La compagnie aérienne Air France proposera cet été es vols au départ de 27 aéroports en régions et à Paris, dans le cadre de la reprise progressive du trafic aérien post-pandémie de Covid-19. Son cinquième Airbus A350 est entré en service.

Pour les mois de juillet et aout 2020, la compagnie nationale française prévoit de desservir près de 150 destinations au total, avec 20% de la capacité habituellement déployée sur la période, les routes hors-Europe restant dépendantes des réouvertures de frontières (à partir du 1er juillet). L’augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations se poursuivra, précise Air France dans un communiqué, « avec la reprise de nombreuses liaisons entre Paris et les régions françaises, de région à région, et l’ouverture de lignes saisonnières, notamment de/vers la Corse ». Au total, Air France reliera entre elles 27 escales métropolitaines, et les connectera à près de 150 destinations à travers le monde via le hub de Paris-Charles de Gaulle. A compter du 26 juin, les vols de/vers la Corse seront à nouveau assurés depuis Paris-Orly ; tous les autres vols habituellement assurés depuis cet aéroport resteront transférés à CDG « jusqu’à nouvel ordre ».

Sous réserve de la levée des restrictions de voyage, le réseau d’Air France devrait atteindre comme annoncé environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout. Le programme de vols au départ des régions pour les deux prochains mois est le suivant :

Ajaccio Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Paris Orly, Pau, Rennes
Bastia Bordeaux, Lille, Nantes, Paris Orly, Rennes
Biarritz Genève, Lyon, Nice, Paris CDG
Bordeaux Ajaccio, Athènes, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG
Brest Lyon, Marseille, Paris CDG, Toulon
Calvi Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Paris Orly, Rennes, Strasbourg
Caen Ajaccio, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice
Clermont-Ferrand Figari, Paris CDG
Figari Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Nantes, Paris Orly, Rennes, Strasbourg
Lille Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Perpignan, Toulon, Toulouse
Lyon Ajaccio, Biarritz, Bordeaux, Brest, Caen, Calvi, Figari, Lille, Nantes, Nice, Paris CDG, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulouse
Marseille Athènes, Bordeaux, Brest, Caen, Héraklion, Lille, Nantes, Paris CDG, Rennes, Strasbourg
Metz-Nancy-Lorraine Nice
Montpellier Paris CDG
Nantes Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG, Toulon
Nice Athènes, Biarritz, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Metz-Nancy, Nantes, Paris CDG, Rennes, Strasbourg
Pau Ajaccio, Lyon, Paris CDG
Perpignan Lille, Paris CDG
Rennes Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG, Toulouse
Strasbourg Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse
Toulon Brest, Lille, Nantes, Paris CDG
Toulouse Athènes, Lille, Lyon, Paris CDG, Rennes, Strasbourg

Le programme des lignes exploitées en Délégation de Service Public entre Paris et Aurillac, Brive, Castres et Lourdes, et entre Strasbourg et Amsterdam « sera actualisé ultérieurement », souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam. Le détail des horaires et des jours d’opération est consultable sur airfrance.fr ; il est ajusté « en temps réel en fonction de l’évolution de la demande ».

Côté mesures sanitaires, Air France rappelle qu’elle « met tout en œuvre pour garantir la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels ». Ainsi depuis le 11 mai, le port du masque chirurgical est obligatoire sur l’ensemble des vols assurés par Air France, et des contrôles de température sont assurés avant l’embarquement. Les procédures quotidiennes de nettoyage des avions ont été renforcées, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans. En complément, une procédure spécifique de désinfection périodique des avions par pulvérisation d’un produit virucide homologué a été mise en place. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place par Air France au sol et à bord, cliquez ici.

Côté flotte, son cinquième Airbus A350-900 (sur les 38 attendus a priori d’ici 2025) a quitté Toulouse vendredi pour sa base à Paris-CDG, d’où il est parti samedi en direction de Dubaï sur le vol AF662. Officiellement livré le mois dernier, le MSN407 est immatriculé F-HTYE et baptisé Bordeaux ; et comme les autres il est configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Rappelons que dans le cadre des réductions de dépenses en capital, la compagnie aérienne a reporté à l’année prochaine l’arrivée de trois autres A350, attendus en juin et au 4eme trimestre.

En février dernier, Air France s’attendait à opérer en 2023 une flotte long-courrier composée de 116 avions répartis en quatre familles – Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 101 appareils aujourd’hui (sans A380 donc).

Air France : les vols entre régions de l’été 1 Air Journal

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