Boeing souhaiterait effectuer un vol de certification du 737 MAX d’ici la fin du mois, espérant toujours une certification de la FAA avant la fin de l’été. L’EASA est de son côté le premier régulateur à certifier un avion entièrement électrique – le Pipistrel Velis Electro à deux sièges.

Le monocouloir remotorisé américain, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, pourrait reprendre les airs vers la fin juin 2020. C’est en tout cas ce que Boeing a annoncé à ses clients hier selon l’agence Bloomberg, ce vol de « recertification » (mené par des pilotes de la FAA) portant sur la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents.

Les clients du 737 MAX ont appris dans le même temps que le problème de câblage découvert en janvier était résolu et allait faire l’objet d’un bulletin de la FAA. Et ils ont reçu une nouvelle version du manuel de formation des pilotes, un manuel qui ne mentionnait pas le MCAS ; rappelons que le passage en simulateur de tous les pilotes est recommandé par Boeing depuis janvier.

Pas de commentaire officiel de Boeing, qui espère toujours une certification au troisième trimestre. La FAA, mise en cause dans le processus de certification du MAX auquel le constructeur participait, s’en tient à son message habituel : le régulateur américain est « en contact régulièrement avec Boeing », et le monocouloir remotorisé ne recevra le feu vert « qu’une fois tous les problèmes liés à la sécurité résolus ». Quelque 800 MAX, livrés ou assemblés, attendent ce feu vert ; leur production, suspendue en janvier, a repris le mois dernier à Renton.

Certifications: 737 MAX et avion 100% électrique (vidéo) 1 Air Journal

@Boeing

Certifications: 737 MAX et avion 100% électrique (vidéo) 2 Air Journal

©Pipistrel

En Europe, l’EASA a annoncé mercredi être le premier régulateur au monde à certifier un avion 100% électrique, une « étape importante dans la quête d’une aviation écologiquement durable ». Le Velis Electro est un avion biplace destiné principalement à la formation des pilotes ; sa certification, « achevée en moins de trois ans », n’a été possible dans ce délai qu’en raison de « la coopération étroite entre Pipistrel et l’EASA, dans le but commun de garantir que l’avion répondait aux normes de sécurité élevées requises pour la certification. Le projet a également apporté d’importants enseignements qui soutiendront les futures certifications de moteurs et d’avions à propulsion électrique », écrit dans son communiqué l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

Pipistrel Aircraft, basé en Slovénie, est l’un des principaux concepteurs et fabricants de petits aéronefs, spécialisé dans les aéronefs haute performance à haut rendement énergétique et abordables. Le Velis Electro rejoint une gamme de produits d’avions similaires, mais à propulsion conventionnelle ; il est propulsé par le premier moteur électrique certifié (le 18 mars par l’EASA), le E-811-268MVLC.

« La certification de type du Pipistrel Velis Electro est la première étape vers l’utilisation commerciale des avions électriques, qui est nécessaire pour rendre réalisable l’aviation sans émissions. Il est considérablement plus silencieux que les autres avions et ne produit aucun gaz de combustion », a déclaré Ivo Boscarol, fondateur et PDG de Pipistrel Aircraft. « Il permet d’optimiser, également à d’autres concepteurs d’avions électriques, que la certification de type des moteurs électriques et des avions est possible ».

« C’est une percée passionnante », a ajouté le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky. « Il s’agit du premier avion électrique certifié par l’EASA, mais ce ne sera certainement pas le dernier, car l’industrie aéronautique recherche de nouvelles technologies pour réduire le bruit et les émissions, et améliorer la durabilité de l’aviation ». L’EASA précise qu’elle a acquise à l’occasion une expérience de première main du vol électrique, « en apprenant davantage sur les batteries et leurs systèmes de gestion, ainsi que sur les unités de puissance des moteurs électriques ».

Certifications: 737 MAX et avion 100% électrique (vidéo) 3 Air Journal

©Pipistrel