N’étant pas parvenu à un accord de baisse salariale avec ses navigants, la plus grande compagnie aérienne d’Amérique latine, le groupe brésilo-chilien Latam Airlines, a déclaré vendredi qu’elle licenciait au moins 2700 membres d’équipage pour faire face aux effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus sur l’industrie aéronautique.
Latam a déclaré qu’elle n’avait pas réussi à parvenir à un accord avec le syndicat des travailleurs de l’aviation sur la réduction des salaires et qu’elle licencierait donc des pilotes et des agents de bord pour maintenir à flot l’entreprise en difficulté. Les licenciements représentent 38 % de l’équipage total de la compagnie aérienne selon les syndicats. “La pandémie de Covid-19 est la plus grande crise de santé publique de l’histoire et affecte de façon dramatique l’ensemble de l’industrie aéronautique mondiale”, a déclaré la compagnie dans un communiqué. Elle proposera un plan de départ volontaire jusqu’à mardi, puis commencera à licencier si nécessaire, a-t-elle déclaré. Elle ajoute que la rémunération des équipages à Latam était supérieure à la moyenne pour la région, et que “la crise actuelle a rendu plus essentiel que jamais” la réduction de sa masse salariale.
La compagnie aérienne a déposé son bilan aux États-Unis en mai, après que des mesures mondiales de confinement pour contenir le virus l’ont forcée à réduire ses opérations de 95%. Elle a obtenu mi-juillet 1,3 milliard de dollars du fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management pour sortir de la crise, une somme qui s’ajoute aux 900 millions de dollars déjà mis sur la table par les actionnaires Qatar Airways ainsi que les propriétaires historiques, les familles Cueto et Amaro. Le Brésil compte aujourd’hui plus de 92 000 morts du coronavirus.
Anna stazzi a commenté :
1 août 2020 - 14 h 13 min
« Le Brésil compte 92000 morts du covid ».. soit proportionnellement deux fois moins que la France.
La situation de Latam n’a naturellement rien à voir avec la chauve-souris Made in China.
Latam va mal depuis des années: le rapprochement financier Chili Brésil est un onéreux fiasco.
La baisse de salaires demandée par les actionnaires dont QR via la direction est d’environ 40%, avec 60% pour certains postes. Rien que ça !
La direction voudrait que cette réduction soit définitive (ben voyons!).
GOL & AZUL sont parvenus à un accord direction – employés avec des baisses de 16% environ limitées à un an et non renouvelables.
Avec la récession US, le Brésil n’est pas tiré d’affaires.
Et l’Iata qui couinait qu’un plan de sauvegarde était nécessaire pour l’aérien en AmLat.
Pour quoi faire ? Ça rapporte moins que le soja..
Greg6 a commenté :
1 août 2020 - 16 h 14 min
@Anna Stazu
Prendre les chiffres du Brésil pour argent comptant est un peu ridicule. Ils enterrent les morts sans aucun passage ni à l’hôpital ni aucune structure médicale. Enterrements massifs sans aucun tests.
De plus, même en prenant les chiffres officiels ils sont à 442 morts par million d’habitants, nous 452.
Curieux votre calcul…
Et ils en sont à 1200 morts par jour officiellement, donc sur le point de nous dépasser.
J’aimerais bien comprendre les bases de votre estimation.
Private equity a commenté :
1 août 2020 - 17 h 05 min
Impossible de prévoir les futures conséquences de la fermeture des frontières ni de la crise économique majeure qui va probablement suivre
Anna stazzi a commenté :
1 août 2020 - 17 h 44 min
Je déplore l’image injustement négative du Brésil auprès de certains, inculquée par des médias à la solde, et gobés sans curiosité ni réflexion.
Revoyez vos chiffres, et comparez les aux chiffres officiels du Brésil. Je ne mentionne pas les commentaires du chef local, mais les chiffres des gouverneurs, validés par l’OMS.
Quant à la gestion de la crise covid, elle est plus transparente au Brésil qu’en bien d’autres pays dont la France.
Pour info, il existe un contrôle des faits de politiques au Brésil inconnu et inexistant dans le système politique/d’état en France.
Si vs lisez le Portugais, je vs invite à cliquer, ça vs évitera qques cocoricos déplacés.
Un avis sur Latam peut-être ??
Greg6 a commenté :
1 août 2020 - 19 h 51 min
@Anna Stazzi
Les chiffres officiels sont clairs.
Le 31, ils nous donnent 441,5 morts par million d’habitants au Brésil. 452 pour la France.
Et, toujours selon les chiffres officiels, on en était hier à 1200 morts par jour au Brésil, signe qu’ils vont nous dépasser.
Donc, hors de toute polémique, je vous demande simplement comment vous faites pour affirmer, je cite : “il y a proportionnellement deux fois plus de morts en France”.
Je voudrais juste savoir d’où ça vient.
Véronique a commenté :
2 août 2020 - 9 h 03 min
Les chiffres du “Monde” du jour donnent respectivement 452 morts par million/Habitants en France et 447 au Brésil.
Anna Stazi tenait exactement le même discours il y a quelques jours…
regarder l'horizon a commenté :
2 août 2020 - 10 h 36 min
Ben oui, sauf que ce chiffre n’a aucune espèce d’importance: il ne signifie rien…et vous savez quoi; au tout début d’une épidémie quand il n’y a qu’un seul mort, le chiffre est alors FANTASTIQUEMENT BON!
