La compagnie aérienne low cost Ryanair a détaillé à ses employés comment elle entend relancer son activité après la pandémie de Covid-19 : masques obligatoires pour navigants et passagers, contrôle de la température à l’aéroport – mais toujours pas de distanciation physique à bord de ses avions.
A l’image d’Air France qui depuis ce 11 mai 2020 contrôle de la température des passagers à l’embarquement et le port du masque à l’aéroport comme en vol, la spécialiste irlandaise du vol pas cher préparer un retour dans les airs apte à rassurer les passagers. Dans un message vidéo aux employés (dont 3000 navigants qui pourraient être limogés à partir de juillet), Eddie Wilson, CEO de la compagnie aérienne Ryanair (le groupe compte également Buzz, Lauda et Malta Air) a détaillé les mesures qui devraient être mises en place fin juin, quand elle espère un redémarrage de ses activités « pour sauver une partie de la saison estivale ». Le port du masque en vol sera exigé des passagers comme du personnel de cabine, et les clients subiront avant l’embarquement un contrôle de température à l’aéroport ; les déplacements à l’intérieur de l’avion seront limités, et les achats en cash seront bannies au profit de paiement sans contact. Même s’il attend des hôtesses de l’air et stewards qu’ils continuent à promouvoir les ventes, afin de dégager quelques recettes annexes en ces temps de revenus minimum sur la vente des billets d’avions.
Le dirigeant n’a pas mentionné la position affichée par le patron du groupe Ryanair Michael O’Leary : pas question de bloquer le siège central dans les rangées de trois de ses Boeing 737-800. Rappelons que la France, où la low cost est présente dans 29 aéroports, a décidé de ne pas rendre obligatoire la distanciation physique en vol.
Le message quant à l’ampleur de la reprise des vols reste le même que celui annoncé début mai, toujours sous condition de la levée des restrictions de voyage : un trafic d’ici au mois de juin inférieur de 99,5% à celui de l’année dernière, avant une remontée à environ 50% entre juillet et septembre. Ce qui reviendrait à environ 150.000 passagers transportés ces deux prochains mois, après 40.000 en avril.
Eddie Wilson a aussi précisé aux employés que Ryanair « ne peut pas compter sur un renflouement » de la part des gouvernements, parce que c’est une compagnie aérienne « bien gérée ». Il a réitéré les critiques de son patron envers les aides d’Etat, expliquant que « des renflouements de plusieurs milliards d’euros de la part des gouvernements nationaux ont faussé le marché en versant plus de 30 milliards d’euros à des compagnies aériennes telles que Lufthansa, Air France, KLM, Alitalia et Finnair », qui désormais « bénéficient d’un avantage indu » alors que sans ces aides, elles auraient dû réduire leurs capacités.
Il est « essentiel pour la compagnie aérienne, nos clients et tous ceux qui travaillent ici que nous retournions au travail, que l’Europe reprenne son envol et que l’Europe vole en toute sécurité », a conclu le dirigeant.
Bencello a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 20 min
Dommage, ils ont oublié de préciser combien serait facturé le masque pour le personnel…
SERGE13 a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 39 min
Ryanair Bashing. Malheureusement pour vous tous, Ryanair est numéro 1 en Europe. Et on l’adore
hélas pour vous! a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 57 min
Hélas pour vous, Ryanair ne vous sera plus jamais d’aucune utilité…puisque vous allez partir au Mexique: vous nous l’avez promis dans un post précédent, et que Ryanair ne vole pas au Mexique!
SERGE13 a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 23 min
Bah c’est vrai, vous avez une bonne mémoire. Et là je pars avec AF, bien obligé. oserais je dire Air Paris. Bien à vous.
daisy a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 20 min
bonjour
quelqu’un peut il m’éclairer sur cette phrase entendu entre deux pilotes:”Il passa sa licence de pilote de ligne, la fameuse ATPL à Toulouse avec déjà plus de 1500 heures de vol”
y a t il une autre licence avant l ATPL?
merci
FL350 a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 57 min
D’abord, il y a l’ATPL théorique et l’ATPL pratique. Elle est la dernière licence dans la hiérarchie, en l’occurrence celle de pilote de ligne, et se compose de 14 modules.
