La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annoncé son retour sur les lignes domestiques pour le 25 juin, suite au début annoncé dans le royaume du déconfinement lié à la pandémie de Covid-19. La réouverture des frontières n’est toujours pas annoncée.
Clouée au sol depuis mars pour cause de crise sanitaire, la compagnie nationale marocaine a annoncé cette nuit « la reprise partielle des opérations aériennes » sur ses lignes intérieures à partir du 25 juin 2020. Selon Royal Air Maroc, le nombre de liaisons opérées « augmentera progressivement au cours des semaines à venir pour desservir l’ensemble du royaume ».
Les premières lignes relancées au départ de sa base à Casablanca-Mohammed V concernent les aéroports d’Agadir, Dakhla, Laayoune et Oujda selon un communiqué de la compagnie désormais membre à part entière de l’alliance Oneworld.
Ces villes figurent dans la zone 1 où le gouvernement permet une reprise des activités touristiques internes « avec l’ouverture des institutions touristiques, à condition de ne pas dépasser 50% de leur capacité d’hébergement ». Dans la zone 2 où se trouvent les aéroports de Marrakech et Tanger entre autres, la reprise des vols de la RAM devra encore attendre.
Nous sommes heureux de vous annoncer la reprise partielle des opérations aériennes sur nos lignes domestiques à partir du 25 juin.
Le nombre de lignes opérées augmentera progressivement au cours des semaines à venir pour desservir l'ensemble du royaume 🇲🇦✈ pic.twitter.com/klE3Tx3yNG
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) June 21, 2020
« Pour garantir la sécurité des passagers, du personnel, ainsi que de tous les usagers du transport aérien, les compagnies aériennes nationales et l’Office national des aéroports (ONDA) ont mis en place une batterie de mesures sanitaires aux normes internationales telles que le nettoyage et la désinfection stricts et réguliers, les contrôles de température systématiques, le port du masque sanitaire, etc. », précise Royal Air Maroc.
Quant aux vols internationaux vers et depuis le Maroc, suspendus depuis le 17 mars, aucune date de redécollage n’est annoncée. Même si certaines compagnies aériennes européennes annoncent déjà pour le mois de juillet leur retour dans le Royaume.
Selon un rapport de l’AFRAA (Association africaine des compagnies aériennes) publié en mai, la RAM serait l’une des compagnies du contient les plus affectées par la crise sanitaire, avec une perte potentielle de capacité de 1,6 milliards de SKO.
The new OneWorld livery of RoyalAirMaroc on one of its 737s.
RoyalAirMaroc joined the OneWorld alliance on April 1st, 1st African company & 3rd company in the Arab world to join this alliance.
© https://t.co/LSFIlnVTnB#Morocco #Maroc #Afrique #Africa#المغرب #المغرب_العربي pic.twitter.com/ahFhPUiMSn
— The Moroccan Index (@MoroccanIndex) April 5, 2020
Ysr a commenté :
22 juin 2020 - 10 h 19 min
Longue vie a cette compagnie qui a rapporté beaucoup de masques et de médicaments dans le continent. (Aujourd’hui leur Boeing 787-9 CN-RGZ vient juste d’atterrir a Addis-Abeba)
ET a commenté :
22 juin 2020 - 10 h 44 min
La compagnie n’a quasiment pas volé depuis la crise DU Covid contrairement à Ethiopian
Longue vie à Ethiopian !
YSR a commenté :
22 juin 2020 - 11 h 30 min
@ET:
Quel est le rapport avec l’article ?
Ah oui vous cherchez juste à redescendre la RAM et parler de Ethiopian alors que l’article n’a absolument rien a voir.
Trouvez vous une autre occupation mon cher.
Et d’ailleurs a commenté :
22 juin 2020 - 11 h 39 min
Pourquoi devoir toujours rabaisser une autre compagnie pour se mettre en valeur ?
C’est immature non ?
Si vous êtes éthiopien soyez juste fier de votre compagnie nationale mais pas besoin de rabaisser les autres.
