Norwegian Air Shuttle a dévoilé ce jeudi une nouvelle stratégie environnementale qui prévoit de réduire de 45% d’ici 2030 ses émissions de CO2 et renoncer à l’usage du plastique à bord.
Toujours très fragile financièrement (515 millions d’euros de perte nette au premier semestre 2020), la low-cost scandinave ambitionne de réduire ses émissions grâce au renouvellement de sa flotte et au recours à des carburants plus propres. Elle compte également d’ici 2023 renoncer à tous les plastiques non-recyclables et recycler tous les plastiques à usage unique. «Le modèle économique à bas coûts est celui de la durabilité car il permet une gestion efficace de l’énergie et des ressources», a affirmé le directeur général Jacob Schram dans un communiqué.
Ces annonces surviennent au lendemain de la présentation d’un ambitieux «plan climat» par la Commission européenne qui propose de réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Selon un «plan d’actions climat» pas encore public mais dont l’AFP a obtenu copie, Bruxelles prévoit notamment d’imposer des normes de pollution plus strictes aux transports maritime et aérien, tous les deux de gros pollueurs.
Pour l’heure, Norwegian, pionnière du long-courrier à bas coûts, va déjà réduire la voilure. Selon son programme de vols, elle se concentre désormais sur les lignes rentables, principalement depuis les capitales scandinaves vers le pourtour méditerranéen, plutôt que sur une expansion transatlantique tous azimuts.
Lou a commenté :
18 septembre 2020 - 10 h 04 min
Comme ils sont partis ils devraient même pouvoir descendre à 0 émissions d’ici 2021….ok je sors
Ramada a commenté :
18 septembre 2020 - 10 h 09 min
A condition que Norwegian soit encore là dans 10 ans, ce que je doute beaucoup
private equity a commenté :
18 septembre 2020 - 15 h 24 min
Exactement, vous avez raison.
Les engagements à 10 ans quand on ne sait même pas si on va survivre à l’hiver….
Quoi que… en cas de faillite la réduction de pollution sera de 100%
DiamondFlyer a commenté :
18 septembre 2020 - 11 h 46 min
Ils pourraient même atteindre les 100% de réduction des émissions bien plus vite que prévu.
Réaliste a commenté :
18 septembre 2020 - 20 h 23 min
Norwegian a bien du temps à perdre de participer au sauvetage de la planète face à l’ingratitude des étroits d’esprits du monde d’avant qui ne rêvent que de sa disparition. Cette boite aura au moins le mérite d’avoir essayé, on attend de voir les autres.
Pioneer300 a commenté :
18 septembre 2020 - 11 h 51 min
Très bonne idée de la commission européenne en cette période où le transport aérien est sinistré ,d en rajouter une couche en matière d environnement Norwegian était régulièrement citée en exemple pour sa flotte moderne ,et cela ne l a pas empêché de sombrer avec la crise Donc avec ces mesures complémentaires c est la disparition pure et simple de la compagnie qui est annoncée dans la mesure où le gouffre financier ne fera que se creuser sachant que ni les actionnaires ni les états ne remettront la main à la poche pour sauver la compagnie ,d autant que compte tenu de la crise durable les voyages pour vacances vont approcher le degré zero
norlau a commenté :
18 septembre 2020 - 18 h 26 min
Si l’on part du degré zéro pour les voyages de vacances, la liste des faillites de compagnies sera longue