Boeing souhaiterait effectuer un vol de certification du 737 MAX d’ici la fin du mois, espérant toujours une certification de la FAA avant la fin de l’été. L’EASA est de son côté le premier régulateur à certifier un avion entièrement électrique – le Pipistrel Velis Electro à deux sièges.
Le monocouloir remotorisé américain, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, pourrait reprendre les airs vers la fin juin 2020. C’est en tout cas ce que Boeing a annoncé à ses clients hier selon l’agence Bloomberg, ce vol de « recertification » (mené par des pilotes de la FAA) portant sur la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents.
Les clients du 737 MAX ont appris dans le même temps que le problème de câblage découvert en janvier était résolu et allait faire l’objet d’un bulletin de la FAA. Et ils ont reçu une nouvelle version du manuel de formation des pilotes, un manuel qui ne mentionnait pas le MCAS ; rappelons que le passage en simulateur de tous les pilotes est recommandé par Boeing depuis janvier.
Pas de commentaire officiel de Boeing, qui espère toujours une certification au troisième trimestre. La FAA, mise en cause dans le processus de certification du MAX auquel le constructeur participait, s’en tient à son message habituel : le régulateur américain est « en contact régulièrement avec Boeing », et le monocouloir remotorisé ne recevra le feu vert « qu’une fois tous les problèmes liés à la sécurité résolus ». Quelque 800 MAX, livrés ou assemblés, attendent ce feu vert ; leur production, suspendue en janvier, a repris le mois dernier à Renton.
En Europe, l’EASA a annoncé mercredi être le premier régulateur au monde à certifier un avion 100% électrique, une « étape importante dans la quête d’une aviation écologiquement durable ». Le Velis Electro est un avion biplace destiné principalement à la formation des pilotes ; sa certification, « achevée en moins de trois ans », n’a été possible dans ce délai qu’en raison de « la coopération étroite entre Pipistrel et l’EASA, dans le but commun de garantir que l’avion répondait aux normes de sécurité élevées requises pour la certification. Le projet a également apporté d’importants enseignements qui soutiendront les futures certifications de moteurs et d’avions à propulsion électrique », écrit dans son communiqué l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
Pipistrel Aircraft, basé en Slovénie, est l’un des principaux concepteurs et fabricants de petits aéronefs, spécialisé dans les aéronefs haute performance à haut rendement énergétique et abordables. Le Velis Electro rejoint une gamme de produits d’avions similaires, mais à propulsion conventionnelle ; il est propulsé par le premier moteur électrique certifié (le 18 mars par l’EASA), le E-811-268MVLC.
« La certification de type du Pipistrel Velis Electro est la première étape vers l’utilisation commerciale des avions électriques, qui est nécessaire pour rendre réalisable l’aviation sans émissions. Il est considérablement plus silencieux que les autres avions et ne produit aucun gaz de combustion », a déclaré Ivo Boscarol, fondateur et PDG de Pipistrel Aircraft. « Il permet d’optimiser, également à d’autres concepteurs d’avions électriques, que la certification de type des moteurs électriques et des avions est possible ».
« C’est une percée passionnante », a ajouté le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky. « Il s’agit du premier avion électrique certifié par l’EASA, mais ce ne sera certainement pas le dernier, car l’industrie aéronautique recherche de nouvelles technologies pour réduire le bruit et les émissions, et améliorer la durabilité de l’aviation ». L’EASA précise qu’elle a acquise à l’occasion une expérience de première main du vol électrique, « en apprenant davantage sur les batteries et leurs systèmes de gestion, ainsi que sur les unités de puissance des moteurs électriques ».
victor a commenté :
11 juin 2020 - 9 h 18 min
bravo pour le début de l’aviation électrique!!
bonne chance!
Private equity a commenté :
11 juin 2020 - 9 h 44 min
Bravo , le modèle électrique est vendu au même prix que le thermique ce qui est déjà un exploit . De plus cette société exporte dans le monde entier , est rentable .
Qui dit mieux ?
poseidon a commenté :
11 juin 2020 - 9 h 59 min
pour le max on sait il revolera un jour. la question qui va l’acheter?
ils en ont 800 sur des parkings et avec le covid.
les companies sont pas pressés de les récuperer.
un nouveau crash avec cet avion c’est la mort de la companie!
pour l’avion electrique c’est dommage que la france comme dab loupe le coche.
trés bon reportage sur cet avion vendu 160 000 euros.
à peu prés le prix de la version thermique.
l’autonomie limitée effectivement le cantonne aux vols écoles.
et à des ronds autour de son aéroclub.
l’interet c’est le cout d’utilisation.. 2 ou 3 euros de recharge contre 20 à 30 L
de carburant..et une heure de vol ; 1 h de recharge.
et son entretien réduit.
Max1 a commenté :
11 juin 2020 - 11 h 27 min
– concernant le 37 , il reprendra du service ! Ayant été scanné de a à z . Vol de certification du vol de certification ! BOEING ne souhaite pas remettre le couvert . Ses manquements ont été mis sur la table . Les opérateurs ont intérêt de mettre en des OPS renforcées (tous personnels) correctifs du 37 . Il y a pas de raisons de parler d une nouvelle catastrophe liée à la technique !
Squara a commenté :
11 juin 2020 - 15 h 21 min
Des experts canadiens ont révélé une faiblesse dans l’aileron de queue qui sert à stabiliser l’avion.
Cet aileron est actionné par des câbles d’acier et des freins à disque une technologie des années 60 date de la mise en service du premier exemplaire de 737.
