DHL Express a passé commande pour quatre Boeing 767-300BCF, des avions passagers convertis pour le transport de fret. Ethiopian Airlines a de son côté vu un de ses 777F s’embraser à l’aéroport de Shanghai, l’appareil étant irrécupérable mais personne n’ayant été blessé.
Boeing a annoncé le 22 juillet 2020 une nouvelle commande de 767-300BCF (Boeing Converted Freighter) de la part de DHL Express, la société allemande de logistique continuant « à moderniser et à développer sa flotte avec des cargos rentables et fiables », et répondre à la demande mondiale croissante de services express. DHL Express exploite plus de 260 avions dédiés avec 17 compagnies aériennes partenaires, sur plus de 3 000 vols quotidiens dans 220 pays et territoires.
« Nous sommes ravis d’introduire des Boeing 767 supplémentaires dans le réseau aérien de DHL Express », explique son VP Senior Global Air Fleet Management Geoff Kehr. « Nous exploitons le modèle 767-300F dans notre flotte mondiale depuis de nombreuses années, et nous sommes impatients de continuer à investir dans la plate-forme en ajoutant plus de 767-300BCF. Le type cargo offre une polyvalence éprouvée et nous apprécions l’opportunité d’améliorer encore l’efficacité tout en améliorant simultanément notre empreinte environnementale. Cela nous rapproche de nos objectifs de la stratégie 2025 et garantit que nous fournissons le meilleur service de qualité possible à nos clients ».
Présentée comme « le cargo bimoteur moyen-large le plus efficace au monde », la famille 767F offre selon Boeing les coûts d’exploitation directs les plus bas, le meilleur rapport charge utile/poids, et permet aux compagnies aériennes de développer de nouvelles opportunités sur les marchés long-courriers, régionaux et feeder. Le 767-300BCF a pratiquement la même capacité de chargement que le 767-300F, avec une charge utile structurelle d’environ 50 tonnes à une portée d’environ 3000 milles marins (5556 kilomètres), et une masse maximale au décollage de 412.000 livres (186.880 kilogrammes). Boeing a enregistré à ce jour 51 commandes et engagements d’achat pour le 767-300BCF.
🔊Volume🔊 DELIVERY DAY #DHL #AeroLogic 777F
We waved goodbye to this tasty DHL banana split #777F today. D-AALP as callsign “German Cargo Zero One Six” flight 3S16/BOX016 leaving PAE to her new home in Leipzig (LEJ). #AeroLogic #cargo #B777F #Boeing777F #B777 #aviation pic.twitter.com/JTudFBAgP0— Katie Zera (@KPAE_Spotter) July 20, 2020
Un autre type d’avion cargo, un 777F, a connu un sort moins viable mercredi sur un parking de l’aéroport de Shanghai-Pudong : l’appareil immatriculé ET-ARH de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a été détruit par un incendie, apparemment parti du pont de chargement principal à l’arrière. La compagnie a confirmé la destruction de l’avion âgé de cinq ans, arrivé la veille de Bruxelles et qui devait repartir vers Addis Abeba puis Sao Paulo. Aucun employé au sol ou membre d’équipage n’a été blessé dans l’incident, l’aéroport étant fermé pendant environ une heure, le temps pour les pompiers d’intervenir.
Ethiopian Airlines avait déjà subi un problème similaire en juillet 2013, cette fois sur un Boeing 787-8 Dreamliner.
Another video of the burning Ethiopian 777F at Shanghai circulating on Chinese social media show the airport fire department on scene and the fire seems to be under control. #BreakingNews #AvGeek pic.twitter.com/OcP0pxNcd8
— FATIII Aviation (@FATIIIAviation) July 22, 2020
Private equity a commenté :
23 juillet 2020 - 10 h 03 min
Le 767 n’a pas dit son dernier mot et Continue sa carrière en version cargo rentable .
