Les annonces en langue étrangère aux passagers de la compagnie aérienne Japan Airlines ne comporteront plus « mesdames et messieurs », à bord comme dans les aéroports. Et les couples de même sexe bénéficieront désormais des mêmes tarifs « famille » que les autres.

A l’instar des Air Canada ou autres easyJet mais première au Japon à adopter la neutralité du genre dans les annonces faites aux clients étrangers (celles en japonais le sont déjà), la compagnie nationale a confirmé son adoption à partir du 1er octobre 2020, au sol comme en vol. Les habituels « mesdames et messieurs » seront remplacés par des formules du type « attention à tous les passagers » ou « bonjour à tous ».

Une pratique qu’une porte-parole de Japan Airlines a expliquée à l’agence Reuters par l’aspiration « à être une entreprise où nous pouvons créer une atmosphère positive et traiter tout le monde, y compris nos clients, avec respect ». Sa rivale All Nippon Airways (ANA) a déclaré à l’AFP vouloir « étudier la question en fonction des avis des clients ».

JAL a d’autre part modifié ses pratiques en ce qui concerne le tarif préférentiel réservé aux familles : les couples de même sexe pourront désormais en bénéficier, même si leur union n’est pas légalement reconnue au Japon. « Nous nous sommes engagés à ne pas faire de discrimination fondée sur le sexe, l’âge, la nationalité, la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou d’autres attributs personnels », a précisé la porte-parole.

La protection des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres a progressé au Japon ces dernières années mais reste très en retard par rapport aux pratiques occidentales. En 2019, treize couples de même sexe ont lancé des actions en justice contre le gouvernement japonais, estimant inconstitutionnel son refus de reconnaître leurs unions.

Japan Airlines assouplit sa politique de genre 1 Air Journal

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