Histoire de l’aviation – 29 mai 1953. La compagnie aérienne française TAI, soit les Transports Aériens Intercontinentaux, est au cœur de l’actualité aéronautique ce vendredi 29 mai 1953, cette dernière étant parvenue à inscrire à son palmarès le record de distance et ce, à l’échelle mondiale.
En effet, l’aviation commerciale est à l’honneur ce 29 mai 1953 grâce à cette performance remarquable qu’a effectuée un appareil portant le pavillon TAI, à savoir un Douglas Super DC-6B. Tai ayant accueilli dans sa flotte son premier appareil DC-6 au début de ce mois de mai. L’avion qui a établi ce vol record étant un modèle motorisé à l’aide de quatre moteurs.
Evoluant dans le ciel à une vitesse de 450 kilomètres à l’heure, le Douglas Super DC-6B est ainsi l’auteur d’un parcours totalisant 9 200 kilomètres, un trajet qu’il aura mis 20 heures et 28 minutes à réaliser. Le début de mise en service de ce modèle est prometteur, malheureusement, très vite le nom de DC-6 sera associé à une catastrophe pour TAI, la compagnie voyant un appareil de son parc de même type, immatriculé F-BGOD, se crasher le 20 février 1956 au Caire, tuant 52 personnes.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Grinch' a commenté :
29 mai 2020 - 7 h 49 min
Le trajet de ce vol record était Los Angeles – Paris.
Quelqu’un sait-il si il s’agissait d’un vol commercial “normal” (avec des passagers à bord) ou d’un vol test ?
Rugb77 a commenté :
25 février 2023 - 5 h 31 min
Ça n’était pas un vol commercial (la TAI n’avait pas ligne sur les USA) mais le convoyage Los-Angles-NY-Paris de cet DC6, construit aux USA et livré à la TAI. Avec les pilotes de la TAI
rugb 77 a commenté :
26 février 2023 - 5 h 05 min
article du monde 30/05/1953
“Un avion commercial de fabrication américaine, le Douglas DC-6 B, destiné à la société françaiseTransports aériens intercontinentaux (T.A.I.) et monté par un équipage français, a battu le record du
monde sans escale pour avions de ligne. Parti hier de Santa-Monica (Californie), faubourg de Los-Angeles, où il a été construit, hier jeudi, a 15 h. 28 (heure française), Il est arrivé à Orly à 12 heures ce
matin. Il a parcouru 9 173 kilomètres. Son itinéraire rejoignait, puis suivait l’are de grand cercle polaire passant par Winnipeg, la baie d’Hudson et la pointe sud du Groenland. Le précédent record d’un avion commercial était détenu par un appareil Stratocruiser de la Pan American Airways, qui a relié Tokyo à Honolulu : 6 242 kilomètres sans escale.
L’équipage de l’appareil était ainsi composé : commandant de bord, le capitaine Billet ; assistant, le capitaine Wertheimer ; officier radio, M. Girard ; chef mécanicien, Pierre Lemaître. Le chef pilote de la
société Douglas, M. John Martin, et deux pilotes de la firme, MM. Larry Peyton et Paul Patton, étaient à bord.
Le DC-6 B a une vitesse maximum de 580 kilomètres à l’heure et une vitesse de croisière de 505 kilomètres à l’heure. En l’absence de passagers, l’appareil avait prie des réserves supplémentaires
d’essence.”
Le Monde
Dakota a commenté :
29 mai 2020 - 11 h 19 min
Non, malheureusement, je n’ai pas (encore) trouvé. Mais je me demande si la ligne régulière du Pacifique de TAI passait alors par LAX : c’est cela qu’il faudrait vérifier. A priori, à l’aller les avions partaient vers l’est (avec à peu près toujours les mêmes escales : Athènes, le Golfe, Karachi, Rangoon, Bangkok, etc. Est-ce qu’il y eut une époque où ils revenaient aussi par l’est (ce qui voudrait dire que la ligne faisait le tour de la terre) ? Si c’est le cas, cela n’a pas duré très longtemps car d’après ma collection d’indicateurs anciens, les vols revenaient par l’ouest…
Dakota a commenté :
29 mai 2020 - 11 h 23 min
Evidemment, je me suis emmêlé les pinceaux avec les points cardinaux : la ligne du Pacifique qui part d’Europe vers l’Est revient vers l’Est… Elle va vers l’Ouest si elle continue…
Point de curiosité a commenté :
29 mai 2020 - 11 h 27 min
“L’avion qui a établi ce vol record étant un modèle motorisé à l’aide de quatre moteurs”.
Il y aurait donc des modèles de DC6-B différents, non motorisés à l’aide de quatre moteurs???
Mince: apprendre ça à mon âge: ça fout un coup!