Si c’est pour me dire que les autres comme NDR le font aussi faut savoir être plus mature et plus réfléchi :).
ET a commenté :
22 juin 2020 - 12 h 15 min
La vérité dérange visiblement!
Votre ami NDR nous a prédit une faillite de ET bizarrement elle est toujours là qu’en est-il de la RAM qui est elle aux portes de la faillite et le bénéficie pas du soutient du Roi ?
Ysr a commenté :
22 juin 2020 - 13 h 19 min
@ET:
Oui je suis conscient la RAM est dans une mauvaise passe, mais faut-il réellement s’en réjouir ?
Je suis d’accord le Maroc n’a pas aidé encore la RAM, ça arrivera peut-être mais c’est pas une priorité pour eux j’imagine. Peut-être que les missions d’envoi en Afrique va faire que le Royaume donnera qq milliards de dirham même si je pense pas trop.
Yanis a commenté :
22 juin 2020 - 16 h 20 min
Pourquoi ce besoin de descendre la RAM ?
La RAM et Ethiopian sont deux des meilleurs compagnies Africaines et on peut leur souhaiter une longue vie à eux deux étant donné qu’elles jouent toutes les deux un rôle dans l’économie de leurs pays respectifs, et oui la RAM a apporté du Cargo médical vers d’autres pays d’afriques (envoyés par le gouvernement du Maroc) donc pourquoi rabaisser ça même si Ethipian à (peut être) fait plus ?
NDR a commenté :
22 juin 2020 - 19 h 04 min
@ET
On espère le meilleur pour Ethiopian concernant la branche cargo, mais en attendant même cette activité elle n’a pas opté pour le bon modèle non plus : au lieu de transporter en priorité le fret non périssable elle s’avanture dans le secteur des fleurs et des alimentations fraîches dans un pays tempéré a forts risques de coupures d’électricité c’est un pari risqué mais je pourrais me tremper ;
@YSR
“Aujourd’hui leur Boeing 787-9 CN-RGZ vient juste d’atterrir a Addis-Abeba”
Apparement le B789 de AT a déposé une partie de matos medical et déchargé le reste a Djibouti, sans doute que la partie laissée a ADD est destinée aux pays africains du reseau ET elle terminera son chemin a bord des avions d’Ethiopian comme quoi nous les non spécialistes de l’aérien on s’enflame souvent sur des commentaires subjectivistes alors que de leurs côté les Cies africaines elles, pratiquent bien le win-win ?
Ethiopian a commenté :
23 juin 2020 - 3 h 04 min
ET avait déjà distribué du matériel médical sur tout le continent au mois de mars. AT ne fait que suivre les pas du numéro 1 ???
NDR a commenté :
23 juin 2020 - 7 h 59 min
@Ethiopian
Pas faux, mais ce fut du matériel médical vendu par la Chine et transporté moyennant finance par la Numero 1 africaine , dans le cas des vols humanitaires RAM on se retrouve avec du matos Made In Africa by Morocco offert par le ministère de l’industrie Chérifien et transporté gracieusement par AT ;
En plus des 15 premiers pays servis directement AT a déposé les palettes Chloroquine et masques pour l’Ethiopie et 14 autres pays avec son B789 d’hier que voici :
https://m.youtube.com/watch?v=feF0SobJgNE
gaspard a commenté :
22 juin 2020 - 15 h 42 min
Bonjour et longue vie à la RAM
Pourriez vous me dire quand les vols paris casablanca vont reprendre s il vous plait?
Merci beaucoup!
Yanis a commenté :
22 juin 2020 - 16 h 21 min
Les frontières Marocaines sont fermées et on en sait pas plus, ils ré ouvriront peut être pas cet été malheureusement
NDR a commenté :
22 juin 2020 - 17 h 31 min
@Gaspard
L’ouverture des frontières du Royaume Chérifien avec l’Europe est pour le 15 juillet dans les 2 sens : en voiture les premiers ferry reservables sont dispo de France et d’Italie commencent le 13 juillet et arrivent au Maroc le 15 mais faut avoir un certificat zero covid19 recent, en avion le traffic commence le 15/07/2020 dans les 2 sens.
