Norwegian Air Shuttle a dévoilé ce jeudi une nouvelle stratégie environnementale qui prévoit de réduire de 45% d’ici 2030 ses émissions de CO2 et renoncer à l’usage du plastique à bord.

Toujours très fragile financièrement (515 millions d’euros de perte nette au premier semestre 2020), la low-cost scandinave ambitionne de réduire ses émissions grâce au renouvellement de sa flotte et au recours à des carburants plus propres. Elle compte également d’ici 2023 renoncer à tous les plastiques non-recyclables et recycler tous les plastiques à usage unique. «Le modèle économique à bas coûts est celui de la durabilité car il permet une gestion efficace de l’énergie et des ressources», a affirmé le directeur général Jacob Schram dans un communiqué.

Ces annonces surviennent au lendemain de la présentation d’un ambitieux «plan climat» par la Commission européenne qui propose de réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Selon un «plan d’actions climat» pas encore public mais dont l’AFP a obtenu copie, Bruxelles prévoit notamment d’imposer des normes de pollution plus strictes aux transports maritime et aérien, tous les deux de gros pollueurs.

Pour l’heure, Norwegian, pionnière du long-courrier à bas coûts, va déjà réduire la voilure. Selon son programme de vols, elle se concentre désormais sur les lignes rentables, principalement depuis les capitales scandinaves vers le pourtour méditerranéen, plutôt que sur une expansion transatlantique tous azimuts.

Norwegian compte réduire ses émissions CO2 de 45% en 10 ans 1 Air Journal

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