Après avoir supprimé sa filiale low cost Germanwings, la compagnie aérienne Lufthansa a décidé de liquider SunExpress Deustchland, une coentreprise avec Turkish Airlines qui comptait 1200 salariés et opérait vers des destinations touristiques.

Le groupe allemand et la compagnie nationale turque ont annoncé le 23 juin 2020 la fin de leur filiale commune, fondée en 1989 et basée à l’aéroport de Francfort : ses opérations affectées par l’impact de la pandémie de Covid-19 cesseront « bientôt », et un « processus ordonné de liquidation » sera mis en place. SunExpress souligne dans un  communiqué avoir trouvé des solutions pour les passagers, « la majorité des vols » de SunExpress Deutschland devant être opérés via la compagnie turque SunExpress « ainsi que des partenaires aériens tels qu’Eurowings ».

Les quelque 1200 employés affectés par la disparition de la compagnie aérienne connaitront leur sort au cours des prochaines semaines, la direction affirmant dans un communiqué « faire de son mieux » pour trouver des solutions. Elle dit mener des « discussions constructives » avec les salariés comme les syndicats.

« Pour toutes les personnes touchées, c’est une triste nouvelle, qui est le résultat d’une évaluation complète et intensive de la situation », a déclaré Max Kownatzki, CEO de SunExpress. « Dans le même temps, cela représente une étape importante pour l’avenir afin de renforcer la position de SunExpress sur le marché pendant la crise, et de sortir encore plus fort de la crise », a-t-il ajouté.

SunExpress est l’un des principaux acteurs du trafic touristique et ethnique entre l’Allemagne et la Turquie depuis plus de 30 ans. La compagnie aérienne va réunir toutes les activités sous un seul AOC turc, et « se concentrera sur ses forces » dans le secteur touristique turc depuis l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, « et en tant que transporteur national pour Antalya et Izmir ».  Cette « décision stratégiquement appropriée de se concentrer exclusivement sur notre cœur de métier est également amère », a souligné le dirigeant.

SunExpress Deutschland opérait une flotte de 13 Boeing 737-800 (189 sièges), ses Airbus A330-200 (21+289) ayant été transférés vers la low cost Eurowings.

Lufthansa liquide SunExpress Deutschland 1 Air Journal

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