Boeing et la compagnie aérienne Etihad Airways testent des innovations permettant de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable sur l’ecoDemonstrator, un 787-10 Dreamliner.
Un 787-10 de la compagnie nationale des Emirats arabes Unis a débuté cette semaine les essais en vol pour le programme ecoDemonstrator de Boeing, mené « avec des partenaires industriels de premier plan », parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems. Une série de vols rassemblera les informations « les plus détaillées à ce jour sur l’acoustique des avions », avec quelque 1200 microphones fixés à l’extérieur du 787 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing « améliorera les capacités de prévision du bruit des avions, fera progresser les moyens pour les pilotes de réduire le bruit, et éclairera la conception future d’avions silencieux », précise Etihad dans un communiqué.
Deux vols doivent être menés durant lesquels les pilotes, le contrôle aérien et le centre d’opération d’Etihad « partagent simultanément des informations numériques », utilisant un système de la NASA appelé « gestion sur mesure des arrivées » (TAM). Ces outils « améliorent la sécurité en réduisant la charge de travail et la congestion des fréquences radio, optimisent l’efficacité des itinéraires pour réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit », et prennent en charge le « Système de transport aérien de prochaine génération » de la FAA (NG ATS).
La plupart des plaintes concernant le bruit des avions proviennent de vols à l’approche des aéroports, selon les chiffres de l’industrie. Environ un quart du bruit est créé par le train d’atterrissage, le programme devant tester des trains modifiés par Safran Landing Systems pour être plus silencieux.
« Notre collaboration avec la NASA et Safran est essentielle pour accélérer l’innovation et faire avancer la mission de l’ecoDemonstrator visant à améliorer la durabilité des voyages aériens », a déclaré Rae Lutters, ingénieur en chef du programme. « Nous sommes impatients de voir une année de planification prendre vie avec le commencement des tests ».
Tous les vols d’essai programmés sont effectués avec un mélange contenant jusqu’à 50% de carburant durable. Les essais en vol dans les établissements de Boeing à Glasgow, dans le Montana, devraient durer environ 10 jours avant que l’avion ne soit finalement livré à Etihad Airways fin septembre.
On retiendra aussi que dans le cadre de l’initiative « Confident Travel Initiative » de Boeing pour lutter contre la pandémie de Covid-19, une « baguette » portative émettant de la lumière ultraviolette sera testée pour déterminer son efficacité dans la désinfection des postes de pilotage et des cabines.
Hello 2020 #EcoDemonstrator! #Etihad 787-X (A6-BMI) at #Boeing Field (#BFI) #airlinegeeks this morning. She will head to Glasgow, MT for testing. Check out Boeing’s post https://t.co/MpFNJRvL9c pic.twitter.com/UJQ2bLBqom
— Katie Zera (@KPAE_Spotter) August 21, 2020
FL350 a commenté :
27 août 2020 - 16 h 25 min
“Tous les vols d’essai programmés sont effectués avec un mélange contenant jusqu’à 50 % de carburant durable.”
C’est quoi, au juste, du carburant durable (rien que le terme est comique) ? C’est du carburant issu de l’agrochimie qui pollue tous les riverains alentours, avec une incidence de maladies graves explosives, outre les cours d’eau et les nappes phréatiques. Là, c’est beaucoup moins comiques !
T-LFSP1 a commenté :
29 août 2020 - 7 h 57 min
Bjr – D’accord à 500 % avec vous. De plus, cette agriculture se fait au détriment de l’agriculture pour l’alimentation humaine et la course à la production contribue largement à la destruction des forêts et des éco-systèmes.
flydreamer a commenté :
27 août 2020 - 16 h 29 min
OK, bon point pour Boeing dans ce test mais Etihad ne cesse de dorer son image narcissique dans de nombreux domaines d’innovations technologiques et scientifiques… tellement qu’elle en oublie de mettre le paquet sur une (des) clientèle(s) qui ne veulent plus voyager avec EY et renoncer au programme de fidélité.
Et en attendant, de superbes A350 qui étaient prêt à être livrés bien avant la pandémie; quel gâchis…
Parodie de management.
Checklist a commenté :
27 août 2020 - 23 h 25 min
Flydreamer,
C’est une bien étrange attaque à la compagnie ce que vous faites là.
Lorsqu’il y a des bruits de couloirs (heureusement faux sur des annulations de 777-X) c’est normal pour les compagnies mais dès lors ce sont ses Airbus A350 ces compagnies ont forcément une image narcissique…
Allez comprendre ..
flydreamer a commenté :
28 août 2020 - 8 h 17 min
@CHECKLIST : avec votre post, vous avez remodelé le fond de mon commentaire tout en reprenant mes propos et en réattribuant le terme narcissique pour en faire un amalgame de cette compagnie aérienne avec le choix d’un type d’avion/constructeur ; votre explication sur l’annulation d’un modèle au profit d’un autre est donc hors sujet : ce n’est pas très habile comme contre-argument.
Afin de mieux analyser la politique de cette compagnie “BLING BLING” je vous invite à remonter l ensemble des articles concernant EY car mon point de vue aussi négatif soit il, démontre cet état de fait.
Il faut savoir aussi que de nombreux personnels navigant ont quittés QR et EK pour rejoindre cette compagnie car ayant de biens meilleurs avantages et surtout de considérations , quant aux passagers et parfois la façon dont sont traités les clients par le personnel est une faute professionnelle.
Je ne vais pas relater ici ce dont j’ai été maintes fois témoin à bord car ce n’est pas le sujet et il suffit tout simplement d’aller consulter des sites où les passagers relatent leur expérience de vol. EY se gargarise tellement qu’ils en oublient les fondements à l’égard du client.
@CHECKLIST : Pour votre gouverne , je sais ce que je dis et je dis ce que je sais.