IAG, propriétaire de British Airways, a nommé Javier Ferran comme nouveau président, qui prendra la relève au début de l’année prochaine, quelques mois seulement après qu’un nouveau directeur général a pris les rênes et alors que la pandémie frappe le marché du voyage.
Après avoir atteint neuf ans de mandat en janvier dernier (maximum recommandé dans le code de gouvernement d’entreprise britannique), Antonio Vázquez a annoncé son intention de prendre sa retraite début janvier 2021, quittant ses fonctions de membre et de président du conseil d’administration. Le Conseil a approuvé à l’unanimité la nomination de l’administrateur indépendant Javier Ferrán comme son successeur. Ferran, qui est également président du plus grand fabricant de spiritueux au monde Diageo, siège au conseil d’administration d’IAG depuis 2019.
Antonio Vázquez continuera à présider le conseil d’administration pour le reste de 2020, sous réserve que sa proposition de réélection en tant qu’administrateur soit approuvée par la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires d’IAG. Cela lui permettra d’accompagner la succession du Directeur Général du Groupe et de permettre une transition ordonnée de Président. «J’apprécie sincèrement le travail d’Antonio dans la création et le développement du groupe. L’équipe de direction et moi avons toujours compté sur son engagement, son dévouement et son soutien, a déclaré Willie Walsh, directeur général d’IAG. Antonio a fait preuve d’un grand leadership dans sa gestion du conseil et a réussi à tirer le meilleur parti de chacun dans les bons et les mauvais moments. Ensemble, nous avons créé un groupe qui est devenu une référence dans l’industrie aéronautique. Je remercie Antonio pour son amitié, son dévouement pendant toutes ces années, et pour son travail et la défense des intérêts de l’entreprise et de ceux de ses actionnaires. »
« C’est un immense privilège de devenir président de l’IAG et de succéder à Antonio. Je tiens à remercier mes collègues membres du Conseil pour leur soutien et leur confiance. Je m’engage à conduire le Groupe à travers cette crise et à travailler avec Luis pour construire un avenir solide, dans lequel le Groupe continuera à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie », a conclu Javier Ferrán. Il a souligné que le groupe aérien a enregistré une perte record vendredi et qu’il prévoyait de lever 2,75 milliards d’euros auprès des actionnaires pour traverser la crise.
Willie Walsh, directeur général d’IAG depuis sa création, doit prendre sa retraite le 8 septembre prochain et sera remplacé par le patron d’Iberia, Luis Gallego.
JGVS a commenté :
2 août 2020 - 11 h 29 min
Encore une personne qui n’a rien à voir avec l’aérien, quel rapport avec le spiritueux. Curieusement les espagnols sont nombreux aux postes suprêmes chez IAG, on ne nous dit pas tout.
Les anglais sont et restent de bons gestionnaires sans pitié, pas de sentiments juste des calculettes…..
Ejet195 a commenté :
2 août 2020 - 12 h 02 min
Je me suis dit la même chose, beaucoup d’Espagnol occupant ces postes…
IAG est de droit espagnol, pas britanique. a commenté :
2 août 2020 - 12 h 48 min
Il semble que cela ait échappé à beaucoup, mais IAG ( propriétaire de BA IB et quelques autres) est une société qui a son siège social à Madrid et qui est de droit ESPAGNOL, et non britannique.
En tant que société d’un pays appartenant à l’Union Européenne, son PDG, qui est aussi le responsable au regard du droit, se doit d’être de nationalité européenne ( c’est pour cela que chez AFKLM, en notant B.Smith comme directeur général de AFKLM, il a fallu noter une personne de nationalité européenne au poste de Présidente: Anne Marie Couderc)
Et il se trouve que la GB n’est plus membre de l’ UE depuis janvier dernier: un Britannique ne peut donc pas/plus remplacer un espagnol…
FL350 a commenté :
2 août 2020 - 17 h 42 min
“En tant que société d’un pays appartenant à l’Union Européenne, son PDG, qui est aussi le responsable au regard du droit, se doit d’être de nationalité européenne” : c’est sans doute la raison pour laquelle le PDG d’AIR FRANCE-KLM est …… canado-britanno-australien !