Après avoir supprimé sa filiale low cost Germanwings, la compagnie aérienne Lufthansa a décidé de liquider SunExpress Deustchland, une coentreprise avec Turkish Airlines qui comptait 1200 salariés et opérait vers des destinations touristiques.
Le groupe allemand et la compagnie nationale turque ont annoncé le 23 juin 2020 la fin de leur filiale commune, fondée en 1989 et basée à l’aéroport de Francfort : ses opérations affectées par l’impact de la pandémie de Covid-19 cesseront « bientôt », et un « processus ordonné de liquidation » sera mis en place. SunExpress souligne dans un communiqué avoir trouvé des solutions pour les passagers, « la majorité des vols » de SunExpress Deutschland devant être opérés via la compagnie turque SunExpress « ainsi que des partenaires aériens tels qu’Eurowings ».
Les quelque 1200 employés affectés par la disparition de la compagnie aérienne connaitront leur sort au cours des prochaines semaines, la direction affirmant dans un communiqué « faire de son mieux » pour trouver des solutions. Elle dit mener des « discussions constructives » avec les salariés comme les syndicats.
« Pour toutes les personnes touchées, c’est une triste nouvelle, qui est le résultat d’une évaluation complète et intensive de la situation », a déclaré Max Kownatzki, CEO de SunExpress. « Dans le même temps, cela représente une étape importante pour l’avenir afin de renforcer la position de SunExpress sur le marché pendant la crise, et de sortir encore plus fort de la crise », a-t-il ajouté.
SunExpress est l’un des principaux acteurs du trafic touristique et ethnique entre l’Allemagne et la Turquie depuis plus de 30 ans. La compagnie aérienne va réunir toutes les activités sous un seul AOC turc, et « se concentrera sur ses forces » dans le secteur touristique turc depuis l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, « et en tant que transporteur national pour Antalya et Izmir ». Cette « décision stratégiquement appropriée de se concentrer exclusivement sur notre cœur de métier est également amère », a souligné le dirigeant.
SunExpress Deutschland opérait une flotte de 13 Boeing 737-800 (189 sièges), ses Airbus A330-200 (21+289) ayant été transférés vers la low cost Eurowings.
Anna stazzi a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 28 min
Bon sens.
En plus de donner un coup de coude mérité dans les côtes d’Erdogan.
Bon sens, parce qu’à vouloir occuper tous les segments du marché, avec des major, lignes domestiques, « express », low cost puis vacances, les compagnies aériennes ressemblent à un étal de maraîcher sans l’être.
Ce recentrage est une bonne nouvelle financière, stratégique, comptable.
khaled a commenté :
25 juin 2020 - 4 h 10 min
pas besoin de faire de la politique ici, Erdogan n’est pas plus boucher que les autres chef d’etat de ce monde
Sam a commenté :
25 juin 2020 - 11 h 01 min
Seriez vous légèrement susceptible ?
Critiquer les décisions politiques d’un président ne serait plus possible ?
Où avez vous vu qu’il était traité de « boucher » ?
On aurait le droit de critiquer l’action de Trump, Johnson ou Macron ou d’autres mais pas celle du président turc ?
Nom a commenté :
25 juin 2020 - 12 h 48 min
On a le droit de parler de tout, personne ne le remet en question. Cela dit, les discours hargneux contre la Turquie ou les monarchies du Gulf sont assez lassants.
Il est question d’une compagnie aérienne turque, Anna Stazzi rebondit sur Erdogan. Ses posts sont systématiquement négatifs, gratuits et à charge contre la Turquie ou les UAE.
Anna stazzi a commenté :
26 juin 2020 - 13 h 03 min
Je ne tiens aucun discours haineux.
Les démocrates de papier, et roitelets d’opérettes feraient sourire s’ils n’étaient de féroces dictateurs.
C’est ça qui me gêne, dans le Golfe ou ailleurs.
Ajoutant à cela que vos amis ne respectent pas les accords auxquels ils souscrivent officiellement.
Notions qui manifestement vous échappent comme le BA BA d’éco-finances.
Tant que des gens comme vous applaudiront pareils individus, les bandits auront des autoroutes devant eux.
@ Anna Stazzi a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 40 min
Je n’applaudis personne.
Je disais juste que j’étais assez las des moralisateurs dans votre genre, qui se permettent avec beaucoup de naïveté de décréter ce qui est bien ou mal. Il est tellement simpliste de traiter quelqu’un de “féroce dictateur”. Vous savez, dans la vie, il n’y a pas que des féroces dictateurs et des gentils démocrates, tout n’est pas blanc ou noir. Vos propos réducteurs sont surprenants de la part de quelqu’un qui prétend connaître le Moyen Orient entre autres. Les gens réellement cultivés sont rarement condescendants et font preuve de bien plus d’ouverture d’esprit.
Bencello a commenté :
24 juin 2020 - 17 h 16 min
Vous avez beau avoir deux Majors comme actionnaires, SunExpress ne représentant rien en terme d’image, la décision est radicale et rapide.
Sauf erreur, la flotte de 737-800 de SunExpress est bien plus conséquente que 13 appareils. Dans tous les cas, ces appareils trouveront rapidement preneurs. (allo Transavia?)
atc.gp a commenté :
24 juin 2020 - 23 h 09 min
La flotte de Sun Express Deutschland (XG/SXD) est bien composée de 13 Boeing 737-800. A ne pas confondre avec Sun Express (XQ/SXS) qui a effectivement une flotte plus importante.
Si mes souvenbirs sont bons... a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 55 min
La flotte initiale de SunExpress-DE état faite de B737_800 propriété de Sun Express-Turquie qui les avait, apportés/loués (?) à la co-entreprise .DE et faisaient parti de l’apport en capital des Turcs à la nouvelle société.
Bencello a commenté :
25 juin 2020 - 13 h 48 min
Merci pour vos précisions à tous les deux
Anna stazzi a commenté :
26 juin 2020 - 15 h 06 min
@ nom
@ @annastazzi
Relisez-vous, vos propos contredisent ce que vous prétendez défendre.
Moralisateur..
Concernant vos rapports aux gens cultivés ou qui prétendent l’être à vos yeux, la meilleure idée que je puisse vous soumettre est de leur foutre une paix royale.
L’article ne porte en rien sur A.Stazzi.
Plutôt que de vous occuper de ce que vous imaginez être ma pensée, donnez-nous votre avis sur SunExpress Deutschland, sujet de l’article.
Monsieur le curé..