Plus de 700 passagers aériens américains ont été placés sur liste noire de compagnies majors américaines pour avoir refusé aux conditions obligatoires  du port du masque en période de pandémie Covid-19.

En réponse à la pandémie du Covid-19, les principaux transporteurs aériens aux États-Unis exigent que les passagers de plus de 2 ans portent un masque pendant les vols, sauf lorsqu’ils boivent, mangent ou prennent des médicaments. Mais le mouvement contestataire contre le port obligatoire du masque a fait des émules aux Etats-Unis. Ainsi, Delta Air Lines est en tête de tous les transporteurs, pour avoir placé 270 passagers sur sa liste d’interdiction de vol parce qu’ils avaient refusé de se plier à sa politique de port du masque. Il est suivi par United Airlines, avec 150 passagers, Spirit Airlines, 128 passagers… Au total, plus de 700 passagers sont sur liste noire, mais il est à noter que ces compagnies ne divulguent pas entre elles les noms des passagers listés, si bien que ces derniers peuvent très bien prendre un vol avec une autre compagnie.

Sara Nelson, présidente de l’Aassiociation de PNC CWA, qui représente près de 50000 membres de 19 compagnies aériennes, a déclaré qu’elle était heureuse que les compagnies aériennes interdisent les passagers qui ignorent la règle du masque, mais a noté que les agents de bord ont appelé à plusieurs reprises à un mandat fédéral. «Les agents de bord veulent un mandat fédéral, tout comme les législateurs», a-t-elle déclaré. «Tout comme toute personne qui fume dans un avion doit faire face à des accusations et des amendes fédérales, les personnes devraient également comprendre les graves conséquences de mettre la santé d’autrui en danger en refusant de porter un masque.»

Refus de port du masque : plus de 700 passagers aériens américains sur liste noire 1 Air Journal

@WestJet