Subissant aussi les effets de la crise du coronavirus, le motoriste et équipementier aéronautique Safran a publié mercredi un chiffre d’affaires en baisse de 6,9% au premier trimestre, à 5,4 milliards d’euros (contre 5,78 milliards un an plus tôt).

Hors effet de change et de périmètre, la baisse de chiffre d’affaires s’élève à 8,8%. Avec un fléchissement de l’activité de 1,7%, les deux premiers mois n’ont quasiment pas été affectés par la crise du Covid-19″, “bien qu’impactés par la baisse de la production des Leap-1B“, les moteurs qui équipent les Boeing 737 MAX, cloués au sol depuis plus d’un an, a commenté son directeur général, Philippe Petitcolin. 

L’impact s’est en revanche fait durement sentir en mars dans toutes les activités du groupe (propulsion, équipements aéronautiques et aérosystèmes, intérieurs d’avions) avec une chute de 20,4% du chiffre d’affaires. “Ces tendances se sont amplifiées en avril et la baisse attendue du chiffre d’affaires au deuxième trimestre pourrait être en ligne avec celle observée en avril“, prévoit le groupe dans un communiqué.

L’équipementier français a fermé temporairement 45 sites dans le monde et adopté des mesures de réduction d’emplois -45% des effectifs (soit environ 20 000 personnes) en France sont mis au chômage partiel et 35% à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, le scénario central est celui d’une reprise progressive, les nouvelles livraisons d’avions devant être durablement en baisse, au-delà de 2020. À court terme, les compagnies aériennes et l’industrie aéronautique devraient cependant bénéficier de l’aide des pouvoirs publics. À long terme, les perspectives restent positives pour Safran, notamment parce que la flotte de CFM56, jeune et performante, est moins susceptible de subir des retraits et des démantèlements de moteurs après l’immobilisation due au Covid-19 : environ 57 % des CFM56-5b/7b ont moins de 10 ans et 7 % seulement ont plus de 20 ans“, commente l’équipementier français, qui a connu une forte croissance en 2019, avec un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros, et disposait encore fin mars 2020 d’une trésorerie de 3,2 milliards d’euros.

Safran : chiffre d'affaires en baisse de 6,9% au premier trimestre 1 Air Journal

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