Boeing a annoncé hier le licenciement de 6770 employés aux Etats-Unis en raison de la faiblesse de la demande liée à la pandémie de Covid-19, dans le cadre de la réduction de 10% de ses effectifs annoncée le mois dernier. L’assemblage des 737 MAX a été relancé à Renton, après plus de quatre mois d’interruption.

Après le plan de départs volontaires (VLO) proposé à environ 70.000 salariés depuis avril et l’annonce d’une perte nette de 641 millions de dollars au T1, le temps est venu pour les « départs involontaires ». Dans une lettre ouverte aux employés, le PDG de Boeing Dave Calhoun l’a confirmé le 27 mai 2020 : « nous sommes arrivés au moment malheureux de devoir commencer les licenciements involontaires (ILO). Nous informons cette semaine les 6770 premiers membres de notre équipe américaine qu’ils seront affectés ». Le dirigeant promet « tout le soutien possible » au personnel affecté, y compris des indemnités de licenciement, le maintien de l’assurance santé ou une aide à la transition de carrière. Les sites internationaux de Boeing « s’efforcent également de réduire les effectifs », a ajouté Dave Calhoun, leur réservant le soin d’annoncer les départs à leur propre rythme. C’est déjà le cas à Winnipeg au Canada et Melbourne en Australie, avec un total d’environ 630 licenciements annoncés. Au total, le constructeur américain compte supprimer 10% de ses effectifs, soit 16.000 emplois.

« Je souhaiterai qu’il y ait une autre façon » de procéder, a expliqué le PDG, rappelant l’impact « dévastateur » de la pandémie sur l’industrie aéronautique : une réduction « considérable » du nombre d’avions commerciaux et de services dont les clients auront besoin au cours des prochaines années « se traduira à son tour par moins d’emplois sur nos lignes d’assemblage et dans nos bureaux ». Boeing a selon lui fait de son mieux pour « prévoir les besoins de nos clients des compagnies aériennes commerciales au cours des prochaines années alors qu’ils entament leur chemin vers la reprise ». Mais le constructeur devra « ajuster constamment » ses plans en fonction de l’évolution de la crise.

Il faudra « quelques années » pour que l’industrie revienne à ce qu’elle était « il y a à peine deux mois », a prévenu Dave Calhoun. Il croit cependant voir des « pousses vertes » émerger, certains clients ayant déclaré à Boeing que pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, les réservations dépassent les annulations de vol, tandis que les économies aux USA et à l’étranger commençant à rouvrir. Et « certaines parties de ses activités, notamment du côté de la défense, continueront à embaucher pour respecter les engagements envers les clients et combler des postes de compétences essentielles ».

Boeing licencie, assemble de nouveau des 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing

Une des conséquences de ce regain d’optimisme est la reprise « à un faible rythme » de l’assemblage du 737 MAX à Renton, où la production avait été arrêtée en janvier. Le travail a depuis été « continu pour faire évoluer notre système de production et le rendre encore plus fort », a déclaré dans un communiqué Walt Odisho, vice-président et directeur général du programme 737 : les mécaniciens et les ingénieurs ont collaboré « pour affiner et normaliser » les activités dans chaque poste de la FAL. De nouveaux processus de « mise en kit garantiront également que les employés ont tout ce dont ils ont besoin à portée de main pour construire l’avion ». Les mesures prises « nous aideront à atteindre notre objectif de qualité à 100% pour nos clients tout en soutenant notre engagement continu envers la sécurité au travail », a ajouté Scott Stocker, vice-président de 737 Manufacturing. Fin avril, Boeing tablait sur une remontée progressive à une cadence de 31 MAX assemblés par mois en 2021 (contre 52 début 2020).

Rappelons que deux accidents mortels de 737 MAX en cinq mois ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines ; quelque 800 monocouloirs remotorisés, livrés ou assemblés, sont cloués au sol depuis mars 2019, la certification par la FAA de la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS (mis en cause dans les deux accidents) étant attendue au troisième trimestre de cet année – peut-être.

Suspendue pendant deux semaines, la production des autres avions commerciaux avait elle redémarré en avril. Mais là aussi des baisses de cadence sont annoncées pour les programmes 777 et 787.

Boeing licencie, assemble de nouveau des 737 MAX 2 Air Journal

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