La compagnie aérienne Qatar Airways ne devrait pas remettre en service ses Airbus A380 avant l’été prochain, pandémie de Covid-19 oblige. Et tous ses Boeing 777 actuels quitteront la flotte d’ici 2024 afin d’atteindre une croissance neutre en carbone.

Après avoir détaillé les suspensions de livraisons de nouveaux avions d’ici 2022 et la baisse de 20% de ses effectifs, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International continue de dévoiler les conséquences de la crise sanitaire. Ses dix A380, configurés pour accueillir 8 passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, restent cloués au sol. Et selon Airlineroute, leur retour dans les airs n’est pour l’instant pas prévu par Qatar Airways avant le 14 juin 2021.  

Les destinations habituelles des superjumbos de la compagnie de l’alliance Oneworld sont Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort, Sydney, Melbourne et Perth ; ils sont aujourd’hui remplacés par des A350-900 et -1000, ainsi que par des Boeing 777-300ER dans le cas de l’Allemagne.

Rappelons que le patron de Qatar Airways Akbar Al Bake avait annoncé dès mai 2019 que les A380 commenceront à sortir de la flotte en 2024, et ce sera désormais chose faite d’ici 2028.

Comme expliqué à l’époque, les Boeing 777 prendront le même chemin: interrogé la semaine dernière par Executive Traveller, M. Al Baker a réitéré ses plans de flotte pour une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période». Les neuf 777-200LR et 48 777-300ER seront tous partis d’ici 2024, remplacés respectivement et progressivement par des 777-8 (dix commandés) et des 777-9 (50 initialement attendus).

Elle n’opèrera plus en 2025 « que des 777X » dans la famille Triple Sept, a précisé le dirigeant, tout en expliquant qu’une nouvelle génération de la QSuite de classe Affaires est à l’étude pour les deux types, et qu’un petit nombre de 777-9 pourraient avoir une Première « très exclusive » limitée à quatre sièges – « pour les clients locaux », un marché de niche où la demande est « énorme » vers des destinations européennes telles que Paris et Londres.

Pour les Dreamliner, rappelons que Qatar Airways envisage toujours de « remplacer » les trente 787-8 en service par des 787-9. La compagnie n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : A321neo et A350 d’un côté, et 787-9 et 777X de l’autre. 

Qatar Airways: sans A380 en 2020, sans 777 d’ici 2024 1 Air Journal

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