Mais ce qui importe, c’est l’évolution avec le temps: ça diminue? ça augmente? les morts appartiennent tous au camp large des malades qui eux mêmes sont dans le groupe encore plus large des “simples contaminés”; une grande partie de ces gens ne sont encore que “des morts-pas-encore-morts”
Donc, il est plus révélateur de regarder les variations des nouveaux contaminés et celle des cas se transformant en malade…
Le reste, ce n’est que pure réthorique…anesthésiante!
daisy a commenté :
2 août 2020 - 6 h 42 min
stazzi ça vous plait d’être la soviet de service chaque jour?
plutôt le soviet qui prend un prénom féminin
rien d’autre a faire dans la vie?vos posts sont agaçants de fausses certitudes
ah pardon vous êtes la/le meilleur
Anna stazzi a commenté :
2 août 2020 - 10 h 37 min
Merci d’avoir enrichi l’info concernant LatAm.
Votre « avis « autorisé me concernant va passionner les foules.
@ Veronique et Greg06
Voyez l’info du côté du Brésil de temps en temps, si vs savez le faire d’ailleurs que de votre lieu de raisonnement.
Abandonnez « Le Monde » pour le parcourir vous le découvrirez plus justement.
Greg6 a commenté :
2 août 2020 - 21 h 50 min
Les chiffres du Brésil sont désormais passés à 93600 morts, soit 447 décès par million d’habitants. ( 452 en France )
Ils sont sur une moyenne supérieure à 1000 décès par jour en ce moment.
Ce sont leurs chiffres, pas les miens ou ceux du journal Le Monde.
La chose qui m’a fait intervenir ici est l’affirmation selon laquelle la France a “proportionnellement deux fois plus de morts que le Brésil”.
C’est tout.
FL350 a commenté :
2 août 2020 - 11 h 43 min
Je ne suis ni pro-Brésil, ni contre d’ailleurs.
J’observe simplement qu’avec sa gestion calamiteuse de la Covid-19, la France est bien mal placée pour donner des leçons à quiconque.
voyageur a commenté :
2 août 2020 - 13 h 01 min
@Anna Stazzi C’est sur que le president actuel du pays est un democrate convaicu, ouvert, tolerant, conscient du changement climatique, soucieu de sa population, etc.. ? ? ?
On a le meme apprenti dictateur au Bresil qu’aux USA et on en voit le resultat concernsnt la gestion do covid19. Combien etes vous payes par eux pour faire du fake news sur les reseaux sociaux??
Anna stazzi a commenté :
2 août 2020 - 16 h 41 min
Vous êtes bien loin du sujet LatAm, mais puisque vous semblez bien connaitre le Brésil, permettez moi de vous rappeler qu’il y existe un contrôle du pouvoir et de la séparation des pouvoirs par une instance qui s’appelle le STF inexistant dans la monarchie républicaine française.
Si vs suiviez l’actu du Brésil ailleurs que dans les médias français des trois milliardaires soumis à l’état, vous auriez relevé que ce qu’ils rapportent du président brésilien est bloqué par les instances de contrôle, président ayant perdu sa majo au parlement cette semaine.
Continuez à dormir .
Private equity a commenté :
1 août 2020 - 16 h 42 min
Inutile de vérifier qui triche le plus sur les statistiques.
Même en gonflant les chiffres on est à moins de 1 mort pour 10’000 habitants à cause du covid.
Le confinement ‘est une première dans l’histoire de l’humanité. Certe les historiens rappelleront que le roi de france avait confiné la moitié sud de la france pour empêcher la peste noire de remonter jusqu’à Paris. Avec succès d’ailleurs , sauf que la peste tuait 1 personne sur 2 , pas 1 sur 10’000.
Fred a commenté :
3 août 2020 - 16 h 46 min
Bonjour
Il est clair qu’il y a une subnotificação des morts ici au Brésil, mais rien n’est caché il suffit de chercher les statistiques sur la causes des décès et faire un comparatif sur les années précédentes. ( voir les articles de la Folha)
Pour mes compatriotes, je sais que pour beaucoup vous avez du mal a comprendre ce qu’est un système politique fédéral. Au Brésil ce sont les gouverneurs et les députés fédéraux qui ont le pouvoir. (Ainsi Lula n’a jamais pu appliquer une véritable politique de gauche n’ayant en 2003 que 2 gouverneurs sur 26 et 94 député sur plus de 500)
Pour ce qui de Latam, le problème de cette compagnie est comme le dit Anna bien plus ancien, et c’est dut a des décisions stratégiques prisent entres les années 2005-2010 avec par exemple la commande des A350. Latam est une compagnie axé sur les vols long courrier, c’est la seule du Brésil, la part de l’international est ridicule pour Gol ou Azul. Donc avec la chute du Real (monnaie) qui valait en 2011 1€/2,11R vaut aujourd’hui 1€/6,1R, la classe moyenne brésilienne ne se déplace plus, ce qui force Latam a louer ses avions pour Qatar Airways…ou les vendres indirectement à Delta Airlines
Anna stazzi a commenté :
4 août 2020 - 16 h 30 min
Merci Fred !
Trop d’Européens méconnaissent le Brésil mais s’imaginent pouvoir lui donner des leçons.
Ces ignares critiquent sans connaitre ..