La compagnie aérienne Qatar Airways ne devrait pas remettre en service ses Airbus A380 avant l’été prochain, pandémie de Covid-19 oblige. Et tous ses Boeing 777 actuels quitteront la flotte d’ici 2024 afin d’atteindre une croissance neutre en carbone.
Après avoir détaillé les suspensions de livraisons de nouveaux avions d’ici 2022 et la baisse de 20% de ses effectifs, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International continue de dévoiler les conséquences de la crise sanitaire. Ses dix A380, configurés pour accueillir 8 passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, restent cloués au sol. Et selon Airlineroute, leur retour dans les airs n’est pour l’instant pas prévu par Qatar Airways avant le 14 juin 2021.
Les destinations habituelles des superjumbos de la compagnie de l’alliance Oneworld sont Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort, Sydney, Melbourne et Perth ; ils sont aujourd’hui remplacés par des A350-900 et -1000, ainsi que par des Boeing 777-300ER dans le cas de l’Allemagne.
Rappelons que le patron de Qatar Airways Akbar Al Bake avait annoncé dès mai 2019 que les A380 commenceront à sortir de la flotte en 2024, et ce sera désormais chose faite d’ici 2028.
We are operating to more than 45 destinations worldwide including #Copenhagen, #Milan, #Tunis and #Singapore from our #Doha hub, Hamad International Airport. @HIAQatar #QatarAirways pic.twitter.com/cIF40COdRy
— Qatar Airways (@qatarairways) June 29, 2020
Comme expliqué à l’époque, les Boeing 777 prendront le même chemin: interrogé la semaine dernière par Executive Traveller, M. Al Baker a réitéré ses plans de flotte pour une « croissance neutre en carbone au bout d’une certaine période». Les neuf 777-200LR et 48 777-300ER seront tous partis d’ici 2024, remplacés respectivement et progressivement par des 777-8 (dix commandés) et des 777-9 (50 initialement attendus).
Elle n’opèrera plus en 2025 « que des 777X » dans la famille Triple Sept, a précisé le dirigeant, tout en expliquant qu’une nouvelle génération de la QSuite de classe Affaires est à l’étude pour les deux types, et qu’un petit nombre de 777-9 pourraient avoir une Première « très exclusive » limitée à quatre sièges – « pour les clients locaux », un marché de niche où la demande est « énorme » vers des destinations européennes telles que Paris et Londres.
Pour les Dreamliner, rappelons que Qatar Airways envisage toujours de « remplacer » les trente 787-8 en service par des 787-9. La compagnie n’opérera à terme plus que quatre familles d’avions : A321neo et A350 d’un côté, et 787-9 et 777X de l’autre.
Kisscool a commenté :
29 juin 2020 - 14 h 12 min
J’ai toujours du mal a comprendre quel est l’intérêt pour les compagnies d’opéré des A350 ET des 787, il me semble que c’est a peu de chose prés les mêmes avions. n’y aurait il pas intérêt d’avoir qu’un seul type d’avion pour avoir des prix négocié plus facilement?
CDB777 a commenté :
29 juin 2020 - 14 h 35 min
« Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier »
Autant pour une petite ou moyenne compagnie, il est plus intéressant de faire des économies d’échelle en n’exploitant qu’une seule et même famille d’avion, autant pour les grandes compagnies exploitant des flottes plus importantes, il est préférable de se fournir à la fois chez A et chez B pour faire jouer la concurrence et faire ainsi baisser les prix des avions…
Yahman a commenté :
29 juin 2020 - 16 h 33 min
Non ce n’est pas la même chose c’est comme si on disait que l’a330 est pareil que le 777. Non pas la même catégorie et peut être complémentaire l’a350 est plus gros et large que le 787
Greg6 a commenté :
29 juin 2020 - 16 h 53 min
Seul le 787-10 est comparable à l’a350-900 en terme de capacité (mais avec une autonomie plus faible).
Les 787-8 et -9 sont eux dans la même gamme que les a330.
Qatar a beaucoup de gros porteurs en commandes. 60 b777x, 23 b787-9, ainsi que 30 a350-1000 restant a livrer.
Rire a commenté :
29 juin 2020 - 16 h 06 min
Ils sont ou ceux qui nous ont prédit une annulation des commandes de Qatar du 777X ?