Cet aileron n’a pas été modifié depuis l’origine alors que le 737 max est 60% plus imposant et 2 fois plus puissant que le premier 737.
Cet aileron de stabilisation fait partie de la chaine de sécurité du logiciel MCAS et aurait dû être certifié avec le logiciel ce qui n’a pas été le cas
Les experts canadiens ont révélé que cet aileron avait bougé dans les deux derniers crashs sans que les boites noires indiquent une commande.
Boeing a éludé l’étude des experts canadiens qui potentiellement peut mettre à la ferraille tous les exemplaires de 737.
Dans l’hypothèse où les 737 seraient inaptes au vol et compte tenu que cela pourrait mettre en faillite Boeing et des intérêts supérieurs la FAA subira des pressions.
L’agence Européenne subira aussi des pressions aussi car de nombreux sous -traitants européens dépendent de Boeing.
Il ne reste plus à espérer que les Chinois ou les Indiens soient plus exigeants ou bien en dernier recours il ne restera que le personnel navigant et les passagers pour refuser de monter dans ce cercueil volant.
Max1 a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 39 min
@SQUARA
– ce que vous définissez comme ( ailerons de queue ) s appelle profondeur ( pas ailerons ) . L ensemble PHR ( plan horizontal réglage ) système commande asservie. Si le principe reste le même en comparaison au 37 de 1967 . Les matériaux , qualités et assemblage ont été optimisé. Sur la série 700 800 900 . Il n y a eu aucuns incidents ou accidents lié au PHR .
TOGA a commenté :
17 juin 2020 - 21 h 33 min
Ok mais les annulations de commandes se poursuivent. Dernière en date celle de Qatar qui avait à l’origine commandé une trentaine de Max pour la liquidée Air Italy. Qatar n’ayant pas de besoin pour ce type la commande est annulée.
fanaéro a commenté :
11 juin 2020 - 11 h 39 min
Un vol de plus de 100 passagers en électrique… C’est pas demain la veille…
1909: Blériot traverse la Manche a commenté :
11 juin 2020 - 12 h 25 min
Pour la première fois, la GB est reliée par air au continent….et un visionnaire du temps s’écrie: “Un vol de 100 passagers entre Angleterre et Europe…c’est pas demain la veille”….
Bullshit a commenté :
11 juin 2020 - 11 h 53 min
« aviation écologiquement durable »
Et l’électricite tombe du ciel ?????
lyonnnais a commenté :
11 juin 2020 - 22 h 24 min
l’électricité ne tombe pas du ciel… pmais les abrutis écolos cesseront peut-être de s’acharner sur les vrais pollueurs plutôt que sur un secteur aérien qui ne leur plait par principe !!!
maillekeukeul a commenté :
11 juin 2020 - 12 h 04 min
Superbe vue sur le mont Rainier derrière le 737 au décollage de Boeing Field.
Edrobal a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 30 min
“une aviation écologiquement durable” : bravo pour le “green washing”. Comme l’électricité n’est pas une énergie primaire, elle n’est pas plus écologique que l’énergie primaire qui a servi à la produire.
Forza a commenté :
17 juin 2020 - 14 h 18 min
Parce que vous croyez que le Kérosène est une énergie primaire ?
Si vous compter l’extraction, le raffinage…etc, y’a rien de primaire mon bon monsieur
Bencello a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 39 min
Y a-t-il un MCAS sur le Pipistrel ?
bullshit a commenté :
11 juin 2020 - 15 h 29 min
oui
Robert a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 40 min
L’avion électrique fonctionne avec une pile à combustible (H2) ou bien avec des batteries Lithium-ion ?
Checklist a commenté :
11 juin 2020 - 15 h 48 min
Poseidon,
Scénario doom and gloom,
Avec le COVID19 même dans quelques mois beaucoup d’avions seront pas rempli
C’est une occasion pour le 737MAX de faire ces preuves
Concernant les avions stationnés dans le tarmac lol!!!
Boeing à des droits lui aussi.
Si l’excuse est le COVID19 et si les compagnies ne veulent pas se faire livré ce n’est plus du resort de Boeing!
Airbus même a commencer à porter plainte contre quelques compagnies
Donc pourquoi est ce que Boeing serait plus en détresse ?
Bull sh*t moi je dit…
Robert audrit a commenté :
13 juin 2020 - 10 h 10 min
Regardez la vidéo on voit clairement que on charge la batterie on explique même que il faut 1h30 avec une prise triphasé 20kw/h. Pas de h2.
Menier a commenté :
11 juin 2020 - 21 h 12 min
Pour les Français, qui roulent encore en mobylette, vespa et moto des années cinquante, c’est pas demain qu’ils voleront en silence dans des avions modernes !
Forza a commenté :
17 juin 2020 - 14 h 21 min
Quand on pense qu’airbus vient de mettre à la poubelle l’ Efan 2 tout electrique.
Joli coup de quelques cranes bien remplis qui ne voient pas plus loin que le bout de leur tableur Excel de calcul…
Forza a commenté :
17 juin 2020 - 14 h 23 min
Petit rappel au grincheux sur l’électrique. Nos centrales nucléaire tournent jour et nuit, elles ne peuvent pas s’arrêter comme ça. donc autant en profiter.
Edrobal a commenté :
18 juin 2020 - 18 h 56 min
Oui, jusqu’à ce qu’elles pètent. Où le voulez-vous votre Fukushima ?