Le Brésil rouvre les vols internationaux aux touristes alors même que les décès dus aux coronavirus augmentent dans le pays, qui déplore plus de 93 000 morts.

Le Brésil a rouvert mercredi le voyage aérien international aux touristes étrangers, qui était interdit depuis mars, alors même que l’épidémie de coronavirus dans le pays se classe au deuxième rang des pires au monde. Les touristes de tous les pays peuvent voyager au Brésil tant qu’ils ont une assurance maladie pour la durée de leur voyage, a déclaré le gouvernement dans un décret qui n’expliquait pas la justification de la décision. Le Brésil, qui approche à grands pas des 100 000 morts dus au coronavirus, est le pays le plus touché par le COVID-19 après les États-Unis.

Le Brésil rouvre ses frontières aériennes plus rapidement que d’autres pays de la région qui ont pourtant des flambées contagieuses moins graves, comme la Colombie, l’Argentine, le Panama et le Pérou qui restent fermés aux vols commerciaux internationaux. Alors que les touristes peuvent désormais visiter le Brésil, de nombreux pays n’ont pas pris de mesures réciproques en raison de la gravité de l’épidémie. Les États-Unis et l’Union européenne, par exemple, sont ouverts aux voyages internationaux mais n’acceptent pas les touristes du Brésil.

Il faut rappeler que, comme partout ailleurs, la crise touche durement l’industrie de l’aérien au Brésil. LATAMAirlines, qui comprend notamment LATAM  Brasil, prévoit de se séparer de 2700 membres d’équipage, après l’aide d’un fond d’investissement américain mi juillet qui lui apporte 1,3 milliard de dollars sur la table. Avianca s’est mise sous la protection de la loi contre les faillites en mai dernier. A son tour, la puissante low cost brésilienne GOL risque d’être à court de liquidités. Elle a déclaré une perte nette de 2 milliards de reais au deuxième trimestre. Et elle doit rembourser à Delta Air Lines en septembre, un prêt évalué à 300 millions de dollars.

Le Brésil rouvre ses frontières aux touristes internationaux 1 Air Journal

©Boeing