Tilo a commenté :
29 juin 2020 - 17 h 17 min
Yahman après ça dépend l’a330neo est de la même catégorie que le 787-9 avoir ses 2 avions dans une flotte n’a pas de sens, l’a350 900 et le 787-10 sonts de la même taille , c’est le rayon d’action qui les différencies ensuite l’a350 1000 et de la même catégorie de taille que le futur 777×8 là encore la plupart des compagnies hésiteronts entre les deux tandis que le 777x 9 n’aura pas de concurrents il est seul dans sont segment je dirais qu’il remplacera le 747-8 et l’a380 .
Tilo a commenté :
29 juin 2020 - 17 h 28 min
Mais c’est vrai que la flotte quatar aiways fait un peu doublons ils auronts du avoir l’a321neo, 787-9, a350 1000, et 777×9 mais avoir des a350 1000 et des 777×8 qui seront de même capacité n’apporte rien.
Bams a commenté :
29 juin 2020 - 18 h 33 min
“Elle n’opèrera plus en 2025 « que des 777X » dans la famille Triple Sept, a précisé le dirigeant”.
Bonjour spécial à tous ceux qui, du fait de leur jalousie envers ce tueur d’A380, espéraient que le 777-X connaitrait la même fin.
Cet avion risque fort de plaire aux compagnies aériennes.
Toca59 a commenté :
29 juin 2020 - 21 h 17 min
Le 777x est un très bel avion certes mais pour l’instant on ne reste que sur 9 compagnies clientes…avec le risque que certaines d’entre elles réduisent la voilure.
Bio a commenté :
30 juin 2020 - 7 h 44 min
Ce tueur d’A380… rires….
Il ne vous aura pas échappé que le déclin du 380 a commencé bien avant l’arrivée du 777X qui n’en est toujours qu’au stade des essais en vol.
Mauvaise fois quand tu nous tiens…
Tilo a commenté :
1 juillet 2020 - 9 h 14 min
Bio c’est surtout le 777 300er qui tué l’a380 et l’a340 ensuite Airbus s’est rendu compte que continuer la production de l’a380 alors presque plus de compagnies ne l’acheter depuis des années’était un gouffre financier, Airbus a décidé d’arrêter les frais ils savaits aussi que les carottes était cuitte avec l’arrivée prochaine du 777x.
Greg6 a commenté :
29 juin 2020 - 18 h 37 min
Seuls le 777-8 et le 350-1000 font réellement doublons.
Mais c’est plutôt le nombre total d’appareils en commande qui m’interpelle…
D’ailleurs ce n’est pas un hasard si ils envisagent de retirer leurs récents 787-8 au profit du -9. Et certains -9 sont déjà stockés aux us il me semble. Et ils poussent très fort pour repousser les livraisons comme on l’a vu récemment.
La bataille avec les deux compagnies des Émirats va être sanglante.
PIONEER 300 a commenté :
29 juin 2020 - 19 h 12 min
C’est bien de parler de nouveaux avions sauf que la compagnie n’existera plus dans un futur très proche Ces compagnies du golfe sont les joujoux des émirs et je doute qu ils continuent a s’amuser avec
Anna stazzi a commenté :
29 juin 2020 - 20 h 23 min
???
??+ 1
Bien vu !
Back to the future ! La boîte fonctionne tellement mal qu’ils mettent leurs avions au frigo pour quatre ans.
Quel CFO, d’une boîte qui ne paie plus ses salariés régulièrement oserait parier au-delà de six mois ?
Quatre ans pour quoi ? Cinq pt-être? Ou trois ?
Et ils veulent changer les chaises à bord..?
Même s’il est assis sur de belles réserves de gaz, le roitelet local risque gros:
Dégringolade des cours, baisse vertigineuse de la consommation mondiale, isolement politique, éco, diplo par les cousins du coin, tensions militaires renforcées et visibles depuis un mois.
Conséquence immédiate et qui risque d’être durable: moins de cash pour jouer et frimer.
Le choix du 777x ou z etc n’est que politique.
Emmanuel M a oeuvré à réduire les liens de l’UE et de la France avec le Qatar.
Airbus devenait un mauvais choix stratégique.
Flatter Boeing c’est croire que l’on a Washington avec soi.
C’est mal connaître les Américains.
@ fan club : inutile de répondre ou commenter mon commentaire, venez avec des idées perso si vs en avez.
