ce sont les vrais avantages.
Fily a commenté :
7 octobre 2020 - 10 h 40 min
Il est temps de rétablir la ligne Brest Toulouse lachement abandonnée par raynair depuis le mois de mars ! je ne parlerai meme pas des remboursements no effectués depuis.Lorsque Volotéa gérait cette ligne le taux de remplissage était exceptionnel durant les 3 années ou je l’ai utilisée…Alors vite svp !!!
ledude a commenté :
7 octobre 2020 - 12 h 09 min
Est ce que Transavia va baser un appareil à Brest pendant la période pour assurer les liaisons ?
Parce qu’avec des bases LYS + MPL + NTE + ORY, comment assuree les lignes BES-MRS ou les BES-TLS, ou BES-NCE ?
Ammo5 a commenté :
7 octobre 2020 - 13 h 33 min
Bonjour à tous,
Très bonne nouvelle pour Transavia-France qui va certainement se développer considérablement à l’avenir en métropole.
Je pense que Transavia-France et Transavia-Netherlands doivent s’équiper des avions Airbus A220-100/300 pour mieux s’adapter à la situation économique très difficile.
Bonne journée à tous.
Ben par exemple : a commenté :
7 octobre 2020 - 13 h 39 min
Si une machine fait une rotation comme:
NTE-MRS-BES-TLS-BES-MRS-NTE…
Ou:
MPL-NTE-NCE-BES-NCE-NTE-MPL…
Ca marche pas a commenté :
7 octobre 2020 - 19 h 24 min
Les low cost fonctionnent avec un système de bases où se relèvent les équipages.
Dans vos exemples l’avion ne repasse pas de la journée par NTE ou MPL donc pas de relève équipage possible et ils ne peuvent pas travailler de 5h du mat à 23h…
Pioneer300 a commenté :
7 octobre 2020 - 17 h 25 min
Que vous mettiez des 737 700 /800 /500/ 300 …ce sera pour transporter qui ? …N avez vous pas compris que le transport aérien ne survivra pas car nos gouvernants ne le veulent pas Trop cher ,trop polluant ,trop,élitiste mieux vaut une bonne SNCF ,fiable ,confortable ,pretenduement à la portée de toutes les bourses
Quand aux déplacements de fin d année dans la mesure où nous serons tous confinés je me demande bien qui va se déplacer ,le père Noël masque peut être , de plus les repas de famille ( 5 au Max et à 1 mettre de distance ) avec un masque sur la tronche pour déguster dinde ou saumon ça ne va pas nous engager aux déplacements …Fin de la récréation aérienne …
@pioneer300 a commenté :
7 octobre 2020 - 19 h 14 min
A partir de Lyon, c’est où, la gare SNCF pour Johannesburg ???
On a fermé Fessenheim : c’est où qu’on va construire les centrales nucléaires nécessaires aux bons vieux TGV ???
Menier a commenté :
8 octobre 2020 - 2 h 59 min
… et ferme ces lignes en janvier.
Mavrick a commenté :
8 octobre 2020 - 7 h 28 min
Strasbourg MRS, BOD, NTE,MPL !!!!! Mais ils savent pas que c’est déjà exploité par Volotea ??? alors meme que HOP s’est déjà retiré des ces lignes faute de rentabilité ? Transavia a un siècle de retard; c’était AVANT ; que volotea se soit positionné qu’il fallait venir . SXB était et est encore demandeur mais pas sur ces destinations là ! les alsaciens sont obligés d’aller à Bale ou Baden voire francfort ( c’est de l’autre côté du Rhin )pour voyager là où va justement Transavia ….de Paris … nombril de la France , et pour ce faire ; personne ! maintenant ils se pointent pour manger sur les plates-bandes déjà bien tracées de Voe . Pas se leurrer, ils auront 10 pax par vol et se retireront, comme Ryanair le fait régulièrement et sauvagement . Dommage
no problem a commenté :
8 octobre 2020 - 8 h 30 min
Enfin le ciel français s’éclaircit… Welcome transavia
BESMRS a commenté :
8 octobre 2020 - 9 h 47 min
C’est bien c’était des lignes d’Hop/AF il n’y a pas si longtemps… saisonnière ou pas 🙂