Histoire de l’aviation – 29 mai 1953. La compagnie aérienne française TAI, soit les Transports Aériens Intercontinentaux, est au cœur de l’actualité aéronautique ce vendredi 29 mai 1953, cette dernière étant parvenue à inscrire à son palmarès le record de distance et ce, à l’échelle mondiale.
En effet, l’aviation commerciale est à l’honneur ce 29 mai 1953 grâce à cette performance remarquable qu’a effectuée un appareil portant le pavillon TAI, à savoir un Douglas Super DC-6B. Tai ayant accueilli dans sa flotte son premier appareil DC-6 au début de ce mois de mai. L’avion qui a établi ce vol record étant un modèle motorisé à l’aide de quatre moteurs.
Evoluant dans le ciel à une vitesse de 450 kilomètres à l’heure, le Douglas Super DC-6B est ainsi l’auteur d’un parcours totalisant 9 200 kilomètres, un trajet qu’il aura mis 20 heures et 28 minutes à réaliser. Le début de mise en service de ce modèle est prometteur, malheureusement, très vite le nom de DC-6 sera associé à une catastrophe pour TAI, la compagnie voyant un appareil de son parc de même type, immatriculé F-BGOD, se crasher le 20 février 1956 au Caire, tuant 52 personnes.