La compagnie aérienne Air France a repris ses vols entre Paris et Papeete via Vancouver, une route qui sera également empruntée par la low cost French bee à partir de la semaine prochaine.
Alors qu’Air Tahiti Nui a déjà repris les vols réguliers entre la Polynésie et la métropole, l’aéroport de Papeete-Faa attend ce 7 juillet 2020 l’arrivé du vol AF74 d’Air France en provenance de Paris-CDG. La compagnie nationale française a prévu d’opérer sur cet axe deux vols par semaine en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie, avec des départs mardi et samedi. Cette ligne sera assurée via Vancouver a priori jusqu’à la fin du mois, un retour à l’escale habituelle de Los Angeles étant prévu quand les USA autoriseront de nouveau les résidents européens sur leur sol.
A compter du 15 juillet, l’axe Paris- Papeete sera également proposé de nouveau par la low cost French bee, avec initialement un départ d’Orly tous les mercredis en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Premium et 376 en Economie. Là aussi, la route habituelle via San Francisco est abandonnée au profit d’une escale à Vancouver.
Rappelons qu’un vol spécial le 10 juillet sera opéré par French bee dans le cadre du retour en métropole de familles d’enseignants. Ce premier vol passera par Pointe-à-Pitre, où la low cost « dispose du support des escales d’Air Caraïbes », sa compagnie sœur au sein du groupe Dubreuil.
Aucune des trois compagnies reliant Paris à Tahiti n’a de droits de trafic à Vancouver, au départ de la métropole comme de l’archipel.
Luc a commenté :
7 juillet 2020 - 9 h 01 min
La route habituelle de French Bee se fait via SFO et non LAX.
jeje a commenté :
7 juillet 2020 - 9 h 49 min
FB avait effectué quelques vols Tahiti/Paris via Point a Pitre , peut on me dire pourquoi ne pas continuer ainsi plutôt que par Vancouver ??
Sam a commenté :
7 juillet 2020 - 10 h 14 min
Tout simplement parce que la route par PTP est bien plus longue.
Ramada a commenté :
7 juillet 2020 - 13 h 02 min
Question de pouvoir d’achat.
En Guadeloupe les 3/4 des gens sont au RSA et attendent la venue de Macron comme le père noël…
atc.gp a commenté :
7 juillet 2020 - 15 h 58 min
Si vous (re)lisez la dernière ligne de l’article vous verrez que ces compagnies n’ayant pas de droit de trafic AUCUN passager monte ou descend à Vancouver.
Donc il ne s’agit pas d’une question de pouvoir d’achat.
CDB777 a commenté :
7 juillet 2020 - 16 h 05 min
Transiter par PTP augmente la durée du vol certes mais présente le gros avantage d’un transit sur le territoire français, et dans une escale du réseau pour French Bée.
Le problème est qu’il semblerait qu’il y ait eu des « restrictions » de survol de la part de certains pays entre PTP et PPT.
Ça c’est le langage diplomatique.
En réalité, les pays d’Amérique centrale survolés entre PTP et PPT ont demandé des taxes et droits de survol exorbitants à Air France qui avait aussi initialement prévu l’escale à PTP (et donc je pense aussi à French Bee )
atc.gp a commenté :
7 juillet 2020 - 18 h 50 min
Il parait que la politique tarifaire du Panama ne serait pas étranger à ce changement d’initénraire…
Bencello a commenté :
8 juillet 2020 - 10 h 50 min
Quel peut être l’intérêt de tarifs si élevés qu’ils dissuadent de tout survol, donc qui ne rapportent rien?
Plus globalement les droits de trafic ne font-ils pas l’objet de convention via l’OACI ?
Backdoor a commenté :
7 juillet 2020 - 10 h 39 min
Tout simplement parce qu’il est plus rentable de proposer un vol au départ de SFO que de PTP question de pouvoir d’achat.
Pour info ATN a bien repris les vols mais pas pour les touristes juste pour permettre le retour des résidents. Pour les touristes il faudra attendre le 15 juillet à priori.
CDB777 a commenté :
7 juillet 2020 - 16 h 09 min
l’escale à YVR est prévue jusqu’à fin Juillet.
À compter du 1er Août, les vols d’AF doivent normalement transiter de nouveau par LAX. Cependant, il est fort probable que ce transit par YVR perdure tant que l’UE reste fermée aux voyageurs Américains (et donc les USA fermés aux voyageurs « Schengen »).
cdmc a commenté :
7 juillet 2020 - 22 h 56 min
concernant les droits sur Vancouver, il me semble que vous avez dit l’inverse en 2019 concernant les droits pour AF
https://www.air-journal.fr/2019-07-15-air-france-commandes-tahiti-via-vancouver-et-ces-las-vegas-5213771.html
czl a commenté :
7 juillet 2020 - 23 h 09 min
Comment faire un tel vol avec un masque ???????
Monkey a commenté :
8 juillet 2020 - 10 h 03 min
1) Contrairement à ce qui est avancé dans votre article, Air France a bien les droits de traffic entre CDG-YVR-PPT-YVR-CDG (2019).
2) Les frontières étant fermées dans la plupart des pays d’Amériques du sud, cause , Covid19, les voies de dégagements y sont problématiques. C’est la raison pour laquelle la solution YVR a été réactivée.
AMMAR bakhti a commenté :
8 juillet 2020 - 22 h 59 min
Je recherche de vol oran marsielle lion
D'accord avec vous: c'est pas facile! a commenté :
9 juillet 2020 - 10 h 39 min
Moi je cherche désespérément le Brienne-le-Château ( ancienne base aérienne, belles infrastructures)-Chateaudun ( idem)-Menphis…mais je trouve rien!