Avant d’arriver à l’ATPL, vous avez d’abord la PPL (pilote privé, il faut un début à tout), puis la CPL (pilote professionnel ). J’oublie encore les qualifications de vol aux instruments, de type, de radiotéléphonie, d’anglais, etc…
Un ATPL pratique doit avoir un minimum de 1 500 h de vol pour se présenter à l’examen, dont une partie bien souvent effectuée comme copilote en ligne.
Daisy a commenté :
12 mai 2020 - 7 h 26 min
Merci a vous
SERGE13 a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 40 min
Aucune compagnie sauf TAP pour l’instant n’a annoncé de mesures de distanciation.
Shôgun a commenté :
11 mai 2020 - 17 h 35 min
Si le gouvernement était cohérent, c’est lui qui imposerait la distanciation à toutes les compagnies aériennes le temps nécessaire.
Mosquito a commenté :
11 mai 2020 - 19 h 07 min
@shogun
Meme les etrangeres venant en France ?? N’importe quoi
Shôgun a commenté :
14 juin 2020 - 23 h 40 min
Mais bien sûr que oui !
La France est maîtresse de son territoire. Si certaines compagnies refusent de se plier aux lois et règlements en vigueur en France, elles ne sont pas autorisées à débarquer. C’est aussi simple que cela.
poseidon a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 58 min
le low cost c’est faire voler les avions 20h/24 et les bourrer à 90%
évidemment ne vendre que 66% des sieges..
çà l’interesse pas le patron de ryan air..
ni votre santé..
sur une major qui rempli à 17% en moyenne la distanciation ne fera monter le prix du billet que de 10%!
c’est supportable..
plus que jamais fuyez ryan air.
entre le covid et le max qui va arriver!
çà le fait plus…
serge13 a commenté :
11 mai 2020 - 15 h 29 min
Alors il faut fuir Air France, Lufthansa, BA etc. Personne ne va prendre ces mesures qui ne servent à rien, et qui vont encore plus enfoncer les compagnies. Pour quelles raisons on devrait fuir Ryanair qui propose 44 destinations au départ de Marseille? Pour avantager qui? Pour une perte de temps considérable? Pour encore plus polluer l’atmosphère en ayant des stop interminables sur les grands hubs? Vous racontez n’importe quoi, c’est inouï
atplhkt a commenté :
11 mai 2020 - 22 h 03 min
@ POSEIDON
Edit (précision) : le nombre d’heures de vol par appareil et par jour pour Ryanair (2019) était de 9,02 heures. Votre allégation est bien loin des faits et de la réalité puisque vous écriviez (sic) ” faire voler les avions 20h/24 “.
Vous pouvez consulter la page 58 du document public officiel :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Cozette a commenté :
11 mai 2020 - 16 h 49 min
Bloqué depuis février au maroc arriver à l aéroport de fes j aimerais rentrer chez moi cordialement
michael tolini a commenté :
11 mai 2020 - 17 h 25 min
@ Serge 13, il serait aussi bon de rappeller aux detracteurs de Ryanair que jusqu’a present cette derniere n’a pas demande d’aides de la part de son gouvernement contrairement a la tres tres chere AF …
SERGE13 a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 22 min
B R A V O
Pioneer300 a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 48 min
Tu as raison d’aimer RYANAIR avec ses pilotes et personnels de cabine auto entrepreneurs Avec ses conditions de protection sociale inexistantes Avec les subventions que tu paies par tes impôts a travers les chambres de commerce qui font des ponts d’or au moins disant social Profites en bien Peut être qu un jour ce sera la modele sur lequel tu seras gérer Si c’est le cas a mon avis je doute que tu aies encore les moyens de voyager
atplhkt a commenté :
11 mai 2020 - 21 h 46 min
@ PIONEER300
Tous les PNT de Ryanair ne sont pas des « auto-entrepreneurs » : « Les employés de Ryanair travaillant sur des bases françaises “auront des contrats français et seront soumis à la législation française”
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/14/20002-20170914ARTFIG00177-ryanair-ne-pourra-plus-imposer-le-droit-irlandais-a-tous-ses-salaries.php
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/ryanair-assure-que-son-personnel-en-france-aura-des-contrats-francais-5d01068b9978e27796374325
https://www.lechotouristique.com/article/ryanair-des-contrats-francais-mais-deja-contestes-par-les-syndicats
Pour les rémunérations, le salaire d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 h de vols) avec 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Bullshitt a commenté :
12 mai 2020 - 10 h 07 min
@Atplhft
Quelle naïveté…. ?