Tilo a commenté :
30 juin 2020 - 8 h 55 min
Le choix d’avions dans certains pays a toujours été politique anna stazzi faut pas être naïf lorsque air France reprend les a350 à klm c’est à cause du gouvernement français qui avait mis un coup de pressions à airfrance pour qu’ils commandes plus de gros porteurs Airbus plutôt que des Boeing car air France a beaucoup de triplé 7 et a l’époque où l’état français se plaignait de ça airjournal venait également de commander des 787 qu’elle a refilée ne grande partie à klm aujourd’hui tout ça n’est seulement pour rationaliser la flotte , quatar aiways réduit sa flotte et repousse la livraison des avions car elle se rend compte qu’elle a eux les yeux plus grand que le ventre et ils payent les conséquences de leurs dépenses astronomiques par le passé, ce qui te gêne c’est qu’ils ont pris des 777x tu aurai aimé que tout les compagnies aériennes prennent que des Airbus désolé pour toi mais les compagnies ne réfléchissent pas comme vous ils commandes par rapport à leurs besoins économiques.
Greg6 a commenté :
30 juin 2020 - 16 h 54 min
@TILO
La reprise des a350 de KLM par AF a essentiellement pour but de rationaliser la flotte de chacune des compagnies. Car les a350 étaient déjà commandés de toute manière, quelle que soit la répartition. Donc si jamais il y a eu pression, c’est avant, au moment de l’achat.
Après, objectivement, les 787 et a350 sont tous les deux de très bons appareils, qui se vendent très bien. Pas forcément besoin de beaucoup de pression politique. Le cas des a380 chez af, est selon moi bien plus illustrateur des pressions pouvant exister sur une compagnie.
D’ailleurs cela sert klm, qui passe ainsi en tout 787/777 uniquement. Et même peut-être à l’avenir en tout boeing.
Et là on pourrait y voir aussi un choix politique des hollandais, un pays déjà très pro-us dans ses choix de politiques étrangères et militaires.
Mais selon moi, c’est plutôt un ressort culturel.
Tilo a commenté :
1 juillet 2020 - 17 h 06 min
Concernant le 787 le problème ne vient pas de boeing mais de Rolce Royce qui ne fournit pas a Boeing des moteurs aussi fiable que sur l’a350, le 787 équipé des moteurs général électric ne rencontre eux pas de problème donc on voit que c’est pas l’avion lui me le problème , et on peut comprendre norwergian qui réclame des remboursements pour pour ses avions cloués au sol depuis des mois mais pourquoi l’on t’ils pas fait avant comme par hasard la semaine ou le 737 max passe ses tests de certification auprès de la faa c’est la qu’ils annoncent l’annulation de leurs boeing c’est un peu un coup de poignard, mais bon si il y a peut de chance que cette compagnie survivent ils n’ont plus de pognon tandit que boeing même si ils sont en grosse difficulté ses deux derniers années ils ont assez de puissance financière pour survivre.
Belphegor a commenté :
29 juin 2020 - 22 h 28 min
@3000
Et vous y gagnerez quoi concrètement de leur éventuelle disparition ?
Bsb a commenté :
30 juin 2020 - 6 h 33 min
Les 777-8 et A350-1000 sont à peu près de même capacité mais n’ont pas le même rayon d’action donc comme précisé dans l’article ,ils remplaceront les 772 LR.
Airbus ,son éventuel A350-1000 ULR dependait avant tout de Qantas et son projet sunshine mais Qantas semble y renoncer pour le moment donc Airbus n’a aucun intérêt à développer cette version ULR pour le moment.
Sam a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 24 min
Ça alors ! A la lecture des experts qui contribuent aux débats sur ce site, j’avais cru comprendre que seule AF était trop nulle pour parvenir à exploiter l’A 380 efficacement.
Je constate que l’incompétence est assez partagée.
Yann a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 19 min
Les commandes d’avions sont des actes politique, lorsque le président français part visiter un pays avec sa horde de PDG c’est pour faire signer des contrats (je te prends du gaz si tu me prends des avions, ou un TGV). Beaucoup de compagnies se retrouvent avec des avions dont ils ne savent que faire, le président chinois a créé une plateforme d’achat pour l’occasion car les compagnies aériennes ne sont pas forcément intéressées par tous les modèles, surtout qu’ils en fabrique(ro)nt