L’avionneur américain Boeing a officiellement annoncé hier qu’il allait cesser en 2022 la production de son mythique quadrimoteur 747, surnommé «La reine du ciel».
«Étant donné la dynamique actuelle du marché et des perspectives, nous arrêterons la production de l’emblématique 747 en 2022», a confirmé le directeur général de Boeing, David Calhoun, dans un message adressé aux employés. Lancé en 1970, le Boeing 747 peut transporter plus de 600 passagers dans certaines configurations. Il avait démocratisé le transport aérien mondial dans les années 1970 et contribué en partie au développement du transport aérien civil.
«Notre engagement auprès de nos clients ne s’arrête pas à la livraison, et nous continuerons à soutenir la maintenance du 747 pendant encore longtemps», a-t-il indiqué David Calhoun. Le «Jumbo Jet» de Boeing , dont 1.571 exemplaires ont été commandés au total, avait déjà quasiment cessé de voler aux États-Unis lorsque la compagnie américaine Delta Air Line l’avait retiré de sa flotte en 2017.
Ne pouvant rivaliser avec les récents long-courriers bimoteurs, plus économes en carburant, le 747 a vu sa lente agonie s’accélérer avec la pandémie de coronavirus qui a poussé plusieurs compagnies aériennes dont Qantas, British Airways et Lufthansa à annoncer récemment qu’elles allaient s’en séparer. Boeing continuait toutefois jusqu’à présent à fabriquer des 747 pour le transport de fret et le transport militaire.
Le «Jumbo Jet» peut aussi encore compter sur le soutien du président des États-Unis et son Air Force One puisque deux 747-8 (la dernière version plus grande, plus moderne, plus rapide et moins gourmande en kérosène) sont encore attendus par la Maison Blanche.
B52 a commenté :
30 juillet 2020 - 8 h 39 min
Respect au B747,repos merité.
gub a commenté :
30 juillet 2020 - 10 h 04 min
Au revoir bel oiseau.
gr28 a commenté :
30 juillet 2020 - 10 h 52 min
A l’époque, ils savaient faire des avions…
fanaéro a commenté :
30 juillet 2020 - 11 h 09 min
Terminé le tourisme de masse… Enfin et tant mieux…
ARNAUD a commenté :
30 juillet 2020 - 14 h 46 min
Votre conclusion est bien hâtive. Croire que la fin du 747 entrainera la fin du tourisme de masse est vraiment simpliste. Que faites-vous de tous les gros porteurs qui ont pris la relève?
Malko a commenté :
30 juillet 2020 - 11 h 44 min
La fin d’une époque : celle des quadrimoteurs. Le pari de traverser de longues distances et de pouvoir faire face aux pannes rattrapé par les progrès technologiques qui favorisent les bimoteurs plus rentables et non moins sûrs.
Bencello a commenté :
30 juillet 2020 - 12 h 01 min
Sans aucun doute la plus belle carrière d’un appareil civil, pourtant lancé au culot il y a plus de 50 ans .
L’usine d’Everett, plus volumineux bâtiment au monde, va être particulièrement calme: plus de 747,de 777 (une 60aine à livrer), des 777X au compte-goutte, des 787 et 767F
Max1 a commenté :
1 août 2020 - 10 h 30 min
– on suivra encore le 47 quelques années versions 8i et fret en opérations.
Hélas! a commenté :
30 juillet 2020 - 13 h 00 min
Dans le monde post ( ou toujours en plein…) COVID, la fin du B747 sera un non-évènement pour quasiment tout le monde.
Pioneer300 a commenté :
30 juillet 2020 - 13 h 01 min
Ils peuvent aussi arrêter le 737MAX et le 777X ça leur fera faire des économies Par contre pour les employés c’est évidemment la catastrophe car les licenciements vont se multiplier
Chez Airbus meme combat licenciements massifs a venir
Les constructeurs doivent d’abord gérer l’ecoulement de leurs stocks et ralentir de manière drastique la construction des nouveaux avions
Bientôt il n’y aura de toutes façons plus assez de place sur les parkings pour les entreposer
Tres grave crise qui ne fait que commencer et qui va durer une bonne dizaine d’année
Délire a commenté :
30 juillet 2020 - 14 h 05 min
Pourquoi ce genre de commentaire qui sert uniquement à troller passe ?
Tilo a commenté :
30 juillet 2020 - 15 h 30 min
Pioneer300 a bon arrêter le 737max et 777x pour laisser une vois royal a Airbus avec l’a320neo et l’a350 1000 ? Tu en rêve mais Airbus a besoin de la concurrence de Boeing pour être stimulé, pour être meilleur a chaque fois ils ont besoin d’un boeing fort si vous jubilé de voire boeing en difficulté eux ça ne les amuse pas c’est pas en arrêtant les deux avions qu’ils vont faire des économies au contraire ils vont en perdre.
