N’étant pas parvenu à un accord de baisse salariale avec ses navigants, la plus grande compagnie aérienne d’Amérique latine, le groupe brésilo-chilien Latam Airlines, a déclaré vendredi qu’elle licenciait au moins 2700 membres d’équipage pour faire face aux effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus sur l’industrie aéronautique.

Latam a déclaré qu’elle n’avait pas réussi à parvenir à un accord avec le syndicat des travailleurs de l’aviation sur la réduction des salaires et qu’elle licencierait donc des pilotes et des agents de bord pour maintenir à flot l’entreprise en difficulté. Les licenciements représentent 38 % de l’équipage total de la compagnie aérienne selon les syndicats. “La pandémie de Covid-19 est la plus grande crise de santé publique de l’histoire et affecte de façon dramatique l’ensemble de l’industrie aéronautique mondiale”, a déclaré la compagnie dans un communiqué. Elle proposera un plan de départ volontaire jusqu’à mardi, puis commencera à licencier si nécessaire, a-t-elle déclaré. Elle ajoute que la rémunération des équipages à Latam était supérieure à la moyenne pour la région, et que “la crise actuelle a rendu plus essentiel que jamais” la réduction de sa masse salariale.

La compagnie aérienne a déposé son bilan aux États-Unis en mai, après que des mesures mondiales de confinement  pour contenir le virus l’ont forcée à réduire ses opérations de 95%. Elle a obtenu mi-juillet 1,3 milliard de dollars du fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management pour sortir de la crise, une somme qui s’ajoute aux 900 millions de dollars déjà mis sur la table par les actionnaires Qatar Airways ainsi que les propriétaires historiques, les familles Cueto et Amaro. Le Brésil compte aujourd’hui plus de 92 000 morts du coronavirus.

Latam Airlines licenciera 2700 membres d'équipage 1 Air Journal

©LATAM