IAG, propriétaire de British Airways, a nommé Javier Ferran comme nouveau président, qui prendra la relève au début de l’année prochaine, quelques mois seulement après qu’un nouveau directeur général a pris les rênes et alors que la pandémie frappe le marché du voyage.

Après avoir atteint neuf ans de mandat en janvier dernier (maximum recommandé dans le code de gouvernement d’entreprise britannique), Antonio Vázquez a annoncé son intention de prendre sa retraite début janvier 2021, quittant ses fonctions de membre et de président du conseil d’administration. Le Conseil a approuvé à l’unanimité la nomination de l’administrateur indépendant Javier Ferrán comme son successeur. Ferran, qui est également président du plus grand fabricant de spiritueux au monde Diageo, siège au conseil d’administration d’IAG depuis 2019.

Antonio Vázquez continuera à présider le conseil d’administration pour le reste de 2020, sous réserve que sa proposition de réélection en tant qu’administrateur soit approuvée par la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires d’IAG. Cela lui permettra d’accompagner la succession du Directeur Général du Groupe et de permettre une transition ordonnée de Président. «J’apprécie sincèrement le travail d’Antonio dans la création et le développement du groupe. L’équipe de direction et moi avons toujours compté sur son engagement, son dévouement et son soutien, a déclaré Willie Walsh, directeur général d’IAG. Antonio a fait preuve d’un grand leadership dans sa gestion du conseil et a réussi à tirer le meilleur parti de chacun dans les bons et les mauvais moments. Ensemble, nous avons créé un groupe qui est devenu une référence dans l’industrie aéronautique. Je remercie Antonio pour son amitié, son dévouement pendant toutes ces années, et pour son travail et la défense des intérêts de l’entreprise et de ceux de ses actionnaires. »

« C’est un immense privilège de devenir président de l’IAG et de succéder à Antonio. Je tiens à remercier mes collègues membres du Conseil pour leur soutien et leur confiance. Je m’engage à conduire le Groupe à travers cette crise et à travailler avec Luis pour construire un avenir solide, dans lequel le Groupe continuera à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie », a conclu Javier Ferrán. Il a souligné que le groupe aérien a enregistré une perte record vendredi et qu’il prévoyait de lever 2,75 milliards d’euros auprès des actionnaires pour traverser la crise.

Willie Walsh, directeur général d’IAG depuis sa création, doit prendre sa retraite le 8 septembre prochain et sera remplacé par le patron d’Iberia, Luis Gallego.

 

Un nouveau président à IAG 2 Air Journal

©IAG