JP a commenté :
11 mai 2020 - 18 h 53 min
RYR préfère faire du chantage aux aéroports sur les taxes et subventions. Rien qu’en France 35 millions par an. Et ça c’est cadeau !!! Quel scandale une vraie hônte !!! Par contre demander et obtenir un prêt comme AF et d’autres n’a rien de choquant.
atplhkt a commenté :
11 mai 2020 - 21 h 50 min
@ JP
Vous méconnaissez le sujet. Les gestionnaires de plateformes aéronautiques ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Il n’y a pas que Ryanair qui signe ce type de conventions (le croire est absurde). Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac ! De plus (autre exemple) en comparant le prix d’un billet entre Ryanair et Air France sur un Marseille / Nantes il ressort (aspects YIELD à part qui voient le prix varier suivant dates et autres paramètres) que la différence tient, pour partie, sur les redevances (tarifs consultables publiquement sur le site de la C.C.I). Les redevances sont différentes car Ryanair n’utilise pas de passerelle reliée à l’aérogare, pas de « push back » mais évidemment paye la même redevance passager et d’appareil (tonnage) que Air France. Je n’apprécie pas Ryanair et je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie mais il y a des réalités qu’il est inutile de vouloir travestir. Pour la réalité des chiffres :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
m76 a commenté :
12 mai 2020 - 15 h 05 min
@ATPLLHKT
Pourquoi vous mêlez l’aéroport de Rouen à cela? Ryanair n’y a jamais mis les pieds et ce ne sont pas les compagnies qui s’y posent qui risquent d’y couter. Il faudrait aussi pour être parfaitement honnête préciser qu’AF n’est peut être pas subventionnée sauf si l’on considère les lignes OSP. On pourrait aussi parler de la SNCF dont le passager ne paie sur certaines lignes que 20% voire moins du coût du transport.
Financier a commenté :
11 mai 2020 - 22 h 04 min
AF a obtenu l’équivalent de 200 années comparé à RYR. (7 milliards contre 35 millions).
Un prêt qui ne sera pas remboursé, vous le savez très bien. Il sera intégré dans la prochaine augmentation de capital, c’est en fait une recapitalisation par abandon de créances.
Et pour comprendre ce qu’est une recapitalisation, c’est mettre de l’argent pour avoir la même quantité ou plus d’action qui donneront droit à un dividende (quand il y en aura un) au prorata d’un bénéfice équivalent (car l’augmentation de capital ici n’est pas pour développer l’activité mais la renflouer).
Donc en gros, on peut vraiment considérer que c’est une perte pure.
FINANCIER a commenté :
11 mai 2020 - 22 h 13 min
Concernant le “chantage” comme vous dites, on en a beaucoup parlé ici.
Il s’agit d’aéroports où les autres compagnies ne veulent pas aller car il y a des risques de rentabilité.
Une seule accepte, et même si elle peut le faire sans besoin de subvention, elle en profite pour négocier et obtenir des avantages car elle sait que les régions en question sont intéressées à avoir une connexion indispensable au développement économique de leur région.
Quelle entreprise privée ne le fera pas si elle pouvait obtenir des avantages ?
Imaginer une ville en zone blanche pour la téléphonie mobile et l’internet haut débit, où aucun opérateur n’est présent. Et vous avez une société privée qui vous propose de couvrir la zone moyennant une participation. Qui refuserait ?
Ben voyons a commenté :
11 mai 2020 - 20 h 35 min
Ryanair se vante tous les ans de faire des supers bénéfices. C’est eux qui vont fournir les masques aux équipages ou ils devront les payer ? Quand on connait un peu cette société on a la réponse. Comment cautionner et idolâtrer une telle compagnie où il y a toujours des pratiques border line ? Espérons que cette crise du covid ouvrira les yeux aux décisionnaires.
DON a commenté :
11 mai 2020 - 20 h 54 min
@JP
Un prêt qui se transformera en don faut pas nous prendre pour des bleus!!
Forza a commenté :
12 mai 2020 - 11 h 23 min
Au moins, ils annoncent la couleur.
Après, c’est au gens de faire leur choix. S’ils vont avec cette compagnie qui clairement fait le choix du profit à la sécurité, ils ne devront pas se plaindre.
Et si leur santé ne vaut pas quelques euros de plus, grand bien leur fasse.