Plus de 700 passagers aériens américains ont été placés sur liste noire de compagnies majors américaines pour avoir refusé aux conditions obligatoires du port du masque en période de pandémie Covid-19.
En réponse à la pandémie du Covid-19, les principaux transporteurs aériens aux États-Unis exigent que les passagers de plus de 2 ans portent un masque pendant les vols, sauf lorsqu’ils boivent, mangent ou prennent des médicaments. Mais le mouvement contestataire contre le port obligatoire du masque a fait des émules aux Etats-Unis. Ainsi, Delta Air Lines est en tête de tous les transporteurs, pour avoir placé 270 passagers sur sa liste d’interdiction de vol parce qu’ils avaient refusé de se plier à sa politique de port du masque. Il est suivi par United Airlines, avec 150 passagers, Spirit Airlines, 128 passagers… Au total, plus de 700 passagers sont sur liste noire, mais il est à noter que ces compagnies ne divulguent pas entre elles les noms des passagers listés, si bien que ces derniers peuvent très bien prendre un vol avec une autre compagnie.
Sara Nelson, présidente de l’Aassiociation de PNC CWA, qui représente près de 50000 membres de 19 compagnies aériennes, a déclaré qu’elle était heureuse que les compagnies aériennes interdisent les passagers qui ignorent la règle du masque, mais a noté que les agents de bord ont appelé à plusieurs reprises à un mandat fédéral. «Les agents de bord veulent un mandat fédéral, tout comme les législateurs», a-t-elle déclaré. «Tout comme toute personne qui fume dans un avion doit faire face à des accusations et des amendes fédérales, les personnes devraient également comprendre les graves conséquences de mettre la santé d’autrui en danger en refusant de porter un masque.»
KAKOULOULOU a commenté :
5 septembre 2020 - 10 h 50 min
Des résistants?
FL350 a commenté :
5 septembre 2020 - 10 h 54 min
Excellent ! Il est juste regrettable que cette liste ne soit pas inter-compagnies.
CDB777 a commenté :
5 septembre 2020 - 12 h 55 min
Ce n’est pas un problème de compagnies, c’est une question de législation.
En France, tenir de telles liste est tout simplement interdit.
C’est pour cela que l’on continue de voir voyager sur Air France certaines « célébrités » qui font régulièrement leurs caprices ou des scandales sur les vols… voire ont agressé physiquement des personnels.
ALExxx a commenté :
5 septembre 2020 - 16 h 49 min
Moi je voudrais bien voir des pilotes se poser illico pour débarquer les pax qui commettent des incivilités.
Certains n’appellent meme pas la Police à l’arrivée.
Shôgun a commenté :
6 septembre 2020 - 9 h 34 min
Dérouter un vol pour des «incivilités» ?…
Vous êtes conscient de la disproportion entre l’action et une telle réaction ? Des incivilités, il y en a sur tous les vols. Votre proposition reviendrait à désorganiser totalement le trafic aérien, la gestion aéroportuaire, les plannings de vol des compagnies, l’emploi du temps de millions de passagers, à engendrer des millions de réclamations et demandes d’indemnisation, provoquerait une surconsommation de centaines de tonnes de carburant quotidiennement…
Mais je crois plutôt que votre vocabulaire est perverti par la novlangue de la classe politique et des médias adeptes du «politiquement correct», pour qui les mots n’ont plus aucun sens ou sont totalement déconnectés du monde réel.
Une incivilité, c’est un manque de politesse, de bonne éducation, de civisme. Ne pas dire bonjour à la vendeuse de la boulangerie, c’est une incivilité. Mettre ses semelles de chaussure sur les sièges dans le bus, c’est une infraction de niveau contravention (hélas quasiment jamais sanctionnée). Injurier publiquement, menacer ou frapper quelqu’un, c’est un délit. Commettre un viol, des actes de torture ou un meurtre, c’est un crime.
Mais quand on vit dans un pays où des ministres, suivis par les journalistes courtisans du pouvoir, peuvent se permettre d’employer régulièrement le mot «incivilités» pour désigner des crimes et des délits graves (destruction de biens publics ou privés, menaces et agressions physiques sur des personnes, trafic de stupéfiants…), afin de minorer leur responsabilité dans la disparition de l’état de droit en certaines zones du territoire dont ils ont la charge, il ne faut pas s’étonner que plus personne ne se comprenne.
FL350 a commenté :
6 septembre 2020 - 18 h 27 min
Ce n’est pas très compliqué : tout individu menaçant la poursuite d’un vol dans des conditions normales de sécurité peut être débarqué sur décision du commandant de bord.
C’est ainsi que l’on voit régulièrement des vols déroutés suite à des passagers ivres, ou bagarreurs, ou injurieux avec les PNC.
La compagnie a ensuite la possibilité de poursuivre l’auteur des faits pour les surcoûts engagés pour le déroutement, montants qui s’avèrent vite important.
C’est la raison pour laquelle le simple rappel de ces dispositions par le commandant de bord à la radio calme très vite l’agité(e), si toutefois il(elle) est en état de comprendre.
Zeph a commenté :
6 septembre 2020 - 9 h 20 min
Vous n’allez pas nous faire croire qu.AF n’a pas une liste de paxs interdits de vols pour des raisons valables… Ne serait-ce que pour la sécurité à bord…
CDB777 a commenté :
6 septembre 2020 - 10 h 52 min
Air France ni aucune autre compagnie française ne tient ce genre de liste car c’est interdit pas la loi.
flydreamer a commenté :
5 septembre 2020 - 10 h 59 min
À suivre…
Giovanni a commenté :
6 septembre 2020 - 15 h 12 min
je suis agent de voyage j’ai un client qui était sur liste noir chez British Airways de 2016 à 2018 ainsi que 12 mois chez Alitalia en 2013 les deux fois cause du bruit et une enorme quantité d’alcool déjà à l’embarquement
FL350 a commenté :
6 septembre 2020 - 18 h 29 min
British Airways tient effectivement une liste noire, sur laquelle apparaît même un certain nombre de “VIP”.
J’ajoute que dans cette compagnie, l’interdiction est à vie.
T-LFSP1 a commenté :
5 septembre 2020 - 18 h 31 min
Bjr – mon cher, pour l’anecdote, il y a un certains nombre d’années maintenant, une équipe de rugby avait embarqué dans un avion au départ de Strasbourg, le pilote a fait demi-tour pour débarquer tout le monde car visiblement, la troisième mi-temps avait commencé bien avant l’heure ! L’histoire ne dit pas comment tout cela s’est terminé pour les protagonistes. Maintenant, j’ai joué au rugby pendant vingt ans et ça, c’est du sport pas comme celui qu’on voit à outrance partout mais chut ! c’est je crois un sujet polémique alors n’excitons pas les footeux de tout poil…