La compagnie aérienne low cost Ryanair a détaillé à ses employés comment elle entend relancer son activité après la pandémie de Covid-19 : masques obligatoires pour navigants et passagers, contrôle de la température à l’aéroport – mais toujours pas de distanciation physique à bord de ses avions.

A l’image d’Air France qui depuis ce 11 mai 2020 contrôle de la température des passagers à l’embarquement et le port du masque à l’aéroport comme en vol, la spécialiste irlandaise du vol pas cher préparer un retour dans les airs apte à rassurer les passagers. Dans un message vidéo aux employés (dont 3000 navigants qui pourraient être limogés à partir de juillet), Eddie Wilson, CEO de la compagnie aérienne Ryanair (le groupe compte également Buzz, Lauda et Malta Air) a détaillé les mesures qui devraient être mises en place fin juin, quand elle espère un redémarrage de ses activités « pour sauver une partie de la saison estivale ».  Le port du masque en vol sera exigé des passagers comme du personnel de cabine, et les clients subiront avant l’embarquement un contrôle de température à l’aéroport ; les déplacements à l’intérieur de l’avion seront limités, et les achats en cash seront bannies au profit de paiement sans contact. Même s’il attend des hôtesses de l’air et stewards qu’ils continuent à promouvoir les ventes, afin de dégager quelques recettes annexes en ces temps de revenus minimum sur la vente des billets d’avions.

Le dirigeant n’a pas mentionné la position affichée par le patron du groupe Ryanair Michael O’Leary : pas question de bloquer le siège central dans les rangées de trois de ses Boeing 737-800. Rappelons que la France, où la low cost est présente dans 29 aéroports, a décidé de ne pas rendre obligatoire la distanciation physique en vol.

Le message quant à l’ampleur de la reprise des vols reste le même que celui annoncé début mai, toujours sous condition de la levée des restrictions de voyage : un trafic d’ici au mois de juin inférieur de 99,5% à celui de l’année dernière, avant une remontée à environ 50% entre juillet et septembre. Ce qui reviendrait à environ 150.000 passagers transportés ces deux prochains mois, après 40.000 en avril.

Eddie Wilson a aussi précisé aux employés que Ryanair « ne peut pas compter sur un renflouement » de la part des gouvernements, parce que c’est une compagnie aérienne « bien gérée ». Il a réitéré les critiques de son patron envers les aides d’Etat, expliquant que « des renflouements de plusieurs milliards d’euros de la part des gouvernements nationaux ont faussé le marché en versant plus de 30 milliards d’euros à des compagnies aériennes telles que Lufthansa, Air France, KLM, Alitalia et Finnair », qui désormais « bénéficient d’un avantage indu » alors que sans ces aides, elles auraient dû réduire leurs capacités.

Il est « essentiel pour la compagnie aérienne, nos clients et tous ceux qui travaillent ici que nous retournions au travail, que l’Europe reprenne son envol et que l’Europe vole en toute sécurité », a conclu le dirigeant.

Ryanair: masques, température mais pas de distanciation 1 Air Journal

©Ryanair