AT a effectué 30 vols cargo d’aides médicales anti-covid19 vers 15 pays africains en 737 :
http://french.xinhuanet.com/afrique/2020-06/21/c_139154404.htm
C’est là qu’on comprend mieux le manque de vision des BI de la RAM dans ces types de vols les B737 QuickChange auraient super utiles ;
Mais dans tout les cas longue vie aux Cies aériennes africaines, KQ et AT ont peut être brillé par leur manques de flottes Cargo mais ces dernières ont l’avantage de populations internes très digitalisées et donc qui achètent leur billet par Internet : cette année RAM et Air Arabia vendent leurs billets exclusivement en ligne, ce n’est pas le cas de ET et de AH par exemple qui vendent encore leurs billets en cash.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la reprise des vols internes de AH est plus lente car elle est entrain de préparer ses agences aux distanciations sociales en ce moment.
Délire a commenté :
22 juin 2020 - 21 h 49 min
Parce que AT n’a pas d’agences au Maroc ou il est possible d’acheter en cash un vol Casa-Marrakesh ? N’importe quoi.
A la rigueur Air Arabia Maroc oui elle n’a pas d’agences mais la RAM a aussi des agences en centre-ville des grandes villes marocaines.
NDR a commenté :
23 juin 2020 - 8 h 47 min
@Délire
Au risque de te décevoir Monsieur délire oui AT en ce moment ne vend en agence et aussi je tiens a te rajouter que contrairement a ce que tu pensais Air Arabia a bien beaucoup plus d’agences que RAM .
Oui je confirme RAM & ONCF exigent réservation avec paiement en ligne sauf en cas d’handicap l’ONCF propose un conseiller qui accompagne le client aux quichets automatiques qui acceptent les CB et le cach comme ici a la 47e seconde :
https://m.youtube.com/watch?v=4rRpfEX-udY
En effet, je pourrais comprendre que ca surprendrait quelqu’un comme vous habitué a faire la file d’attente pour acheter un billet SNTF qui n’a qui quichets automatiques ni paiement électronique.
AT favorise les lignes trop longues comme Casa-Laayoune ou Casa-Dakhla pour les autres villes l’ONCF demarre aussi le 25 juin avec les trains Intercity Atlas et le TGV a raison de 10 rotations par jour au lieu de 30.
Délire a commenté :
23 juin 2020 - 10 h 18 min
Pourquoi alors dans les avis de l’agence de la RAM à Paris certains parlent de leurs expérience d’achat d’un billet RAM ?
Et le site c’est Air Journal pas Train Journal
NDR a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 57 min
@Delire
Le apiement du billet en agence est seulement temporairement suspendu : RAM a trop peur d’être a l’origine d’apparition d’un nouveau cluster ce qui ne va pas améliorer son dossier d’assistance auprès du Ministère de l’économie 😀
Mais entre nous je ne vois pas quelle utilité aurait le paiement en espèces en agence officielle RAM il y a 900 agences de voyages physiques affiliées a la FNAV au Maroc qui te réserves tout billets que tu veux et acceptent du cash et qui donc te vendent des billets de toutes les airlines du monde AT comprises.
NDR a commenté :
23 juin 2020 - 19 h 00 min
Message aux lecteurs franphones de AJ :
Si vous êtes bloqués a Rabat pu Casablanca La RAM va commencer a effectuer beaucoup de vols de rappatriement de touristes maricains bloqués dans plusieurs pays mais cette fois elle va commencer a envoyer ses avions pleins de ressortissants étrangers au lieu de les envoyer vides rapprochez vous de vos propres services consulaires pour programmer votre retour chez vous a bord de AT
Les 17 premiers pays concernés :
https://www.lecourrierdelatlas.com/maroc-30-vols-pour-le-rapatriement-de-4%E2%80%89644-marocains-bloques-a-letranger/
Y’en aura plein d’autres dont le Canada la semaine d’après.