La compagnie aérienne Air France proposera cet été es vols au départ de 27 aéroports en régions et à Paris, dans le cadre de la reprise progressive du trafic aérien post-pandémie de Covid-19. Son cinquième Airbus A350 est entré en service.
Pour les mois de juillet et aout 2020, la compagnie nationale française prévoit de desservir près de 150 destinations au total, avec 20% de la capacité habituellement déployée sur la période, les routes hors-Europe restant dépendantes des réouvertures de frontières (à partir du 1er juillet). L’augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations se poursuivra, précise Air France dans un communiqué, « avec la reprise de nombreuses liaisons entre Paris et les régions françaises, de région à région, et l’ouverture de lignes saisonnières, notamment de/vers la Corse ». Au total, Air France reliera entre elles 27 escales métropolitaines, et les connectera à près de 150 destinations à travers le monde via le hub de Paris-Charles de Gaulle. A compter du 26 juin, les vols de/vers la Corse seront à nouveau assurés depuis Paris-Orly ; tous les autres vols habituellement assurés depuis cet aéroport resteront transférés à CDG « jusqu’à nouvel ordre ».
Sous réserve de la levée des restrictions de voyage, le réseau d’Air France devrait atteindre comme annoncé environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout. Le programme de vols au départ des régions pour les deux prochains mois est le suivant :
Ajaccio | Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Paris Orly, Pau, Rennes |
Bastia | Bordeaux, Lille, Nantes, Paris Orly, Rennes |
Biarritz | Genève, Lyon, Nice, Paris CDG |
Bordeaux | Ajaccio, Athènes, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG |
Brest | Lyon, Marseille, Paris CDG, Toulon |
Calvi | Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Paris Orly, Rennes, Strasbourg |
Caen | Ajaccio, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice |
Clermont-Ferrand | Figari, Paris CDG |
Figari | Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nantes, Paris Orly, Rennes, Strasbourg |
Lille | Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Perpignan, Toulon, Toulouse |
Lyon | Ajaccio, Biarritz, Bordeaux, Brest, Caen, Calvi, Figari, Lille, Nantes, Nice, Paris CDG, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulouse |
Marseille | Athènes, Bordeaux, Brest, Caen, Héraklion, Lille, Nantes, Paris CDG, Rennes, Strasbourg |
Metz-Nancy-Lorraine | Nice |
Montpellier | Paris CDG |
Nantes | Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG, Toulon |
Nice | Athènes, Biarritz, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Metz-Nancy, Nantes, Paris CDG, Rennes, Strasbourg |
Pau | Ajaccio, Lyon, Paris CDG |
Perpignan | Lille, Paris CDG |
Rennes | Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG, Toulouse |
Strasbourg | Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse |
Toulon | Brest, Lille, Nantes, Paris CDG |
Toulouse | Athènes, Lille, Lyon, Paris CDG, Rennes, Strasbourg |
Le programme des lignes exploitées en Délégation de Service Public entre Paris et Aurillac, Brive, Castres et Lourdes, et entre Strasbourg et Amsterdam « sera actualisé ultérieurement », souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam. Le détail des horaires et des jours d’opération est consultable sur airfrance.fr ; il est ajusté « en temps réel en fonction de l’évolution de la demande ».
Cet été, #AirFrance poursuivra l'augmentation progressive du nombre de fréquences & destinations principalement :
➡️en France Métropolitaine
➡️vers les Outre-mer
➡️vers l’Europe, notamment vers l’Espagne, la Grèce, l’Italie & le Portugal.+ d'infos ici 👉 https://t.co/66am1qALEz pic.twitter.com/x1mC57j3WE
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) June 12, 2020
Côté mesures sanitaires, Air France rappelle qu’elle « met tout en œuvre pour garantir la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels ». Ainsi depuis le 11 mai, le port du masque chirurgical est obligatoire sur l’ensemble des vols assurés par Air France, et des contrôles de température sont assurés avant l’embarquement. Les procédures quotidiennes de nettoyage des avions ont été renforcées, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans. En complément, une procédure spécifique de désinfection périodique des avions par pulvérisation d’un produit virucide homologué a été mise en place. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place par Air France au sol et à bord, cliquez ici.
Côté flotte, son cinquième Airbus A350-900 (sur les 38 attendus a priori d’ici 2025) a quitté Toulouse vendredi pour sa base à Paris-CDG, d’où il est parti samedi en direction de Dubaï sur le vol AF662. Officiellement livré le mois dernier, le MSN407 est immatriculé F-HTYE et baptisé Bordeaux ; et comme les autres il est configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Rappelons que dans le cadre des réductions de dépenses en capital, la compagnie aérienne a reporté à l’année prochaine l’arrivée de trois autres A350, attendus en juin et au 4eme trimestre.