Kisscool a commenté :
23 juillet 2020 - 10 h 08 min
moderniser…..Avec des 767…..heu….
pourquoi ne pas prendre des A330 cargo si c’était pour moderniser…
A330 cargo... a commenté :
23 juillet 2020 - 11 h 15 min
La VRAIE version A330F produite par Airbus a été vendue a dose …homéopathique: il n’y en a eu quasiment pas de produit: ils sont donc introuvables…Si vous voyez des photos, ils sont aisément reconnaissables car ils ont une espèce de bosse-carénage en avant du train avant…c’est typique des vrais A330F…et Airbus a dû développer ce truc car la version passager des A330 pose un problème pour une transformation en cargo: le fuselage de l’appareil, et donc le plancher de la cabine principale passager, au sol sur ses trois trains ne sont PAS horizontaux et penchent vers l’avant: en conséquence, comme les loaders qui montent les containers jusqu’au niveau du plancher de la cabine principale, les présentent à l’horizontale, les containers buttent sur sorte. de marche et ne peuvent pas glisser aisément dans la cabine principale. ( ce problème n’existe pas pour les containers chargés en soute car les planchers des diverses soutes ont été construits totalement horizontaux dès le début pour les mêmes besoins de chargement des containers fret/bagages, ces planchers des soutes ne sont donc pas strictement parallèles à celui de la cabine passager)
C’est pourquoi, Airbus a dû “remonter l’avant de l’appareil ” pour le rendre parfaitement horizontal, ce qui s’est fait en rallongeant le train avant de quelques centimètres par rapport à la version passager…quelques centimètres de plus…qui empêchèrent le train de totalement disparaitre à la rentrée dans le logement prévu initialement…ce qui a obligé Airbus à développer ce bossage visible sur les version 330F
De ceci, il en résulte que transformer un A330PAX en A330F nécessite un nouveau train avant et adapter son espace de rangement , outre les travaux de conversion normaux…en un mot: des frais supplémentaires!
A330 cargo:précision complémentaire a commenté :
23 juillet 2020 - 12 h 16 min
Comme je l’ai dit, sur la version 330F, Airbus a rendu le plancher cabine principale bien horizontal avec l’allongement du train avant…et donc, du coup il aurait rendu inclinés vers l’arrière les planchers des soutes…qu’il a donc fallu repositionner ” droit” eux aussi dès la fabrication chez Airbus…
En conséquence, une conversion d’un 330PAX en 330F, outre les travaux normaux, nécessite la modification du train avant et de son logement comme je l’ai écrit plus haut mais aussi EN PLUS la modification des planchers des soutes pour du coup, les ” remettre droit” parallèles au plancher principal…des frais…des frais…
atc.gp a commenté :
23 juillet 2020 - 15 h 24 min
Tout à fait exact. Le plancher de l’A330 orésente une pente de 1,5°. Parmi les différentes solutions trouvées pour remédier à ce problème pour la version 330F, Air bus a retenu celle des descendre le train de 37cm d’où l’ajout ce la “bosse-carénage” surnommée “la boufiolle” chez Airbus.
Stephane a commenté :
24 juillet 2020 - 6 h 54 min
L’article ne dit pas que la commande des 767BCF s’est faite à IAI Israël Aerospace Industries. La seule compagnie qui convertit le 767 en cargo. ( Ce n’est pas Boeing)
Luc a commenté :
24 juillet 2020 - 9 h 51 min
A330 Cargo. Merci pour votre éclairage tres instructif.
NDR a commenté :
23 juillet 2020 - 11 h 53 min
Je vois l’oeil du barrage pointer a l’hirizon, menfin je dis ça je n’ai rien dit…
Ce qui est sûr c’est que déjà ET ne savait que faire de ses 100 nouveaux avions reçus et impayés là elle pourrait avoir beaucoup de mal a trouver un assureur a prix descent voire a trouver un assureur tout court peut être.
Délire a commenté :
23 juillet 2020 - 17 h 18 min
Une source NDR pour les avions impayés ? Ou comme d’hab rien mais juste toi qui parle pour rien dire et la modération qui censure comme d’habitude nos réponses à toi.
A330 neo a commenté :
23 juillet 2020 - 12 h 31 min
Il existe des A330.300 converties cargo chez DHL .
NDR a commenté :
23 juillet 2020 - 20 h 34 min
Breaking News
Alaska Airlines va renjoindre OneWorld.
OW passe enfin a 14 membres, Star Liance qui avait 3 membres en Afrique va perdre SA et ne gardera que MS & ET des Cies qui pourraient virtuellement devenir antagonistes ce qui pourrait faire le bonheur de AF et BA.