DHL Express a passé commande pour quatre Boeing 767-300BCF, des avions passagers convertis pour le transport de fret. Ethiopian Airlines a de son côté vu un de ses 777F s’embraser à l’aéroport de Shanghai, l’appareil étant irrécupérable mais personne n’ayant été blessé.

Boeing a annoncé le 22 juillet 2020 une nouvelle commande de 767-300BCF (Boeing Converted Freighter) de la part de DHL Express, la société allemande de logistique continuant « à moderniser et à développer sa flotte avec des cargos rentables et fiables », et répondre à la demande mondiale croissante de services express. DHL Express exploite plus de 260 avions dédiés avec 17 compagnies aériennes partenaires, sur plus de 3 000 vols quotidiens dans 220 pays et territoires.

« Nous sommes ravis d’introduire des Boeing 767 supplémentaires dans le réseau aérien de DHL Express », explique son VP Senior Global Air Fleet Management Geoff Kehr. « Nous exploitons le modèle 767-300F dans notre flotte mondiale depuis de nombreuses années, et nous sommes impatients de continuer à investir dans la plate-forme en ajoutant plus de 767-300BCF. Le type cargo offre une polyvalence éprouvée et nous apprécions l’opportunité d’améliorer encore l’efficacité tout en améliorant simultanément notre empreinte environnementale. Cela nous rapproche de nos objectifs de la stratégie 2025 et garantit que nous fournissons le meilleur service de qualité possible à nos clients ».

Présentée comme « le cargo bimoteur moyen-large le plus efficace au monde », la famille 767F offre selon Boeing les coûts d’exploitation directs les plus bas, le meilleur rapport charge utile/poids, et permet aux compagnies aériennes de développer de nouvelles opportunités sur les marchés long-courriers, régionaux et feeder. Le 767-300BCF a pratiquement la même capacité de chargement que le 767-300F, avec une charge utile structurelle d’environ 50 tonnes à une portée d’environ 3000 milles marins (5556 kilomètres), et une masse maximale au décollage de 412.000 livres (186.880 kilogrammes). Boeing a enregistré à ce jour 51 commandes et engagements d’achat pour le 767-300BCF.

Cargo Boeing: commande pour DHL, incendie pour Ethiopian (vidéos) 1 Air Journal

©DHL

Un autre type d’avion cargo, un 777F, a connu un sort moins viable mercredi sur un parking de l’aéroport de Shanghai-Pudong : l’appareil immatriculé ET-ARH de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a été détruit par un incendie, apparemment parti du pont de chargement principal à l’arrière. La compagnie a confirmé la destruction de l’avion âgé de cinq ans, arrivé la veille de Bruxelles et qui devait repartir vers Addis Abeba puis Sao Paulo. Aucun employé au sol ou membre d’équipage n’a été blessé dans l’incident, l’aéroport étant fermé pendant environ une heure, le temps pour les pompiers d’intervenir.

Ethiopian Airlines avait déjà subi un problème similaire en juillet 2013, cette fois sur un Boeing 787-8 Dreamliner.

Cargo Boeing: commande pour DHL, incendie pour Ethiopian (vidéos) 2 Air Journal

©Ethiopian Airlines