En février dernier, Air France s’attendait à opérer en 2023 une flotte long-courrier composée de 116 avions répartis en quatre familles – Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 101 appareils aujourd’hui (sans A380 donc).
5th #A350 #AirFrance, named #Bordeaux delivered ! #Airbus #AvGeek @zeTravelersClub @AirportWebcams @AeronewsGlobal @A350_Production @TLSWatch @aibfamilyflight #Toulouse @AirFranceFR 🇫🇷 pic.twitter.com/5UC8ojMm0h
— Eurospot (@cliper31) June 12, 2020
Eric a commenté :
15 juin 2020 - 8 h 08 min
Étonnant de ne pas reprendre les lignes en délégation de service public. C.est les seules lignes où ils ne peuvent pas perdre d.argent alors qu’on nous explique depuis des mois que le réseau intérieur est tellement déficitaire….
Ricou a commenté :
15 juin 2020 - 8 h 34 min
Joli début de programme pour la compagnie. Je lui souhaite un bon retour et bon vent pour la suite de la reprise ??
Aixenlair a commenté :
15 juin 2020 - 8 h 38 min
La liste fournie par Air France n’est pas complète. Il manque Amsterdam-Schiphol, desservi en A320 AF (codeshare KLM) depuis Marseille par un vol quotidien en juillet (et a priori 2 vols/jour en août).
voyageur a commenté :
15 juin 2020 - 13 h 37 min
Il faut lire l’article avant de critiquer… on parle ici des vols domestiques pas des vols intra-europeens !!
labrigue a commenté :
15 juin 2020 - 15 h 46 min
J’ignorais que les vols vers Athènes depuis Bordeaux, Marseille, Nice ou Toulouse étaient des vols domestiques
comet4 a commenté :
15 juin 2020 - 11 h 07 min
Cela ne nous dit pas pourquoi AF ne reprend pas ses vols interieurs à Orly cet été , ou quand ?
On passse de 0 vols quotidiens Orly-Nice en juillet-aout à plus d’une quinzaine en septembre , ne pourrait-il pas y avoir une juste mesure ? …idem pour Orly-Marseille/Toulouse/Montpellier etc..
Pendant ce temps Easyjet revient sur Orly-Nice avec 3 ou 4 fréquences quotidiennes et une majorité de leurs vols sont déjà complets la première semaine de juillet…en fait Easyjet devrait en profiter pour augmenter ses fréquences sur Orly-Nice &Toulouse.
PIERRE a commenté :
15 juin 2020 - 12 h 46 min
Le programme de septembre n’est pas mis à jour donc rien ne vous dit qu’il y aura 15 vols en septembre entre ORY et NCE…
Pourquoi elle ne reprend pas à ORY? Il est assez logique de remplir au max les vols de CDG… Et de tout centraliser à CDG, c’est des grosses économies (personnel au sol, meilleur utilisation des machines…).
Les vols Easyjet ne sont pas complets mais fermés à la vente.
Il applique cette technique sur l’ensemble de son réseau, fermeture de la vente mais annulation en dernière minute pour différer les remboursements.
air pinder a commenté :
15 juin 2020 - 15 h 27 min
Le site de reservation Air France permet de reserver des vols Orly-Nice à partir du 31 aout et propose 17 vols à cette date donc je me demande pourquoi cela est possible le 31/08 et au dela mais impossible le 30/08 et avant , j’aimerai de la communication de la part d’Air France à propos d’ Orly et des vols interieurs cela évitera de reserver pour rien…AF doit une explication .
Si la plupart des clients de cette ligne (Paris-Nice) préfère aller à Orly il n’est pas certains que tous iront à CDG mais plutot chez Easy , quant aux économies il y a encore beaucoup de personnel AF et du materiel à Orly qui seront sous-utilisés mais présents pour les vols Corse et assistés…alors l’économie reste à démontrer.
TLS a commenté :
15 juin 2020 - 15 h 47 min
Air France est un peu leger , le 6 juin j’ai pu reserver un vol au départ d’Orly pour Toulouse pour le 03/07, quelques jours après ils changent l’horraire et finalement ils viennent de nous basculer à Roissy .
Alors j’annule et je prend easyjet qui a deux vols Orly Toulouse à cette date.
fanaéro a commenté :
15 juin 2020 - 16 h 12 min
Enfin… Welcome on board!
FL350 a commenté :
15 juin 2020 - 16 h 22 min
“le réseau d’Air France devrait atteindre comme annoncé environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout”
C’est bien le problème, nous sommes très loin d’un programme normal.
Ainsi, à Lyon, 3 vols / semaine pour Toulouse à des horaires insensés, interdisant tout aller-retour dans la journée : c’est très très très léger !