Boeing et la compagnie aérienne Etihad Airways testent des innovations permettant de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable sur l’ecoDemonstrator, un 787-10 Dreamliner.

Un 787-10 de la compagnie nationale des Emirats arabes Unis a débuté cette semaine les essais en vol pour le programme ecoDemonstrator de Boeing, mené « avec des partenaires industriels de premier plan », parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems. Une série de vols rassemblera les informations « les plus détaillées à ce jour sur l’acoustique des avions », avec quelque 1200 microphones fixés à l’extérieur du 787 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing « améliorera les capacités de prévision du bruit des avions, fera progresser les moyens pour les pilotes de réduire le bruit, et éclairera la conception future d’avions silencieux », précise Etihad dans un communiqué.

Deux vols doivent être menés durant lesquels les pilotes, le contrôle aérien et le centre d’opération d’Etihad « partagent simultanément des informations numériques », utilisant un système de la NASA appelé « gestion sur mesure des arrivées » (TAM). Ces outils « améliorent la sécurité en réduisant la charge de travail et la congestion des fréquences radio, optimisent l’efficacité des itinéraires pour réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit », et prennent en charge le « Système de transport aérien de prochaine génération » de la FAA (NG ATS).

La plupart des plaintes concernant le bruit des avions proviennent de vols à l’approche des aéroports, selon les chiffres de l’industrie. Environ un quart du bruit est créé par le train d’atterrissage, le programme devant tester des trains modifiés par Safran Landing Systems pour être plus silencieux.

« Notre collaboration avec la NASA et Safran est essentielle pour accélérer l’innovation et faire avancer la mission de l’ecoDemonstrator visant à améliorer la durabilité des voyages aériens », a déclaré Rae Lutters, ingénieur en chef du programme. « Nous sommes impatients de voir une année de planification prendre vie avec le commencement des tests ».

Tous les vols d’essai programmés sont effectués avec un mélange contenant jusqu’à 50% de carburant durable. Les essais en vol dans les établissements de Boeing à Glasgow, dans le Montana, devraient durer environ 10 jours avant que l’avion ne soit finalement livré à Etihad Airways fin septembre.

On retiendra aussi que dans le cadre de l’initiative « Confident Travel Initiative » de Boeing pour lutter contre la pandémie de Covid-19, une « baguette » portative émettant de la lumière ultraviolette sera testée pour déterminer son efficacité dans la désinfection des postes de pilotage et des cabines.

Vidéo : le silence testé sur l’ecoDemonstrator de Boeing 1 Air Journal

©Boeing