La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annoncé son retour sur les lignes domestiques pour le 25 juin, suite au début annoncé dans le royaume du déconfinement lié à la pandémie de Covid-19. La réouverture des frontières n’est toujours pas annoncée.

Clouée au sol depuis mars pour cause de crise sanitaire, la compagnie nationale marocaine a annoncé cette nuit « la reprise partielle des opérations aériennes » sur ses lignes intérieures à partir du 25 juin 2020. Selon Royal Air Maroc, le nombre de liaisons opérées « augmentera progressivement au cours des semaines à venir pour desservir l’ensemble du royaume ».

Les premières lignes relancées au départ de sa base à Casablanca-Mohammed V concernent les aéroports d’Agadir, Dakhla, Laayoune et Oujda selon un communiqué de la compagnie désormais membre à part entière de l’alliance Oneworld.

Ces villes figurent dans la zone 1 où le gouvernement permet une reprise des activités touristiques internes « avec l’ouverture des institutions touristiques, à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’hébergement ». Dans la zone 2 où se trouvent les aéroports de Marrakech et Tanger entre autres, la reprise des vols de la RAM devra encore attendre.

« Pour garantir la sécurité des passagers, du personnel, ainsi que de tous les usagers du transport aérien, les compagnies aériennes nationales et l’Office national des aéroports (ONDA) ont mis en place une batterie de mesures sanitaires aux normes internationales telles que le nettoyage et la désinfection stricts et réguliers, les contrôles de température systématiques, le port du masque sanitaire, etc. », précise Royal Air Maroc.

Quant aux vols internationaux vers et depuis le Maroc, suspendus depuis le 17 mars, aucune date de redécollage n’est annoncée. Même si certaines compagnies aériennes européennes annoncent déjà pour le mois de juillet leur retour dans le Royaume.

Selon un rapport de l’AFRAA (Association africaine des compagnies aériennes) publié en mai, la RAM serait l’une des compagnies du contient les plus affectées par la crise sanitaire, avec une perte potentielle de capacité de 1,6 milliards de SKO.

Royal Air Maroc de retour dans les airs mercredi 1 Air Journal

©Boeing