T-LFSP1 a commenté :
30 juillet 2020 - 16 h 31 min
Bonjour, même si je suis un pro-AIRBUS jusqu’au bout des ongles, je dois reconnaître que cet avion a quand même de la gueule. Et quand on pense qu’il a bien failli mettre à genoux Boeing…
Aujourd’hui, qui peut prédire l’avenir du trafic aérien, comment, avec quels appareils…? Espérons qu’AIRBUS va pouvoir reprendre le flambeau des constructeurs et qu’il redevienne très rapidement le numéro 1.
Olive a commenté :
30 juillet 2020 - 23 h 18 min
Magnifiques effectivement ces géants du ciel, mais on était à 100 000 lieux de prévoir ce qui est arrivé au niveau mondial. On est tributaire des temps et des événements imprévus.Qui peut prédire la suite….
Tilo a commenté :
30 juillet 2020 - 16 h 52 min
Il l’y aura eu le Concorde et le 747 deux avions mythiques et qui avaient franchement une gueule l’aéronautique ne connaîtra peut-être plus ça.
rv2lyon a commenté :
30 juillet 2020 - 17 h 16 min
Contrairement au 737, le 747 a su évoluer avec le temps, car ses dimensions et sa construction le permettaient. La dernière version est un très bel avion au même niveau de confort qu’un A380. Nous ne sommes pas encore débarassés de ces quadriréacteurs. Si les plus anciens sont déjà retirés, les récents devraient retrouver une place sur le marché et voler encore une dizaine d’années si le pétrole ne monte pas trop haut.
Voyager dans cette pointe sans rien devant a toujours été une sensation unique.
Tilo a commenté :
30 juillet 2020 - 17 h 30 min
T-LFSP1 et vous avez parfaitement le droit d’être pro Airbus et reconnaître les qualités d’un avion boeing vous n’êtes pas de mauvaise fois tout simplement contrairement aux autres ici vous êtes sincère. Et franchement je ne crois pas qu’il y a réellement un numéro 1 et un numéro 2 boeing et Airbus c’est un duopole de même niveau des fois l’un passe devant l’autre pendant une période c’est tout.
Le toulousain a commenté :
30 juillet 2020 - 20 h 32 min
Un bel avion qui s arrete c est toujours triste
Xian50 a commenté :
31 juillet 2020 - 18 h 15 min
Toujours émerveillé par cet avion,,très bel oiseau dans les cieux,2 grands oiseaux qui font l admiration des pax,747 et 380,,et le Concorde,heureux d avoir pu faire JFK CDG avec ce ‘rapace’ du ciel..
arnaudbe a commenté :
16 septembre 2020 - 12 h 00 min
Dommage , je préférai traverser l atlantique avec un quadrimoteur !
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
11 octobre 2020 - 5 h 57 min
Outre les Air Force One utilisant dee cellules de seconde main, il est vraisemblable que l’USAF prenne aussi des 747-8 pour remplacer ces postes de commandement nucléaires E-4B.
Daisy a commenté :
17 octobre 2020 - 16 h 52 min
J’adore Boeing.
pjl a commenté :
23 décembre 2020 - 19 h 58 min
moi aussi Daisy, j’adore mon patron quand il me donne une grosse prime de fin d’année.
Que voulez vous, nous sommes de grands sentimentaux . . .
michel a commenté :
9 janvier 2021 - 17 h 43 min
oui l 747 avait ete tres beau pour tout le monde.il va nous manquer.j m souviens du 747 d’uta paris nice brazzaville johannesburg tres beau vol aller les vendredis et retour les dimanches tres beau vol franchement , le 747 va nous manquer. finalement le 747 8i na rien donne?
noM a commenté :
10 janvier 2021 - 22 h 52 min
Mille regrets : J’ai pris de nombreuses fois le 747 pour l’Asie ou l’Amérique, et jamais une fois je me suis posé de question en montant à bord.
En 2020/2021 ; je me pose des questions en montant à bord de tubes équipés de deux ailes et de deux moteurs avant de traverser des océans ou des zones désertiques . . . L’avis des gestionnaires-comptables (et surtout celui des super-managers dont les bonus sont inversement proportionnels à la satisfaction du client) qui tous comptent les goutes de carburant ne m’intéressent pas ! Désolé.
Et on a peut- être pas touché le fond ; j’ai lu des trucs sur la possibilité d’avions commerciaux à un seul moteur .. il se trouvera toujours une FAA ou des Michael O’Leary pour les valider !