L’avionneur américain Boeing a officiellement annoncé hier qu’il allait cesser en 2022 la production de son mythique quadrimoteur 747, surnommé «La reine du ciel».

«Étant donné la dynamique actuelle du marché et des perspectives, nous arrêterons la production de l’emblématique 747 en 2022», a confirmé le directeur général de Boeing, David Calhoun, dans un message adressé aux employés. Lancé en 1970, le Boeing 747 peut transporter plus de 600 passagers dans certaines configurations. Il avait démocratisé le transport aérien mondial dans les années 1970 et contribué en partie au développement du transport aérien civil.

«Notre engagement auprès de nos clients ne s’arrête pas à la livraison, et nous continuerons à soutenir la maintenance du 747 pendant encore longtemps», a-t-il indiqué David Calhoun. Le «Jumbo Jet» de Boeing , dont 1.571 exemplaires ont été commandés au total, avait déjà quasiment cessé de voler aux États-Unis lorsque la compagnie américaine Delta Air Line l’avait retiré de sa flotte en 2017.

Ne pouvant rivaliser avec les récents long-courriers bimoteurs, plus économes en carburant, le 747 a vu sa lente agonie s’accélérer avec la pandémie de coronavirus qui a poussé plusieurs compagnies aériennes dont Qantas, British Airways et Lufthansa à annoncer récemment qu’elles allaient s’en séparer. Boeing continuait toutefois jusqu’à présent à fabriquer des 747 pour le transport de fret et le transport militaire.

Le «Jumbo Jet» peut aussi encore compter sur le soutien du président des États-Unis et son Air Force One puisque deux 747-8 (la dernière version plus grande, plus moderne, plus rapide et moins gourmande en kérosène) sont encore attendus par la Maison Blanche.

Boeing cessera définitivement la production du 747 en 2022 1 Air Journal

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