Histoire de l’aviation – 5 juin 1969. L’avion de ligne supersonique Tupolev Tu-144 est au cœur de l’actualité aéronautique en ce jeudi 5 juin 1969, ce dernier parvenant dans le ciel à passer le mur du son, enregistrant ainsi une vitesse d’évolution supérieure à Mach 1 au cours de ce vol qui restera dans les annales. L’avion soviétique prenant ainsi l’ascendant sur son concurrent direct le Concorde.
En effet, depuis le début de leur opposition, le Tupolev prend toujours de vitesse le Concorde : si ce dernier a effectué sa première sortie dans les airs le 2 mars 1969, le Tupolev avait déjà réalisé un premier vol quelques mois plus tôt, à savoir le 31 décembre 1968. Et voilà que c’est encore lui qui ouvre le bal avec ce premier vol supersonique, le Concorde devant attendre le 1er octobre 1969 pour signer pareille performance.
De quoi faire un peu plus rager les Français et les Britanniques, à l’origine du Concorde, qui aurait été victime d’espionnage industriel de la part du bureau d’études Tupolev, si l’on en croit les accusations qui pèsent sur les Soviétiques à cette époque. Cela dit, le Concorde aura une carrière bien plus longue.